Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
8 avril 2011

Derniers livres lus

venge_moi Imaginez : votre maman, celle avec qui vous avez passé toute votre vie, celle qui l'a influencée, qui l'a façonnée avec ses souvenirs de guerre et de déportation, se trouve sur son lit de mort. Dans un dernier souffle, elle vous donne le nom de celle qui l'a dénoncée et qui l'a envoyée ainsi en camp de concentration. Ses derniers mots sont : "Trouve-la, tue-la, venge-moi, promets".

Que pouvez-vous faire d'autre que promettre? Mais pourrez-vous tenir cette promesse?

Simon a passé quelques années chez ses grands-parents. Il a ainsi échappé aux camps. Après la guerre, il rentre chez lui. Il y retrouve sa mère qui a survécu à la déportation. Son père n'est pas revenu.

Il vivra donc avec cette mère meurtrie qui n'est pas tout à fait revenue, qui vit dans ses souvenirs, au milieu de tout ce qu'elle peut trouver ayant trait à cette époque.

Simon n'aura pas d'enfance. Des centaines de photos recouvrent les murs. Sur chacune d'elle, sa mère, une loupe à la main, recherche son mari. Dans quel camp se trouvait-il? Où est-il mort?

Alors, lorsque sa mère rend son dernier soupir, bien des années après, Simon promet. Il trouvera celle qui est responsable de sa "non-vie" et il la tuera. Bien vite, il se rend compte qu'il ne pourra tenir sa promesse, ce n'est pas possible. Il va commencer par essayer de retrouver cette femme et puis il verra...

Il la retrouve et la suite n'est pas celle qu'on croit...

Un roman que je qualifierais de psychologique et qui m'a bien plu.

On est loin du célèbre "E=MC2 mon amour". Ceci est le quatorzième roman que je lis de l'auteur. Mes préférés : "L'amour aveugle" et "Théâtre dans la nuit".


degheltVoilà une auteure que je ne connaissais pas du tout. Je l'ai rencontrée à plusieurs reprises sur les blogs. Les commentaires positifs m'ont pousssé à la lire.

Mon avis est plus nuancé bien que je trouve le sujet très intéressant. Un sujet à la "Marc Levy", je dirais.

Marie s'endort dans les bras de celui qu'elle vient de rencontrer à une soirée. Nous sommes en 1988. Elle se réveille le lendemain matin. Nous sommes en 2000.

Marie a tout oublié de ces 12 années qui viennent de s'écouler. Elle se découvre femme mariée et mère de 3 enfants. Qui est-elle? Ou plutôt qu'est-elle devenue? Qu'a-t-elle fait pendant ces 12 ans? Et surtout pourquoi a-t-elle décidé d'effacer ces années? Quel traumatisme l'y a-t-il poussée?

Marie mène l'enquête. Elle redécouvre son mari, ses enfants, ses amis. Elle recueille des bribes d'information. Elle doit savoir mais a-t-elle raison de renouer avec le passé? Elle est si bien dans l'instant présent. Et si elle se découvrait elle-même? Et si elle avait tellement changé qu'elle ne se reconnait plus?

Quelque chose s'est passé avec son mari, c'est sûr. Il est la cause de son amnésie; elle en est sûre. Mais n'a-t-elle pas joué un rôle dans le drame qu'elle découvre peu à peu? Peut-être ferait-elle mieux de rester amnésique...

J'ai trouvé l'idée de départ géniale, ensuite, il ne se passe rien, l'héroïne découvre peu à peu qui elle est. Le livre est agréable mais sans plus, c'est mon avis, tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord!

La citation du jour : L'amnésie est, dans certains cas, psychologique. Elle représente la meilleure fuite qui soit. On fuit, en oubliant ce qui faisait mal. (Michelle Guérin)

 

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir très cher Ohilippe <br /> Ils sont d'un genre différent mais je dois dire difficile à lire <br /> Moi j'achète les livres de Nicolas Vanier hier j'ai eu son dernier livre "mémoires glacées",j'ai fini de lui "loup" une description magistrale ,je crois que je le relirai !<br /> Aujourd’ui nous avons eu un magnifique soleil ,c’était super <br /> je te souhaiter mon ami un bon week-end<br /> Gros bisous <br /> Méline
Répondre
M
Oh ! Pas vraiment amusant le premier, mais sans doute très interessant, vu l'auteur. Je note.<br /> Bon week-end.
Répondre
P
le premier a l'air plus intéressant que le second, je ne sais pas si je pourrai les lire, ma pile est déjà bien haute!
Répondre
N
je te souhaite de belles et bonnes vacances reposantes...<br /> je partirai volontiers moi aussi pour admirer le bleu des calanques au son des cigales....<br /> Carpe diem !<br /> et amusez-vous bien !
Répondre
J
Bonsoir Philippe<br /> Un petit coucou de Forêt Noire où nous passons un excellent séjour ensoleillé.<br /> Bonne soirée Philippe.<br /> Amicalement.<br /> JC
Répondre
Publicité