Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
30 mai 2011

La Major (Marseille)

Notre-Dame de la Garde est plus célèbre mais ne rejetons pas la très belle cathédrale La Major; elle aussi vaut le détour.

la_major_14bis

Marseille connait, au XIXe S, un formidable essor qui se traduit, sur le plan urbanistique, par l'ouverture de nouvelles artères et la construction de monuments, dont cette cathédrale.

la_major_4bis

Louis Napoléon Bonaparte en posa la première pierre en 1852 et elle fut consacrée le 6 mai 1896. Les plans sont de l'architecte Léon Vaudoyer. A sa mort, en 1872, Espérandieu, l'architecte de ND de la Garde, prit le chantier en charge jusqu'à sa propre disparition deux ans plus tard. Henri Revoil l'acheva ensuite.

la_major_6bis   la_major_5bis

De style romano byzantin, elle est en forme de croix latine avec déambulatoire. Elle atteint 146m de long et sa coupole principale a près de 70m de hauteur pour 18m de diamètre. C'est vous dire si elle est imposante!

la_major_15bis

A remarquer : la façade ornée de statues du Christ et des saints de Provence.

La cathédrale est le point de départ de la grande procession du 15 août.

la_major_8bis   la_major_7bis

Sur le parvis, statue de Monseigneur de Belsunce, évêque de Marseille pendant la peste de 1820.

la_major_13bis

Que l'on apprécie ou non ce pompeux édifice, on regrette quand même qu'il ait entrainé la destruction d'une partie de l'ancienne Major : bel exemple d'architecture romane.

la_major_12bis

Jetons-y un dernier regard avant de nous diriger vers le fort saint Jean, prochaine étape de notre voyage. Vous m'accompagnez toujours?

La citation du jour : La cathédrale, comme la plaine, comme la forêt, a son atmosphère, son parfum, sa lumière, son clair obscur, ses ombres. (Emile Mâle)

Publicité
Commentaires
V
L'an roman est massif mais j'aime bien! rien a voir avec nos cathédrales gothiques de Reims et la Basilique de L'Epine, lieu de pélerinage<br /> Quel alignement de statues! <br /> Bien sur, je te suis ! toujours partante pour découvrir des horizons nouveaux!<br /> Temps gris aujourd'hui et peu de pluie, hélas!<br /> Bonne soirée
Répondre
P
Je reviens en douceur de ma petite pause...façon de parler car i n'y avait pas d'heures assez dans mes journées......<br /> De très belles photos à nous partager , je ne me souviens pas e cette église...il y a tellement longtemps.....!<br /> Mais je te suivrai pour voir la suite !<br /> Bonne fin de journée<br /> Christiane
Répondre
C
Je ne connais pas du tout la région et je trouve cet édifice somptueux
Répondre
F
Merci tout d'abord pour le commentaire sur mon blog et bravo pour ces premières photos que je découvre.<br /> Je vais continuer ma promenade dans Marseille. Le début avec la Major et un clin d'oeil à la Bonne Mère est très attirant.<br /> Je remonte le temps un moment et je reviendrai pour la suite.<br /> A bientôt.
Répondre
M
Je découvre grâce à toi cette cathédrale La Major dont j'en ignorais l'existence à côté naturellement de la célèbre Bonne Mère, je suis impressionnée par l'apport byzantin dans cette œuvre romane on ne peut plus grandiose mais faut-il le rappeler c'est du prestige Napoléonien ce qui fait toute l'exception de l"édifice...!<br /> C'est avec grand plaisir, que je continue la balade en ta compagnie.<br /> Tes photos sont toujours aussi sublimes.<br /> Bonne soirée.
Répondre
Publicité