Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
1 septembre 2011

Rentrée des classes

rentrée

Eh oui! C'est le moment de reprendre le chemin des écoliers. Les vacances passent bien vite. Je n'arrive jamais à faire tout ce que j'avais prévu. Et pourtant, j'ai deux mois, ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde.

Une rentrée un peu particulière, pour moi, cette année, car je change de fonction. Je ne serai plus titutaire de classe mais je m'occuperai du savoir lire (lecture silencieuse pour les anciens ou lecture mentale) et du savoir écrire (rédaction) dans les 6 classes de 4e (CM1 en France, je pense). Je passerai ainsi de 25 élèves environ à 150 environ.

Nouvelle fonction, nouveau stress mais je serai dans mon élément. Je me demande juste comment les enfants vont réagir à mes propositions d'écriture. Je prends cela comme un challenge : améliorer la rédaction des textes.

Le livre sera donc au centre de mes projets, cette année et ce n'est pas pour me déplaire.

Allez, assez parlé, je prends mon courage à deux mains et j'y vais...

Deux et deux quatre

quatre et quatre huit

huit et huit font seize

Répétez ! dit le maître

Deux et deux quatre

quatre et quatre huit

huit et huit font seize

Mais voilà l'oiseau-lyre

qui passe dans le ciel

l'enfant le voit

l'enfant l'entend

l'enfant l'appelle

Sauve-moi

joue avec moi

oiseau !

Alors l'oiseau descend

et joue avec l'enfant

Deux et deux quatre...

Répétez ! dit le maître

et l'enfant joue

l'oiseau joue avec lui...

Quatre et quatre huit

huit et huit font seize

et seize et seize qu'est-ce qu'ils font ?

Ils ne font rien seize et seize

Et surtout pas trente-deux

De toute façon

Et ils s'en vont.

Et l'enfant a caché l'oiseau

dans son pupitre

et tous les enfants

entendent sa chanson

et tous les enfants

entendent la musique

et huit et huit à leur tour s'en vont

et quatre et quatre et deux et deux

à leur tour fichent le camp

et un et un ne font ni une ni deux

un et un s'en vont également.

Et l'oiseau-lyre joue

et l'enfant chante

et le professeur crie

Quand vous aurez fini de faire le pitre

Mais tous les autres enfants

écoutent la musique

et les murs de la classe

s'écroulent tranquillement

 Et les vitres redeviennent sable

l'encre redevient eau

les pupitres redeviennent arbres

la craie redevient falaise

le porte-plume redevient oiseau.

 

Jacques Prévert

 

 

La citation du jour : De toutes les écoles que j'ai fréquentées, c'est l'école buissonnière qui m'a paru la meilleure.(Anatole France)

Publicité
Commentaires
A
Prévert quel poète merveilleux qui offre du merveilleux à celui qui le lit. Bonne soirée Philippe
Répondre
P
Bonne rentrée et quelle chance! Un nouveau travail , aussi intéressant. J'espère que ce sera à la hauteur de tes espérances.
Répondre
A
Bonne rentrée à vous... j'adore Jacques Prévert, merci pour ce souvenir !<br /> Oui partagez avec nous ce que vous faîtes dans vos classes... je suis sûre que plein d'entre nous seront tentés d'essayer<br /> au plaisir de continuer à vous lire<br /> anne
Répondre
M
Pas de doute, c'est du Prévert. Je l'ai eu comme voisin du temps où j'habitais dans la Manche. Je voulais t'envoyer une photo de sa maison qui se visite encore aujourd'hui mais je n'ai pas trouvé comment faire. Si jamais tu passes dans le coin un jour voici l'adresse : Le Val 50440 Omonville-la-Petite<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Très bonne rentrée pour toi ! parler de lecture et d'écriture à tes élèves je suis sûre qu'ils vont adorer, tu aimes trop ces deux disciplines pour ne pas les leur transmettre !<br /> Monelle
Répondre
Publicité