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Des nouvelles de moi
1 avril 2011

Le slam, je me lance

Après vous avoir parlé de façon si positive du slam, je ne pouvais faire autrement que de m'essayer à ce style d'écriture.

J'ai donc écrit un premier texte. C'est un premier, il vaut ce qu'il vaut. Je n'oserai sans doute jamais le lire sur scène, alors, je vous le livre dans l'état où il est sorti de ma plume.

 

On m’a dit : « Tu vas enseigner
Tu verras, c’est le plus beau des métiers
Entre les grèves et les congés
Tu n’verras pas le temps passer ».
J’me suis donc mis à enseigner
Mais les élèves qu’on m’a donnés
Ne sont pas ceux que j’espérais
Pour la matière, pas d’intérêt
Se foutent des verbes à conjuguer
L’orthographe, pour eux, c’est dépassé
La grammaire, c’est pour mémé
Lire un manga, ça c’est OK
Mais les classiques, faut pas pousser
Rimbaud, Verlaine, vont les jeter
P’t’être bien qu’Coran* vont l’accepter
Ne parlez pas de math, ça les fait gerber
La géographie, ils passent à côté
Quant à l’histoire, c’est du passé … bien dépassé.

Alors oui, j’enseigne et … j’en saigne
C’est fou c’qu’une lettre peut tout changer !

Bon sang, j’perds mon temps
Mes leçons, c’est du vent
Et puis, eux sont mes tourments
Ces p’tits gosses à papa-maman

Pour qu’ils restent tranquilles, faudrait les endormir
Pour les intéresser, autre chose que des souvenirs
Tu peux p’t’être parler d’Harry Potter
Mais tu les brancheras plus sur Justin Bieber
Car leur plus grande préoccupation
C’est la mèche qu’il a sur le front
Mais comment l’inclure dans tes leçons ?
Il t’en faut de l’imagination !
Tu t’coupes en quatre, tu t’creuses la cervelle
Y a rien à faire, tout passe à la poubelle
Tant qu’t’es pas « in », pas à la page
T’es qu’un croûton et ils enragent
Toi, tu te mines et tu déprimes
N’espère même pas avoir une prime
Si t’es malade, prends un congé
Mais n’espère pas être remplacé
Car des instits au chômage
Y en a pas plus que d’arêtes dans  le fromage
Un jour, bien sûr, viendra la r’traite
Mais la date, on la repousse sans cesse
Alors t’espère que ta ministre
Comprendra enfin pourquoi t’es triste
Alors t’espère que les parents
Comprendront enfin qu’c’est pas marrant
De suer eau et sang
Pour leurs enfants

Oui, t’enseignes et … t’en saignes
Mais tu restes là parce que tu crois
Qu’un jour les gosses que t’as devant toi
Deviendront quelqu’un, un peu grâce à toi
N’attends pas d’reconnaissance
Mais garde en toi ton espérance
Et enseigne même si tu dois … en saigner !

                     Signé … un prof … désabusé

*je parle ici de Pierre Coran pas du coran

 

Maintenant je vais vite me cacher!

J'applaudis à deux mains ceux qui se livrent ainsi, sur scène, tous les mois, devant le public. Je ne pense pas que je pourrais. Les mots risqueraient de rester coincés dans ma gorge.

La citation du jour : On a trempé notre plume et est-ce vraiment une hérésie de se dire qu'on assume et qu'on écrit de la poésie. (GCM)

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Commentaires
F
Pourquoi partir te cacher ? Viens saluer le public qui t’applaudit ! C’est très bien ce que tu as écrit là ! De toute façon, c’est de la fausse modestie de ta part, car tu dois être tout à fait capable de juger tes lectures, que le texte soit de toi ou d’un autre ! Nom ?<br /> Florence
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T
Bravo Philippe pour ce très beau texte, j'aimerai bien t'entendre le lire ! peut-être pourrais-tu nous faire une petite vidéo ? <br /> Bah ! oui c'est dur d'enseigner, mais je crois que cette difficulté est récurrente de génération en génération, non ? J'entends encore nos profs râler après nous..... Je crois qu'il faut surtout faire passer le message avec patience et humilité. Je me demande aussi, si l'enseignement d'aujourd'hui est adapté au monde d'aujourd'hui, où la place est réservé aux ordinateurs. Tu parles de Justin B., dans les années 60 les filles voulaient toutes s'habiller comme BB, non ?<br /> Allez courage, tes prédécesseurs te regardent !!!!<br /> C'est sûrement bourré de fautes !!!!<br /> Bizzzz
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L
Je suis vraiment très admirative !Chapeau, quel talent ! Tu es très doué pour ce genre d'écrit !Tu devrais le présenter à un "slameur " , pourquoi pas "grand corps malade"!!! oui, je suis sûr que cela ferait un tube ! J'aime beaucoup,<br /> peut être aussi parce que ce texte me touche personnellement en tant qu'instit , même à la retraite ...je m'y retrouve !<br /> Bravo Philippe continue d'écrire et surtout publie! <br /> <br /> Tu m"as souvent encouragée à reprendre mes pinceaux , et bien cela est fait !Je suis très heureuse de t'annoncer que je vais exposer à Vertou , dans ma ville au mois de juin ! Je n'en reviens encore pas!!!Bisous et bon courage avec tes petits élèves !
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B
Très chouette texte mais il faut garder espoir ... on sème mais on ne récolte pas tout de suite... Tous les élèves ne sont pas comme ceux qui sont décrits dans ce texte (heureusement)... Ne gardez en tête que les bons moments ... c'est ce qui nous fait avancer... Courage et comme dirait ma plus petite "encore 4 gros dodos et ce sont les vacances ...". Courage et bonnes vacances reposantes, dépaysantes, pour revenir regonfler pour entamer le troisième trimestre ...<br /> J'en ai quand même un chez moi qui garde un super souvenir de son année chez Mr Philippe ...il a beaucoup appris en étant chez vous...
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C
Dis-moi, ça balance pas mal dans ce texte ! Bien rythmé ! Sais-tu que pour le concours de la francité de cette année, c'est un slam que l'on demande, si mes souvenirs sont bons ! Veux-tu les renseignements, maintenant que tu as l'entraînement !
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