Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
18 juin 2011

18 juin : un jour particulier

Savez-vous ce qu'on fête le 18 juin?

L'appel du général de Gaulle à la radio de Londres? Oui, vous avez raison mais c'est insuffisant.

C'est effectivement le 18 juin 1940 que le général de Gaulle prononce son discours sur les ondes de la BBC. Il demande de ne pas cesser de combattre l'Allemagne nazie. Ce discours est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française dont il reste le symbole.

Qui s'en souvient? Qui était né? Lequel (laquelle) d'entre vous?

De Gaulle est arrivé à Londres le 17 juin avec l'intention de négocier avec les Britanniques. Dans l'après-midi, il rencontre Churchill qui met la BBC à sa disposition.

Dans la soirée du 17, le maréchal Pétain annonce son intention de demander un armistice. Churchill et de Gaulle conviennent alors que le second s'exprimera sur les ondes dès le lendemain.

Destiné aux soldats français, ce message d'espoir se termine par un appel à la résistance faisant entrer le terme dans le vocabulaire historique.

Nous connaissons tous la suite des événements.

Mais le 18 juin, c'est autre chose. 18 juin 1951, c'est un cri que pousse un nourrisson. Ma collègue Ghislaine (G. dans les coms) vient de naître. 60 ans plus tard, elle est la maman de 3 grands enfants et la mamy d'un petit Charlie qui la rend ... un peu gâteuse (comme toutes les mamys, non?).

Alors, Ghislaine, ma plus jeune et pétillante collègue, je te souhaite un joyeux anniversaire et, comme je sais que tu aimes Brassens, voici mon choix :

Monseigneur l'astre solaire,
Comme je ne l'admire pas beaucoup,
M'enlève son feu
Oui mais, de son feu, moi je m'en fous,
J'ai rendez-vous avec vous!
La lumière que je préfère,
C'est celle de vos yeux jaloux,
Tout le restant m'indiffère,
J'ai rendez-vous avec vous!

Monsieur mon propriétaire,
Comme je lui dévaste tout,
M'chasse de son toit
Oui mais, de son toit moi je m'en fous,
J'ai rendez-vous avec vous!
La demeure que je préfère,
C'est votre robe à froufrous,
Tout le restant m'indiffère,
J'ai rendez-vous avec vous!

Madame ma gargotière,
Comme je lui dois trop de sous,
M'chasse de sa table
Oui mais de sa table moi je m'en fous,
J'ai rendez-vous avec vous!
Le menu que je préfère,
C'est la chair de votre cou,
Tout le restant m'indiffère,
J'ai rendez-vous avec vous!

Sa majesté financière,
Comme je ne fais rien à son goût,
Garde son or
Or, de son or, moi je m'en fous,
J'ai rendez-vous avec vous!
La fortune que je préfère,
C'est votre coeur d'amadou,
Tout le restant m'indiffère,
J'ai rendez-vous avec vous

Pourquoi cette chanson plutôt qu'une autre? Parce que je ne la connaissais pas, parce que je viens de la découvrir, parce qu'il me semble que Brassens n'était pas friand des mots d'amour et que cette chanson est une belle déclaration. On connait plutôt Brassens dans un autre registre.

La vidéo est ici.

bon anniversaire

La citation du jour : Ne pleurons pas sur le temps qui passe, ça éteint les bougies.

 

Publicité
Commentaires
L
pas mal comme discours d'anniversaire!
Répondre
M
Non, je n'étais pas encore née en ce 18 juin 1940 !!!! Mais c'est une véritable page d'Histoire et je ne pense pas qu'on l'oubliera un jour !<br /> Mais si , mais si, Brassens est aussi un poète de l'amour, à sa façon, c'est tout.. allez "un p'tit coin d'paradis contre un p'tit coin d'parapluie"... ou bien "les amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics"....et , une de mes préférées, "les sabots d'Héléne" et encore, "la non demande en mariage", qui fait aussi partie de mes préférées !!! Bon, j'arrête car on pourrait très bien y passer la journée.!!!!!
Répondre
L
Bon anniversaire à ta pétillante collègue et bienvenue à elle parmi les soixantenaires , (je ne sais pas si cela se dit ...)dont je fais partie depuis près d'un an ...en plus , je viens d'apprendre que je fais partie aussi des gâteuses ...enfin mamie gâteuse , ça arrange tout ! et puis s'entendre appeler "mamie nourse" je dois dire que c'est asez merveilleux !<br /> Oui Philippe , c'est parti pour mon expo, c'est super et j'entends des compliments qui semblent bien sincères , cela fait chaud au coeur ! <br /> J'en parlerai lorsque ce sera terminé et je viendrai un peu plus longuement sur ton blog ! A bientôt !
Répondre
Q
Bon anniversaire à Ghislaine. :)<br /> <br /> Je crois que,comme elle, j'aurais été très émue en te lisant.<br /> <br /> Ne pas pleurer pourtant, ça éteint les bougies, comme le dit ta citation du jour.<br /> <br /> Bises et bonne soirée à toi. Bon dimanche.
Répondre
O
Bonsoir et bon anniversaire à votre jeune collègue ...j'aime beaucoup cette chanson de Brassens que je chantais à tue-tête, enfant, mais je n'en comprenais peut-être pas tout à fait les paroles ... "osées" pour l'époque ! Et si "tièdes" de nos jours !<br /> Bonne soirée, oceandefleurs
Répondre
Publicité