Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
2 juillet 2011

Dernier livre lu

La maison d'édition (dont je fais maintenant partie) Chloé des Lys regorge d'auteurs de talents. Je les découvre peu à peu et je vous invite à en faire autant.

Nouvelle découverte pour moi : Nadine Groenecke.

trop pleinDès les premiers mots, Nadine a réussi à m'embarquer dans ses histoires qui forment le recueil intitulé - Dieu sait pourquoi - "Trop plein". Sur la couverture, la coupe déborde, voilà peut-être la raison du titre donné à cet assemblage de dix nouvelles à lire absolument.

Mais interrogeons l'auteure à ce sujet. Nadine, pourquoi ce titre?

Trop-plein sous-entend un trop-plein d'émotions. Le cocktail de la couverture du livre les symbolise : un mélange qui déborde. Il existe six émotions de base (peur, tristesse, joie, dégoût, surprise, colère) et je pense les avoir toutes relatées à travers mes nouvelles.

 

Le crabe.

"Faire le vide dans ma tête. Ne plus penser. Me laisser bercer par la musique ambiante..." Les premiers mots de cette première nouvelle annonce la couleur : L'héroïne n'est pas bien, pas bien dans sa tête qu'un crabe dévore lentement, pas bien dans son corps.
"Ca y est, j'ai lâché prise, je suis ailleurs, si loin ... je suis à nouveau une petite fille." Les souvenirs affluent et sont reliés au présent par un lien que le lecteur ne découvrira qu'à la fin.

Double métamorphose.

Imaginez que vous êtes une jeune femme sans grand intérêt, au physique ingrat et que vous rencontriez Apollon en personne. Que seriez-vous prête à réaliser pour un seul regard de lui? Accepteriez-vous une totale métamorphose de votre personne? Elodie a tout fait pour plaire à l'homme dont elle est secrètement amoureuse mais ... n'a-t-elle pas subi toutes ces transformations pour rien? Le dénouement n'est pas celui que le lecteur attend.

La retrouver.

 Carole n'a plus vu son amie Bérénice depuis 10 ans et voilà que celle-ci se rappelle à son bon souvenir. Carole est tout excitée à l'idée de la retrouver mais c'est sans compter sur le destin qui se charge de changer le cours des choses.

Retour de mission.

 Cécile n'en peut plus; elle est seule pour élever ses deux enfants et s'occuper de tout. Son mari est militaire et se trouve dans le golfe du Mexique; il lui promet son retour pour samedi ...

Goute.

 Le lycée. L'adolescence. L'héroïne est secrètement amoureuse d'un garçon un peu différent des autres. Le destin les réunira-t-il?

Sept roses rouges.

Cyrielle attend son mari. C'est aujourd'hui le septième anniversaire de leur mariage et elle est sûre que Vincent va lui faire une surprise. Mais la surprise n'est pas celle qu'elle attendait...

A n'ouvrir qu'une fois dans l'avion.

 Sabine part seule en Crête. Là-bas elle rencontre un homme charmant avec qui elle passe des moments merveilleux. Au moment de se quitter, il lui donne un petit paquet à n'ouvrir qu'une fois dans l'avion...

Le nouvel atelier.

Mathilde se rend pour la première fois dans un atelier de peinture. Là-bas personne ne l'attend...

Peut-être la nouvelle que j'ai préférée par l'ambiance que Nadine a réussi à créer.

Le jardin d'Eden.

Un couple emménage dans une nouvelle maison. Le jardin leur faisant face est un véritable paradis. L'héroïne de cette nouvelle n'aura de cesse que de construire son propre paradis...

Tout peut arriver.

 Madame Robinet est enseignante dans un lycée, elle a quelques classes très difficiles à gérer. Un jour, elle se casse le col de fémur. Sa remplaçante saura-t-elle faire face?

Ces dix nouvelles sont très bien écrites, les mots bien choisis, le style fluide et clair. Voilà quelques textes à lire sur la plage ou ailleurs cet été. Un très bon recueil qui a reçu le prix Victor Hugo.

A lire aussi, de Nadine Groenecke : Sauvetages, roman.

Avec ce billet, je participe au challenge de Lili : "Donnez-moi des nouvelles".

challenge estival de Lili

Avec un blog qui s'intitule "Des nouvelles de moi" et un recueil de textes dont le titre est "Textes et nouvelles de moi", je me devais de participer !

Publicité
Commentaires
A
J'aime bien les nouvelles moi aussi. Les textes courts recquièrent d'autres techniques, tout est plus ramassé, condensé, et il y a de véritables petits bijoux.
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé ce recueil moi aussi, il est varié et si surprenant...
Répondre
E
ça parle beaucoup d'amour dans tous les livres que tu recommandes...
Répondre
L
Cet écrivain a sans doute beaucoup de talent mais que dire de toi qui sait si bien nous la présenter ! je voudrais déjà avoir ce livre dans mes mains ! Merci philippe et toi l'écriture où en es-tu ? <br /> Ecrire un livre , voilà qui me laisse rêveuse , bien plus difficile que de faire une peinture ...ça , c'est à la portée de tout le monde quoique tu en penses ! As-tu essayé ?
Répondre
N
Un grand merci Philippe ! Je file à une brocante et je relirai ton billet ce soir en prenant plus mon temps. Bon dimanche.
Répondre
Publicité