Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
14 mai 2011

Derniers livres lus

"De l'autre côté de la rivière", c'est une chanson de Gilbert Bécaud. Ajoutez-lui un prénom "Sybilla" et vous aurez un très bon livre d'Edmée de Xhavée.

rivieresybilla  Voilà déjà un bon moment que je connais Edmée. Nous nous sommes rencontrés par blogs interposés. Elle venait de publier "Les Romanichels" que je me suis empressé d'acheter et de lire. Je vous en ai parlé ici.

Un peu moins de deux ans plus tard, je retrouve Edmée avec son nouveau bouquin "De l'autre côté de la rivière, Sybilla".

La couverture m'attire; je lis à peine le résumé, je n'hésite pas et je commande le livre chez Chloé des Lys.

Sitôt reçu, je commence sa lecture, sûr de l'effet qu'il produira sur moi. Les lecteurs du blog d'Edmée savent ce que je veux dire. Sa littérature nous accroche et nous vivons avec elle les différentes aventures qu'elle nous relate, aventures qui sont souvent des pages de vie, d'une vie riche en rencontres et en découvertes.

Ce que je ne savais pas en lisant ce bouquin, c'est qu'il me plairait plus encore que "Les Romanichels".

"De l'autre côté de la rivière, Sybilla" est un très bon bouquin, impossible d'en douter! 

Emma et Jean, deux enfants au passé douloureux, ont grandi et ouvrent un restaurant. Lors de son inauguration, ils invitent tous ceux qui ont compté dans leur vie : ceux qui ont été bons pour eux, comme ceux qui les ont blessés dans leur existence car les épreuves font grandir, pas vrai?

Et ils se souviennent de leur parcours, de leurs joies, de leurs tristesses, ... Les invités font l'objet de souvenirs. Edmée nous invite à parcourir leurs existences, à découvrir leur caractère, à s'interroger sur leurs actions et peut-être même à les comprendre quand ils agissent mal.

En filigrane, on découvre Sybilla, l'ancienne gouvernante des enfants, qui est une narratrice tout à fait particulière de ces faits de vie. Plusieurs fois, je me suis demandé comment elle pouvait connaitre tous ces personnages aussi bien, leurs faits et gestes, leurs sentiments. Ca me semblait impossible et le roman n'en était pas tout à fait crédible. Je me suis même dit qu'Edmée aurait dû choisir un narrateur extérieur à l'histoire.  Puis, j'ai compris car, de là où elle se trouve, elle voit tout, elle sait tout.

Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas trop dévoiler l'intrigue. N'hésitez pas, frottez-vous à la plume d'Edmée, rencontrez Sybilla, Emma, Jean, leur famille et leurs amis. Vous ne pourrez passer qu'un agréable moment.

J'espère, Edmée, que tu nous prépares un troisième roman dans lequel nous pourrons plonger avec autant de délectation.


contesJe continue à découvrir les auteurs qui publient chez Chloé des Lys.

Après les "Contes bizarres" de Bob Boutique, j'ai lu "Le magasin de contes" de Micheline Boland.

Les gens me disent souvent : "Je ne lis plus, je n'en ai plus le temps". Excuse, mensonge. Quand on veut lire, on en trouve le temps. Et quand on a peu de temps, on ne lit pas des bouquins de 1000 pages; on se contente de petits romans ou de recueils de nouvelles, de poèmes, de contes.

Le recueil de Micheline compte 37 historiettes dont quelques-unes ne dépassent pas les deux pages! Quelques minutes suffisent pour nous plonger dans un des contes imaginés par cette psychologue retraitée.

Mais de quoi parlent ces (ses) contes? De tout et de rien, de la vie, de rencontres, de magie, de marronniers qui distribuent des pièces d'or, d'écureuils qui font des réserves, des oeufs de Pâques oubliés,...

Vous voulez un aperçu de ce qu'écrit Micheline? Alors, un clic ici.

Merci à ceux qui sont passés sur le blog de mon papa. La suite est en ligne.

 

Publicité
Commentaires
L
Encore deux auteurs qui gagnent à être connus!
Répondre
C
J'avais lu les Romanichels mais n'avait fait aucun commentaire car il y en avait tellement eu précedemment que j'étais embêtée d'en écrire un moins valable (c'est ridicule entre nous ! ); je n'ai pas encore commandé de l'autre côté de la rivière mais comme je dois faire un rappel chez cdl pour une commande passée en mars ...
Répondre
M
Toujours tes coups de coeur à partager avec nous mais si j'ai beaucoup de retard en scrap j'en ai aussi beaucoup en lecture ....Je découvre une information intéressante le blog de ton papa ?? je vais voir ça plus bas comme je rattrape mon retard par la fin !!Bises Danielle
Répondre
M
Tu nous mets l'eau à la bouche là....:-)
Répondre
T
Merci Philippe pour l'envie que tu nous donnes de lire !!!! justement je voudrais te conseiller le livre d'un ami, afin que tu le diffuses à tes connaissances, mais je n'ai pas trouvé où te contacter sur ton blog. Si tu veux tu peux me laisser ton adresse e.mail sur mon blog dans contact, c'est privé !!! merci et bon dimanche !!!<br /> Bizzzzzz
Répondre
Publicité