Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
12 juillet 2011

Derniers livres lus

Une collègue m'a prêté un livre d'un auteur anglais que je ne connaissais pas : Alan Bennett. Ce livre me permet de participer une troisième fois au challenge d'Antoni.

Challenge-anglais

Alan Bennett est né à Leeds. Professeur de littérature médiévale à l'université d'Oxford, il embrasse finalement une carrière d'auteur, acteur, dramaturge, scénariste et humoriste.

reine"La reine des lectrices" a connu un succès mondial.

La reine d'Angleterre se met tout à coup à lire puis à dévorer les livres. Personne n'y trouverait rien à redire si elle ne se mettait pas à négliger ses tâches.

Mais lire, c'est être spectateur, spectateur de la vie, des sentiments des autres. Ecrire, c'est être acteur. Elizabeth va donc finir par aligner des mots dans un carnet avant de se décider à écrire un vrai livre. Le protocole le permet-il?

Une farce qui, par-delà  la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

Mon avis : moyen, pas ennuyeux mais pas prenant, non plus. Ce n'est pas trop mon genre mais ce n'est pas désagréable à lire. Un point positif : c'est très vite lu.


 

 tsongorJ'ai découvert ce livre, par hasard, en parcourant les allées de la librairie de livres d'occasion "Oxfam". Laurent Gaudé, je connaissais. J'ai lu deux livres de lui qui m'ont marqué : " La porte de l'enfer" et "Cris". J'emporte donc "La mort du roi Tsongor". Je place le livre dans ma bibliothèque au milieu d'un tas de bouquins qui n'attendent que mon bon vouloir pour dévoiler leurs secrets et ... je le laisse là; je ne me décide pas à le lire. Pourquoi? La couverture, sans doute, qui ne m'attire pas.

Puis un jour, je me décide et j'embarque avec Laurent Gaudé dans un monde étrange fait de violences tribales.

La fille du roi Tsongor va se marier. Les fêtes vont commencer. C'est alors que surgit un ami d'enfance de la jeune fille à qui elle a promis le mariage.

Tsongor doit se décider : lequel des deux prétendants sera le mari? lequel sera éconduit? Impossible de trancher! Le jeune homme rejeté ne pourra que crier vengeance. La guerre est fatale.

Tsongor ne voit qu'une solution : disparaitre. Mais l'avenir ne sera pas celui qu'il espérait. La guerre éclate entre les tribus, le sang coule, le royaume court à sa perte...

Un récit épique et initiatique bien différent des deux bouquins précédemment cités.

La citation du jour : Qu'est-ce qu'un livre? Une suite de petits signes. Rien de plus. C'est au lecteur à tirer lui-même les formes, les couleurs et les sentiments auxquels ces signes correspondent. ( Anatole France)

 

 

Publicité
Commentaires
Z
J'ai beaucoup aimé "La reine des lectrices".<br /> Ce n'est pas un livre qui laisse traces profondes mais il est très amusant et aussi un brin mélancolique (ah la solitude du pouvoir...)
Répondre
L
Je ne connais pas moi non plus Alan Benett, mais vu ton avis sur ce livre, je préféré ne pas le lire. Par contre, Laurent Gaudé, je connais. Pas ce livre mais "Le soleil des Scorta" que j'ai lu il y a bien longtemps. Il a même eu le prix Goncourt.
Répondre
P
la mort du roi Tsongor est dans ma PAL evidemment!.Ah Gaude!! oui (j'ai commencé ce livre mais lu autre chose entre temps..) il est different de la porte des Enfers et de cris mais on retrouve quand meme le style particulier,l'ambiance de l'auteur.<br /> L'autre,je ne connais pas ...et il ne me tente pas.
Répondre
M
Bonjour mes amis <br /> Ceci est un copier coller pour tous ceux qui m’ont soutenue dans ma peine <br /> Je pars quelques jours pour évacuer un peu tout mon chagrin loin de chez moi . A mon retour je viendrai vous remercier tous pour votre grande fidélité doublée d’une très grande générosité de cœur <br /> Gros bisous <br /> Méline
Répondre
M
Je la trouve belle moi, la couverture de ton deuxième livre. Mais, en ce moment, pas trop le temps de lire !!!!Les vacances des uns sont les moments d'occupation des autres !!!!!<br /> Bonne soirée.
Répondre
Publicité