Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
1 juin 2011

Les forts saint Jean et saint Nicolas

A quelques pas de la Major, nous apercevons le fort saint-Jean. Allons y faire un tour!

la_major_10bis

Le goulet du Vieux Port, point stratégique pour sa défense, possède depuis longtemps des ouvrages militaires : les deux forts.

Le fort saint-Jean défendait la porte nord, la plus ancienne de la ville. On sait qu'au XIIIe S, les chevaliers Saint-Jean de Jérusalem prennent possession du site, l'aménagent et y fondent la chapelle saint_jean.

Au XVe S, la grosse tour carrée dite tour du roi René et la tour du phare remplacent une ancienne tour.

Au XVIIeS, cet ensemble est englobé dans de nouvelles fortifications.

Nous y sommes.

fort_saint_jean_4bis

fort_saint_jean_2bis

L'endroit vaut surtout pour la vue qu'on a du pied des remparts...

fort_saint_jean_1bis

De l'autre côté du port, on découvre le fort saint-Nicolas et, bien sûr, la Bonne-Mère veille sur le port et la ville.

fort_saint_jean_3bis

Le fort saint Nicolas attend notre visite. On y va?

fort_saint_jean_5bis

Rien ne relie les deux forts et, pour nous rendre au fort saint-Nicolas, nous devons faire tout le tour du Vieux Port aussi la visite ne s'est pas faite le même jour. Vous le remarquerez à la couleur du ciel.

fort_saint_nicolas_3bis

Il n'est pas possible de visiter le fort : les bâtiments sont du domaine militaire, l'entrée y est interdite. L'intérêt réside dans la vue qu'on a du haut du fort.

fort_saint_nicolas_5bis_vue_du

La vue s'étend jusqu'au fort de la rive opposée.

fort_saint_nicolas_4bisvue_du

Marseille vue du ciel, ça vous dit? Alors cliquez ici. (animation rencontrée chez Pichenette)

La citation du jour : On est bien fort quand on a le nombre; invicible quand on a la ruse. (Euripide)

Publicité
Commentaires
B
merci de m'avoir replongé dans un viite fait en 2008
Répondre
M
Merci pour la balade ! et vu du ciel c'est encore mieux - merci du partage !<br /> Bonne journée
Répondre
J
Je reviens te saluer avec la tête encore sur le Chemin dont je partagerais bientôt le parcours. <br /> Je te souhaite un bon jeudi d'Ascension<br /> Jacqueline
Répondre
N
Bonjour Phil, j'aime beaucoup la 6ème photo, c'est beau Marseille quand même ! Dommage que les gens ne la respectent pas comme elle le mérite et la salissent honteusement. Gros bisous
Répondre
M
Tes photos sont superbes...Je connais le spectacle que tu nous offres parce que j'habite Marseille et c'est vrai que cette ville regorge de beauté ! merci de nous les transmettre.<br /> Bonne journée
Répondre
Publicité