Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
23 février 2011

Derniers livres lus

piege_pour_CendrillonImaginez : vous vous réveillez dans un hôpital et vous ne savez plus qui vous êtes. Vous avez le visage entouré de bandelettes telle une momie, les mains brûlées et vous ne savez pas ce qui vous est arrivé.
On vous confie à une personne qui vous connait mais que vous ne reconnaissez pas. Elle vous raconte votre vie mais aucun souvenir ne revient. Vous devez lui faire confiance mais vous avez l'impression qu'elle ment.
Suite aux brûlures de votre visage, vous avez changé d'apparence et personne ne vous reconnait.
Un jour, machinalement, vous signez un registre d'un autre nom que celui qu'on vous a donné.

Qui êtes-vous exactement? N'êtes-vous pas une marionnette? Dans ce cas, qui en tire les ficelles?

Voilà ce qui arrive à l'héroïne de "Piège pour Cendrillon", roman, adapté au cinéma, de Sébastien Japrisot.
Je n'irais pas jusqu'à dire que le suspense est insoutenable mais tout le long du récit, le lecteur se demande qui est vraiment l'héroïne. Lui dit-on la vérité? A moins qu'elle sache très bien qui elle est mais que son amnésie l'arrange. Elle apprend qu'il y a eu meurtre. Mais qui a tué qui?
Il faudra évidemment attendre la fin du livre pour le savoir, ce qui ne peut tarder car le lecteur doit lire encore et encore, sans attendre, pour connaitre le dénouement de cette intrigue très bien menée.

Un bon divertissement.

J'ai rencontré Sébastien Japrisot dans le très bon livre "Un dimanche de fiançailles". On connait également (mais je ne l'ai pas lu) "L'été meurtrier" dont on a tiré le film célèbre. En librairie, je cherchais "Les mal-partis" que je n'ai pas trouvé; je me suis replié sur "Piège pour Cendrillon" : un bon choix.


gounelleJe ne connaissais pas Laurent Gounelle. Je n'en avais jamais entendu parler. Je ne connaissais pas ce livre; alors, pourquoi l'ai-je acheté?

Il trônait sur une table, dans une librairie, au milieu de dizaines d'autres bouquins. La couverture a attiré mon attention, puis le titre m'a interpellé. Tout le monde veut être heureux, non? J'ai donc embarqué le livre.

L'auteur emmène le lecteur à Bali. Le héros y est seul, pour quelques jours encore, quand il décide d'aller consulter un vieux guérisseur, sans raison particulière, simplement parce qu'il en a entendu parler et qu'il a envie de le rencontrer.

Le vieil homme lui apprend qu'il n'est pas heureux. Notre professeur en vacances à Bali ne s'en était pas rendu compte. Il partira dès lors à la découverte de lui-même.

Les expériences qu'il mènera peuvent donner au lecteur une clé d'une existence à la hauteur de ses rêves.

Un livre que je vous conseille même si vous êtes heureux...

Je vous propose de regarder une vidéo et d'écouter Laurent Gounelle, spécialiste du développement personnel, en cliquant ici.

J'ai souligné beaucoup d'idées dans ce bouquin, des clefs pour accéder au bonheur? Je vous en livre quelques-unes ici:

- On se met à croire des choses sur soi, à partir de ce que d'autres nous disent ou de ce que l'on déduit inconsciemment de certaines expériences qu'on a vécues.
- Ce n'est pas en disant aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre qu'on les aide à évoluer.
- Chacun crée sa propre réalité qui n'est, en fait, que le fruit de ses croyances.
- Ce n'est pas en écoutant quelqu'un parler que l'on évolue. C'est en agissant et en vivant des expériences.
- Il est intéressant de savoir que les gens qui croient en Dieu et pratiquent leur religion, quelle qu'elle soit, de façon régulière, ont une espérance de vie de 29% supérieure à celle des autres.
- S'il y a dans votre entourage une personne qui croit en vous, qui croit en votre capacité de réussir votre projet et vous le fait sentir quand vous la voyez, cela balayera vos doutes, et vos peurs s'effaceront comme par magie.
- Certains sont méchants car ils ne s'aiment pas eux-mêmes. D'autres sont pénibles parce qu'ils ont beaucoup souffert et veulent le faire payer à la terre entière. Quelques-uns parce qu'ils se sont fait avoir par des gens et croient se protéger par une attitude désagréable.  Certains ont été tellement déçus par les autres qu'ils ont refermé leur cœur en se disant qu'ils ne seraient plus déçus à l'avenir s'ils n'attendaient plus rien des autres. D'autres sont égoïstes parce qu'ils sont persuadés que tout le monde l'est, et ils croient alors qu'ils seront plus heureux s'ils passent avant les autres.
- L'amour est la meilleure façon d'obtenir un changement chez les autres. Si vous allez vers quelqu'un en lui reprochant  ce qu'il a fait, vous le poussez à camper sur sa position et à ne pas écouter vos arguments. Se sentant rejeté, il rejettera vos idées. ...

Je me rends compte que, hors contexte, ces phrases ne représentent pas grand-chose. Remettez-les donc dans leur contexte en lisant le bouquin. Bonne lecture.

Du même auteur, aux éditions Anne Carrière, "Dieu voyage toujours incognito".

La citation du jour
: Ne laisse jamais personne te dire ce dont tu n'es pas capable. C'est à toi de choisir et de vivre ta vie. (Laurent Gounelle)


slamPour ceux qui habitent la région : Demain, dès 19h, grande soirée slam à la maison Folie. 6 poètes viendront réciter leurs œuvres avant la scène de slam habituelle. J'y serai, je ne passerai donc pas chez vous.

Publicité
Commentaires
G
Coucou!!! Effectivement "l'homme qui voulait être heureux est un superbe livre très interressant!!! ma fille la lu et cela a transformer sa vie!!!! Bisousssssssssssssssssssss
Répondre
J
Je ne connais pas "L'homme qui voulait être heureux". Mais les quelques extraits que tu cites m'interpellent et me donnent envie d'en savoir plus... <br /> Bon week end !
Répondre
P
Je n'ai jamais lu S.Japrisot par contre j'ai vu il y a longtemps "l'été meurtrier"."Piege pour Cendrillon" m'alleche..et celui sur le bonheur,bon support de reflexion.<br /> bonne journée Philippe
Répondre
L
J'ai bien envie de lire les deux. Je connais Sébastien Japrisot seulement de nom car je ne l'ai jamais lu ni vu au cinéma... Pourtant ses livres étaient dans la bibliothèque de mes parents, mais je ne me suis jamais laissée tenter. Peut-être que j'étais un peu jeune... En tous les cas, il va falloir rattraper ce retard.
Répondre
A
Ton petit plat me plaît bien et tu as eu raison de le faire toi-même...rien de meilleur ! Bises et bon vendredi
Répondre
Publicité