Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
16 mai 2011

Les marais d'Harchies

Je sais que beaucoup d'entre vous attendent mon reportage sur Marseille. Ca va venir! Un peu de patience! Avant de partir pour le sud, je vous propose une visite aux marais d'Harchies, réserve naturelle située à une vingtaine de kilomètres de Mons.

Harchies_1

Les photos datent du 13 mars. Ne soyez donc pas étonnés de ne pas voir de feuilles sur les arbres. Ce jour-là avait lieu une journée de découverte nature. J'ai donc pu me balader autour de ces marais avec un guide expérimenté qui a fait découvrir les oiseaux à ses visiteurs.

Harchies_2

Des oiseaux, vous n'en verrez pas. C'est grâce aux lunettes d'approche que nous avons pu les observer. Impossible donc de les photographier mais le site vaut le détour.

Harchies_3

Des observatoires permettent de se cacher des oiseaux et de pouvoir les espionner sans qu'ils s'en aperçoivent. Des jumelles sont nécessaires pour pouvoir les observer.

Harchies_4

Les marais d'Harchies sont nés d'effondrements miniers qui ont eu lieu au cours de la première moitié du XXe siècle. Ils ont rapidement attiré l'attention des naturistes...

naturistes

euh ... désolé, je voulais dire ... des naturalistes! J'ai confondu les mots ... et les photos!

 

 

 

Harchies_5

Dans les années 50, les RNOB (Réserves naturelles ornithologiques de Belgique) obtiennent un bail de location qui leur permettra de protéger le site.

Harchies_6

Ce statut bien précaire n'a pas empêché l'assèchement des marais dans les années 60 au profit de l'agriculture. La véritable protection du site commença donc au début des années 70.

Harchies_7

Les RNOB rachètent les marais en 1985. Ils deviennent un paradis pour les oiseaux.

Harchies_8

Aujourd'hui ce sont surtout les sangliers qui menacent le site. Ils piétinent tout sur leur passage, couchent les joncs et écrasent les nids.

Harchies_10

Harchies_9

Les étangs attirent de nombreux oiseaux d'eau surtout en période de migration et d'hivernage. Des espèces rares y nichent. Les photographes sont parfois responsables de leur désertion!

Harchies_11

Les marais d'Harchies sont un lieu idéal de balade en famille quand il fait bon. Toutefois le promeneur doit bien se dire qu'il se trouve dans un site fragile, protégé et doit donc se montrer responsable.

Harchies_12

Comme vous avez pu le constater, le temps, ce jour-là, n'était pas des plus beaux. Je vais donc bientôt vous emmener dans une région au ciel bleu.

La citation du jour : Le temps ne passe pas, il s'installe. (Denise Desautels)

 

 

Publicité
Commentaires
K
Une série de photos superbes (j'ai même remarqué qu'il pouvait y faire très chaud..;)Sérieusement, j'aime ces lieux paisibles et l'ambiance grisée n'est pas pour me déplaire, elle donne du charme!
Répondre
M
Mais c'est très coquin ce billet que je découvre en retard comme tout ce que je fais en ce moment.<br /> Amitiés
Répondre
N
quel choc ! des naïades en train de faire du sport !<br /> l'endroit a l'air très sympa comme tes photos !
Répondre
M
Tes photos sont vraiment magnifiques !!! (Enfin, je ne parlais pas de la toute petite, bizarre......)<br /> Le temps gris donne toujours des photos pleines de mélancolies.... que j'aime beaucoup !<br /> Passe une bonne soirée.
Répondre
M
Bonsoir cher Philippe <br /> Une superbe série de clichés dans ce marais <br /> J'adore les marais on est toujours assuré de trouver de belles choses <br /> Après deux jours de galère sur le net ,j’espère que mon com partira sans ennui car j’ai plus de 300 coms en retard <br /> Je te souhaite mon ami une bonne soirée avec de gros bisous Méline
Répondre
Publicité