Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
23 juin 2011

Marseille, la religieuse

En nous baladant dans la ville, on découvre la foi qui, à une certaine époque, se manifestait dans des constructions.

La basilique Saint-Victor

Dernier vestige de l'abbaye fondée au début du Ve S, l'église fut reconstruite vers 1050 et puissamment fortifiée.

abbaye saint victor 4bis

Eglise des Augustins ou Saint-ferréol.

Cette magnifique église à la façade immaculée se trouve sur le quai des Belges. La façade est reconstruite en 1874 dans un style néo-classique puis recouverte en 1875 d'un placage en ciment.

église saint ferréol 2bis

Eglise Saint-Vincent de Paul.

Plus connue sous le vocable "Les réformés", elle couronne la Canebière avec ses deux flèches gothiques. Elle ne fut terminée qu'à la fin du siècle dernier.

église des réformés 1bis   église des réformés 2bis

Clocher des Accoules.

Voilà un bien curieux monument situé dans le quartier du Panier, isolé et orphelin de son église. C'est, en effet, le seul vestige d'une des plus anciennes églises de Marseille.

clocher des accoules

Les Vierges.

Un peu partout dans la ville, au coin des rues, la Vierge veille sur la ville.

DSC03947

DSC03946

DSC03944

Sans oublier La Major et Notre-Dame de la Garde dont je vous ai déjà parlé, bien sûr.

La citation du jour : La justice, c'est comme la Sainte-Vierge, si on ne la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

 

Publicité
Commentaires
E
Félicitations pour cette belle colelction de photos!<br /> <br /> Je termine une édition critique et électronique de L'Astrée (http:/astree.tuft.edu/portail). L'auteur de ce roman, Honoré d'Urfé, a été baptisé en 1567 dans l'église des Accoules.<br /> <br /> Me permettez-vous d'inclure dans mon site votre photo du clocher des Accoules?<br /> <br /> Merci.
Répondre
A
bonjour monsieur Philippe <br /> j adore la France !!!!!<br /> <br /> la prochène fois que vous partez je viens avec vous
Répondre
U
J'ignorais qu'il existait un Quai des Belges à Marseille. Est-ce que tu en as su la raison? Bon week-end Philippe.
Répondre
J
Un p'tit coucou en passant par ici.<br /> Bonne journée Philippe, amicalement.<br /> JC
Répondre
G
J'adore ta citation!!! Et tes photos...merci pour ce partage!! Que de superbes édifices!! Je suis toujours sciée de voir ce que l'on pouvait construire à cette époque avec les moyens du bord!!!! C'est impensable!!!! bisousssssssssssss
Répondre
Publicité