Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
23 mars 2011

Syrie 14

Le voyage touche à sa fin. Nous nous rendons sur le site antique d'Apamée.

Dominant la plaine du Ghab, le site antique d'Apamée est, avec Palmyre, l'un des plus beaux de Syrie.

Syrie_ao_t_2010_409

Deux temps forts dans la visite : la Grande Colonnade, l'épine dorsale de la ville, dont les 400 colonnes relevées donnent une idée saisissante de ce qui fut l'une des plus belles avenues du monde antique, et le musée.

Syrie_ao_t_2010_388

Sauf peut-être quelques brebis, il n'a fallu déranger personne pour entreprendre les fouilles à Apamée car, ici, contrairement à d'autres sites antiques, aucune occupation ultérieure n'est venue altérer le site antique. Actuellement, les travaux se sont concentrés sur la Grande Colonnade et ses abords immédiats.

Apam_e

Ville de garnison et centre agricole florissant, Apamée fut aussi l'un des plus brillants foyers du paganisme en Syrie. A l'ouest de la Grande Colonnade s'élevait un temple à Zeus Bélos,, connu dans tout l'empire. On y venait de fort loin pour consulter son oracle, celui-là même qui avait prédit à Septime Sévère un destin impérial.

L'artère officielle de l'antique Apamée, longue de 1850m, remonte pour l'essentiel au IIe S de notre ère.

Syrie_ao_t_2010_413

 

Au pied du djebel Ansariyé, dominant le sud de la dépression du Ghab, le château de Masyaf est la mieux conservée des forteresses des Ismaéliens, une secte musulmane chiite passée à la postérité sous le nom d'Assassins.

Masyaf

Sous la conduite de leur chef, le Vieux de la Montagne, ils s'étaient établis à la période des croisades dans d'imprenables nids d'aigle, dans les replis du Djebel. De là, ils terrorissaient leurs ennemis, musulmans orthodoxes ou Francs du littoral, n'hésitant pas à conclure des alliances momentanées avec tel ou tel au gré de leurs intérêts.

Syrie_ao_t_2010_418

Source : Guide bleu.

La citation du jour : Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. (Paul Eluard)

Publicité
Commentaires
L
Waooou 400 colonnes! Comme tu dis, cette avenue devait en imposer!
Répondre
M
Une fin !!!! pas totalement car les souvenirs restent pour Thérèse , Mimie et nous qui avons pris beaucoup de plaisir à vous suivre .Ces dernières photos sont grandioses avec cette forêt de colonnes .Quelle beauté !!! Bises Danielle
Répondre
K
Un site vraiment grandiose!!!!!!!!!!
Répondre
R
C'est magnifique! Quand je pense qu'il y a des tas de merveilles à visiter dans le monde et que certains ne s'y intéresse même pas! C'est trop triste de rester toute sa vie dans son ptit bled sans jamais visiter des endroits différents
Répondre
M
J'ai dit à mon fils que je voyageais en Syrie en ce moment sur ton blog. A ma grande surprise, il m'a dit y être allé la même année qu'en Jordanie. Il garde un très bon souvenir des deux. Si des fois, tes amies ne savent pas où aller la prochaine fois .. lol<br /> Bon week-end
Répondre
Publicité