Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
12 mars 2011

Petit tour au jardin

Voilà bien longtemps que je ne vous ai plus emmenés dans mon jardin. C'est qu'il dormait depuis longtemps! L'hiver nous a surpris très tôt avec son beau manteau blanc.

Le soleil revient ... de temps en temps ... Il n'a pas l'air de se plaire chez nous.

Le congé de carnaval a commencé avec 3 beaux jours. C'est le moment de sortir.

Un petit tour au potager ... pour voir qu'il y a du boulot. Alors, je commence par un peu de désherbage.

DSC03641   DSC03640

Il reste des carottes. Elles me gênent. Il faut que je les enlève et ... surprise ... elles sont encore très belles (pas mangées par je ne sais quelle bestiole et pas gelées). La neige a dû les protéger. Ne dit-on pas qu'elle est l'engrais du pauvre?

DSC03638   DSC03639

Le persil repousse. Je sais qu'il va monter en graines mais je le laisse un peu. Il pourra agrémenter quelques plats de légumes avant de passer sur le compost.

DSC03642

Les fraisiers ont besoin d'un bon nettoyage (je coupe toutes les feuilles tachées) et d'un petit coup d'engrais pour qu'ils puissent me préparer une bonne récolte de fruits délicieux. Un problème : ils se sont implantés un peu partout. Je ne peux pas les laisser faire et je dois me débarrasser de ceux qui sont sortis du rang.

DSC03643   DSC03650

Au loin, les travaux dans les champs ont commencé.

DSC03637

 

Mais restons dans le jardin et passons du côté du jardin d'agrément.

Les jacinthes et les tulipes ramenées de Keukenhof et qui ont bien fleuri l'année dernière préparent leur deuxième floraison.

DSC03645   DSC03647

Les ancolies se ressèment çà et là. Je les laisse s'implanter où elles veulent. Promesse d'une belle floraison.

Les héllébores fétides poussent là où je ne les attendais pas. On ne peut pas dire que ce soit l'endroit idéal mais si la place leur plait, c'est qu'elles ont les conditions de culture idéales. Je les laisse là.

DSC03644   DSC03652

Les primevères n'en font qu'à leur tête. Elles se ressèment sans ordre, un peu partout mais, comme elles sont les messagères du printemps, je ne leur en veux pas.

DSC03651

Les petits narcisses "tête-à-tête" font honneur au soleil tandis que les grands narcisses promettent d'accueillir les prochains rayons.

DSC03648   DSC03649

Les crocus sont aussi heureux que moi de voir le soleil. Ils s'ouvrent afin de ne pas perdre un seul rayon. Voyez comme ils ont l'air heureux.

DSC03646

Les rosiers en ont marre de l'hiver et ils le font bien sentir. Les hémérocalles s'élancent vers le ciel.

DSC03630   DSC03629

Mais les reines de ce printemps restent les héllébores qui ne craignent pas les dernières gelées.

DSC03621

La citation du jour : La fantaisie est un perpétuel printemps. (von Schiller)

Publicité
Commentaires
G
Ton jardin a du potential! Bon travail!
Répondre
L
Tes fleurs sont très jolies :) c'est vrai que le printemps revient doucement. Ici, il a fait 18 degrés cet après-midi.... :)
Répondre
E
C'est vraiment le nettoyage (de printemps) du jardin chez toi ;)) tu es courageux de t'attaquer si vite à ce pénible exercice...
Répondre
M
voila au moins une promenade qui aura le temps d'un instant chassé un peu du stress que tu "trimbales" ..faire un petit tour au jardin lorsque les jours ont allongé est un excellent remède contre la morosité "à faire tous les soirs même si ce n'est que 10 minutes " Bises danielle
Répondre
M
La nature s'éveille partout mais les carottes, c'est une amusante surprise. Rien de tel dans mon jardin !!<br /> Amitiés
Répondre
Publicité