Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
19 avril 2011

Coup de coeur

Aujourd'hui, je vais vous avouer une chose : je suis tombé amoureux. Non, ma femme n'est pas jalouse car celle pour qui mon coeur bat n'est pas réelle, enfin pas vraiment, c'est l'héroïne d'une histoire qui m'a tenu en haleine pendant une semaine. Quand le livre s'est terminé, de façon  tout à fait inattendue, j'ai immédiatement éprouvé un manque : Aloys allait terriblement me manquer!

Mais je pense la retrouver dans d'autres enquêtes. Alors, ouf!, je revis, je suis presque sûr de retrouver mon Aloys, mon héroïne, ... Enfin, je l'espère...

Bon, je veux bien la partager avec vous mais pas trop : Elle s'appelle Aloys mais ça vous le savez, elle est riche ce qui ne gâte rien, elle est flic (eh oui! nul n'est parfait), elle est meurtrie par la vie et ... son auteur, sa créatrice, ne lui a rien épargné (j'en ai souffert, vous savez), ...

Bon, il est temps que je vous montre le livre dans lequel elle vit :

nid

Mais, commençons par le commencement. Voici comment j'ai rencontré Christine Brunet, l'auteure à l'imagination débordante :

Quand mon manuscrit a été accepté par Chloé des Lys, j'ai dû faire la maquette du bouquin afin de l'envoyer chez l'imprimeur. Je ne suis pas très calé en informatique et je n'avais aucune idée de la manière dont je devais procéder. Bien sûr, j'avais reçu des instructions mais je me posais beaucoup de questions.

rivi_reEdmée de Xhavée (qui vient de sortir son deuxième bouquin " De l'autre côté de la rivière, Sybilla" dont je vous parlerai quand je l'aurai reçu et lu) m'a mis en contact avec Christine Brunet.

Un peu timidement, je lui ai demandé de l'aide. Très gentiment et surtout très patiemment elle m'a expliqué les manoeuvres à faire pour réaliser une maquette et puis, elle est devenue ma marraine d'édition.

Je l'ai ensuite rencontrée à travers le blog "Aloys" (tiens donc, ce prénom me dit maintenant quelque chose) où chaque auteur publié chez Chloé des Lys peut publier quelque chose : un texte, un extrait de son bouquin, un billet sur une lecture, une présentation de lui-même, ...

Christine a un deuxième blog "Passion créatrice" où elle interviewe des auteurs, des peintres,... où elle présente des livres, des poèmes, ...

Et puis, finalement, vous pouvez la retrouver sur le site qui lui est enfin consacré ici.

Mais revenons-en à nos moutons ou plutôt à nos vipères. Je vous conseille de lire "Nid de vipères" quand vous avez bien le temps car, une fois commencé, vous aurez envie de continuer. Le manque de temps m'a frustré, j'aurais dû l'emmener en vacances.

J'ai accroché à ce bouquin dès les premières pages. Les personnages sont bien "dessinés", vivants, réels (d'où l'amour que je porte à Aloys !), l'intrigue est tellement bien ficelée qu'on se demande comment dénouer tout ça.

L'intrigue? Difficile de vous l'expliquer sans tout dévoiler. Aloys vogue seule en mer, elle découvre, sur son bateau, un homme caché qui a manifestement subi des tortures. Elle l'emmène chez elle, elle ne veut rien savoir de lui, elle veut juste le protéger. Il est flic mais elle ne le sait pas encore (il fait partie du M16, c'est un peu comme la DGSE). Ils s'emmèneront l'un l'autre dans une série de situations dont ils auront du mal à sortir indemne.Bien sûr, ces personnages tomberont amoureux l'un de l'autre mais même leur amour sera tumultueux.

Comme je connais l'auteure, j'ai pu communiquer avec elle au fur et à mesure de ma lecture. Voici notre conversation :

1er mail

- 117 ! Je suis déjà à la page 117 de ton "nid de vipères" . J'ai accroché dès les premières lignes. Je compare ton récit à ceux de Ken Follett.
Chapeau bas, madame! Félicitations!
- Oh! quelle joie de lire ces mots... Surtout venant de toi ! Je sais que tu es très honnête et très carré dans tes avis: lorsque tu n'aimes pas, ça se sent immédiatement. Un énorme merci ! J'espère que la suite sera à la hauteur ! :-[

- J'aime ton style, j'aime tes personnages : Aloys (clin d'oeil à un certain blog) et Bob (sourire); la mère, elle, je l'aime moins.
-C'est fait pour...


On ne s'ennuie pas une minute. Les personnages nous entrainent dans leurs aventures.

Voilà, mes premières impressions sont donc largement positives et je te le dis sincèrement. Quand je n'aime pas, je ne dis rien (tu l'as peut-être remarqué sur ton blog).
- Ca, je le sais !


- Mais dis-moi, depuis quand écris-tu?
- 93

- Toujours ce genre de récit?
- D'abord, de la SF toujours très emprunte d'enquêtes en tous genres : j'adore les énigmes.

- Quelle différence fais-tu entre polar et thriller?
- Thriller: plus espionnage que polar plus enquête policière classique.

- As-tu dû beaucoup te renseigner pour écrire cette histoire?
- Enormément et plus encore pour les autres livres à suivre. Je me suis fait ma propre "encyclopédie" avec toutes les armes, leurs caractéristiques, tous les aspects médico-légaux, toutes les drogues, leurs interactions, les explosifs, etc. Il est déjà très imposant !

- Moi, j'hésite à écrire des nouvelles policières car je n'y connais rien en matière judiciaire, de hiérarchie dans la police, des règles à suivre, ...
- Tu devrais essayer. Mais ne cherche pas à construire tes textes: laisse-toi porter par l'action. Moi, si je connais à l'avance le coupable, je ne m'amuse plus et ce que j'écris est totalement nul et dénué d'intérêt. Je dois découvrir le tueur en même temps que les lecteurs. Et très souvent, il s'agit d'une énorme surprise...

- Et pour les drogues, quelqu'un t'a renseignée?
- Non...des semaines d'enquêtes, de lectures, etc.

- C'est jouissif de tuer des gens dans ses écrits, non?
- Absolument... C'est surtout jouissif de tenter de découvrir le meurtrier et de le découvrir enfin à la fin. Tu dois te demander comment je fais pour ne pas savoir à l'avance... Franchement ? Je n'en sais rien. Je commence avec une idée toute bête, souvent une vision d'un truc possible... En ce moment, j'écris un polar qui se passe dans les Vosges. Un coin que j'avais envie d'exploiter. J'ai commandé des cartes très précises du coin, du sous-sol puis je me suis renseignée sur l'endroit où tout commence. C'est parti... Pour l'instant, j'ai plein de meurtres non élucidés, un vol de tableau bizarre, des gens qui se réunissent la nuit dans la forêt... Un lien ? Probablement mais je ne sais pas lequel. Qui a tué ? Ben... J'en sais rien non plus... J'ai semé des indices qui vont sans doute m'amener à quelque chose... Forcément... :-D

Allez, tu auras mon avis final dans quelques jours mais il ne devrait pas trop différer.

2ème mail

- Je suis à la page 205. J'avance, hein! Malheureusement, ce weekend risque d'être chargé; j'aurai du mal à lire.
Je suis toujours aussi enthousiaste même si je m'y perds un peu dans les personnages mais ça m'arrive souvent surtout quand c'est une fois le prénom, une autre le nom et puis même un diminutif. Je rame un peu...

- Tu vas t'y faire...enfin, j'espère ! :-[


- Dis donc, la pauvre Aloys, tu ne l'as pas gâtée!  J'espère qu'elle va s'en sortir car je l'aime bien, moi, Aloys!!!
-
TU verras...

- En plus des armes et de la drogue, tu as dû te renseigner sur la thérapie en cas de cancer et sur ses effets. Quel boulot!
-
:-D

Est-ce que tes personnages reviennent dans ton deuxième bouquin?

- Oui et dans tous les autres

 3ème mail

- J'avance, j'avance dans ma lecture. Pauvre Aloys! Mais que t'a-t-elle donc fait pour mériter un tel traitement!?
- Ce premier opus met en place tous les autres livres et prépare les rebondissements tant personnels que "policiers". Il se passe beaucoup de choses, tu as raison. Tu me diras qui est derrière toute cette histoire, si tu l'as trouvé et à quel moment du récit.


- J'emmène ton livre partout et dès que je trouve un moment, je plonge dedans.
- Cool !

- J'en suis baba! Où vas-tu trouver toutes ces idées? Et dire qu'il t'en faut d'autres pour les prochains bouquins!
- Si tu lisais mes aventures SF, alors... :-D J'ai une imagination débordante... ça c'est un fait... ;-)

- C'est quand même une super woman ton Aloys, non?
- Non. Aloys est une personne qui, malgré son fric, ne tient pas à la vie. Elle traîne son passé comme un fardeau (on découvrira au fur et à mesure des autres bouquins ce qui lui est arrivé). Cette absence de volonté de vivre (j'ai pas dit de survivre... parce que lorsqu'elle est aux portes de la mort, son instinct d'être humain l'emporte), ce mal être donc lui fait accepter et accomplir des actes qui sortent de l'ordinaire. Mais je la trouve très humaine, au contraire.

4ème mail

- Je suis enfin arrivé au bout de l'histoire d'Aloys et de Nils ... enfin au bout c'est beaucoup dire. J'ai lu l'épilogue deux fois pour être sûr d'avoir bien compris. Dis-moi tout de suite quand je pourrai acheter le n°2. Je suis pressé de savoir si j'ai raison.
- Il devrait être en précommande dans le cours de ce mois sur le site du Pierregord, sinon je l'aurai, moi, pour la dernière semaine d'avril pour mon avant-première.


-
Il y avait un corps par terre. Qui? Je ne sais pas!
Il y a quelqu'un qui l'a attrapée. Mais qui?
Le corps immobile dans le hall, c'est qui?

- Au secours! Le suspense est insoutenable! Ahhhhhhhhhh !!!! Grrrrrrrrr !!!
-D


- Tu voulais ma réaction à chaud, la voilà !

- Bon, ben écoute, je te dis bravo, bravissimo mais la fin ahhhhhhhhhhh!!!!! gr!!!!!!!!!!!!!!!!! bouh!!!!!!!!!!!  Allez, je réécris la fin : Aloys et Nils s'avouèrent enfin leur amour. De rage, la mère/belle-soeur sauta à l'eau, un requin l'alpagua et la déchiqueta en petits morceaux sanguinolents ... puisqu'il faut du sang.
- Mon livre est si sanglant que ça ? :-\

Je me rends compte que mon post est très long. Si vous n'avez pas tout lu, je vous pardonne. Par contre, si vous ne lisez pas "Nid de vipères", là, vous ne serez pas pardonnés! Ce très bon bouquin est en cours de référencement, il n'est donc pas encore en vente dans les librairies. Si vous voulez le commander, vous contactez Christine.

La citation du jour : L'écriture de polars est, pour moi, un moyen de véhiculer une émotion brute, une éruption violente de sensations, de peurs d'enfants. (Frank Thilliez)


Publicité
Commentaires
M
Je ne suis pas très "fan" des vipères mais à lire ton éloge ma répulsion s'estompe !!!! donc je prends date pour cette histoire qui t'a bien marqué Bises Danielle
Répondre
F
Bises, bonne journée<br /> françoise
Répondre
A
bon c'est bien joli tout ça mais...on reste sur notre faim puisqu'il n'est pas encore paru....Donc suspense en attente..<br /> Bonne soirée.
Répondre
P
Doué le PhilippeD pour faire la promotion d'un livre qu'il a apprécié...<br /> Et j'ai lu tout ton post...
Répondre
M
Tu donnes vraiment l' envie de lire ce livre .<br /> Bises
Répondre
Publicité