Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
14 juillet 2011

G Théâtre

Le G théâtre est une troupe de théâtre amateur fondé par Geneviève Chevalier en 1975. J'ai eu connaissance de cette troupe théâtrale grâce à une amie qui en fait partie.

Plus pour lui faire plaisir que par goût du théâtre, je me suis rendu à une de leurs représentations dans l'ancienne petite école d'Harvengt (petit village situé à quelques kilomètres de chez moi). Surprise! J'ai passé une très agréable soirée; je me suis pris au jeu des acteurs et j'ai applaudi à tout rompre.

Des amateurs? Peut-être! Mais à l'allure de pro alors!

Un mois plus tard, j'y suis retourné, toujours pour faire plaisir à mon amie, pour la voir jouer sur scène mais aussi par plaisir cette fois. Il ne s'agissait plus d'une pièce de théâtre mais d'un spectacle où sketches, chants et slams se mêlaient dans un joyeux tourbillon.

Le thème de la soirée était "La femme" : tout un programme!

Parmi tous les textes récités ou chantés se trouvait un extrait de "L'art d'être grand-père" de Victor Hugo.

JEANNE parle ; elle dit des choses qu’elle ignore ;
Elle envoie à la mer qui gronde, au bois sonore,
A la nuée, aux fleurs, aux nids, au firmament,
A l’immense nature un doux gazouillement,
Tout un discours, profond peut-être, qu’elle achève
Par un sourire où flotte une âme, où tremble un rêve,
Murmure indistinct, vague, obscur, confus, brouillé,
Dieu, le bon vieux grand-père, écoute émerveillé.

Suite à la mort de Charles Hugo, un de ses fils, et de sa femme, Victor Hugo prend en charge ses deux petits-enfants Georges et Jeanne. Il écrit plusieurs poèmes illustrant les comportements et l'innocence de ses petits-enfants qu'il élève seul avec tendresse.

MOI qu’un petit enfant rend tout à fait stupide,
J'en ai deux; George et Jeanne, et je prends l'un pour guide
Et l'autre pour lumière, et j'accours à leur voix,
Vu que George a deux ans et que Jeanne a dix mois.
Leurs essais d'exister sont divinement gauches;
On croit, dans leurs paroles où tremblent des ébauches,
Voir un reste de ciel qui se dissipe et fuit;
Et moi qui suis le soir, et moi qui suis la nuit,
Moi dont le destin pâle et froid se décolore,
J'ai l'attendrissement de dire : Ils sont l'aurore.
Leurs dialogues obscurs m'ouvrent des horizons;
Ils s'entendent entr'eux, se donnent leurs raisons...

Je félicite Roseline Hogne qui a interprété seule cette première partie.
Dans la deuxième partie on a pu découvrir plusieurs artistes de talents. Parmi eux, mon amie Michelle Philippe que je vous ai déjà présentée dans un slam.
Je vous propose de la redécouvrir ici dans un autre de ses textes.


26 Miss Modestie - finale scène slam mons -... par CollectifEnVIES

La citation du jour : Une pièce de théâtre est une conversation. (Louis Jouvet)

Publicité
Commentaires
L
En fait le slam, c'est comme un poème mais avec un peu plus de rythme! :)
Répondre
M
merci Philippe de partager avec tes amis fidèles de ton blog, notre passion du théâtre et des mots<br /> Bienvenue à tous au café théâtre à Harveng!<br /> Merci pour les gentils commentaires
Répondre
E
de très beaux extraits de Victor Hugo, effectivement...
Répondre
Y
superbe article à;la gloire du théatre avec de bons textes<br /> bonne soirée
Répondre
A
Victor Hugo, homme de très grand talent en effet mais pour moi, je préfère nettement le retrouver via des interprétations comme celles que tu nous explique qu'à la lecture d'une de ses oeuvres. A-Marie
Répondre
Publicité