Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
23 août 2011

Les pays baltes : mes premières impressions.

Me voilà donc de retour de mon long périple de 4500 km environ dont 1250 à bord d'un ferry. Ceci n'a pas été mon plus beau voyage, je dois bien l'avouer.

Les capitales baltes sont intéressantes mais se ressemblent beaucoup. Vous le verrez lorsque j'aurai trié mes photos et que je vous les présenterai. Vous verrez surtout des clochers, des églises magnifiques différentes si elles sont orthodoxes ou luthériennes.

Je pense que je vais avoir du mal à les reconnaitre, à ne pas confondre les différentes capitales. La ville que j'ai préférée est, sans conteste Tallinn. Elle a gardé une grande partie de ses murailles et un grand nombre de tours.

Nous avons d'abord traversé l'Allemagne et avons logé à Berlin. Nous n'avons eu droit qu'à un rapide tour de ville qui m'a suffi pour avoir envie de découvrir cette célèbre capitale.

Ensuite nous avons traversé la Pologne et logé à Gdansk, ville hanséatique de toute beauté que j'ai eu l'occasion de découvrir éclairée le soir (l'hôtel se situait heureusement assez proche du centre pour que je puisse m'y rendre seul) et le lendemain matin, au réveil. L'ambiance y était bien différente lorsque la ville était encore endormie!

Puis, direction la première capitale des pays baltes : Vilnius, découverte avec une guide qui avait fait Erasmus à Bruxelles : elle parlait presque sans accent un français presque parfait.

Deux jours plus tard, nous avons découvert Riga sous un ciel gris qui s'est mis à pleurer l'après-midi. Normal avec la guide qu'on s'est farcie! Elle parlait à peine le français et suivait son plan de ville. A cause d'elle je ne garderai pas un bon souvenir de cette ville.

Deux jours passent encore et nous nous retrouvons à Tallinn, superbe ville que nous avons découverte grâce à une jeune fille qui avait fait Erasmus en France. Elle était super dynamique.

En route, nous nous sommes arrêtés à Parnu et nous avons pu nous promener sur la plage. Le soleil était resplendissant, la température agréable.

Ensuite, nous avons pris un ferry pour Helsinki. Je dois avouer que la capitale de la Finlande ne vaut pas le détour. C'est une ville trop jeune qui n'a pas de richesse historique à part deux superbes églises.

Après une découverte rapide de la ville, nous avons repris un ferry (28 heures de trajet) qui nous a déposés à Lübeck en Allemagne, une ville que je veux absolument connaitre. Ce que j'en ai vu, dans le noir, me donne l'eau à la bouche.

Pourquoi ce voyage ne fait pas partie de mon top vacances? Parce que la nature m'a manqué. Nous avons traversé des centaines de kilomètres de plaines où il n'y avait rien à voir. M'ont manqué le vert de l'Irlande ou de la Slovénie, les montagnes ou  les fjords norvégiens, la diversité italienne et les doux paysages de la Toscane, les forêts du Jura, les lacs de Croatie, ...

Un point positif : comme il n'y avait rien à voir dehors, j'ai passé mon temps à lire : 1700 pages environ.

Bon, je sais que vous voulez voir des photos. Alors, dès aujourd'hui, je vous en montre quelques-unes, au hasard mais il faudra attendre pour avoir un reportage complet!

Gdansk

Vilnius

Riga

Tallinn

Helsinki

Voilà un tout tout tout petit aperçu de notre voyage! Je vous montrerai tout dans les moindres détails. Pas d'autres voyages prévus avant longtemps, alors, on a le temps.

Il faut aussi que je vous parle de mes lectures et que je vous montre mes pages de scrap. Je sais que certains n'attendent que ça.

Je prépare tout ça dès que j'en trouve le temps. Le jardin demande encore beaucoup de soins et la rentrée est proche. La rentrée? Qui a parlé de la rentrée? Bouh !

Publicité
Commentaires
M
Comme je te comprends. J'ai fait ces visites en 1994 avec Prague en plus. Si Gdansk est superbe, Prague également, la campagne est assez hideuse tout autour de ces villes. Heureusement, il s'agissait d'un séjour culturel et nous avons vu de superbes ballets, théâtres et autres ... Cela nous a retiré un peu de notre déception.<br /> A bientôt
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Je suis tombée sur votre blog un peu par hasard, ce qui est assez drôle vu que moi aussi je suis partie cet été dans les pays baltes. <br /> Mon circuit est un peu différent du vôtre, car j'ai aussi profité de ce séjour pour visiter la campagne de ces trois pays. <br /> Pour ma part, j'ai visité Riga, et Tallinn (mais pas Vilnius), et mon circuit m'a conduit essentiellement sur les bords de la mer baltique où la nature est magnifique, en particulier sur des îles ou presqu'îles. Dommage que vous n'ayez pas pu vous attarder sur ces campagnes moins connues mais tellement belles. <br /> Quant à vos impressions sur les capitales, je suis complètement d'accord avec vous! Et vos photos sont magnifiques, j'attends les suivantes avec impatience. <br /> Je suis en train de faire des "mini-reportages" de ce circuit sur mon blog avec notamment un article qui décrit mon circuit. <br /> Au plaisir de voir prochainement vos autres photos de ces beaux pays, cordialement.
Répondre
L
Comme tu dis, toutes le bonnes choses ont un fin! Pour toi la rentrée! Pour moi c'est l'inverse, la fin de la saison, le retour au calme, et les vacances le mois prochain :)
Répondre
F
Voilà, j'ai trouvé un peu de temps dans les travaux pour venir vous faire un petit coucou et avoir un aperçu du voyage de cet été. Déjà, je ne suis pas du tout attirée par ces pays, et j'ai confirmation en voyant le périple. Quel courage, autant de km, en si peu de temps ! Je préfère moi aussi la nature !<br /> Voilà, déjà la rentrée. Ça passe a une vitesse folle ! Alizée et Matthis sont bien rentrés, il n'y a plus que Maxime lundi, et encore une demi-journée. Il reprend plus sérieusement mardi, on verra...<br /> Alizée a déjà un contrôle lundi, ça démarre fort ! LOL Elle a un peu peur de Mr Alain...<br /> Bon, je jette vite un oeil à la suite tant que j'ai encore un peu de temps<br /> J'espère avoir de vos nouvelles, et savoir comment s'est passée votre rentrée
Répondre
N
Un sacré périple !
Répondre
Publicité