Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
4 septembre 2011

Coup de coeur

En me baladant, un peu au hasard, sur la blogosphère, j'ai atterri sur le blog de Moka . Ce jour-là, elle présentait un poème d'une poétesse du XIXe S que je ne connaissais pas du tout : Marceline Desbordes-Valmore. Ce texte s'intitule "Les séparés" et m'a beaucoup touché aussi j'ai décidé de le partager avec vous.

Le voici :

N'écris pas - Je suis triste, et je voudrais m'éteindre
Les beaux étés sans toi, c'est la nuit sans flambeau
J'ai refermé mes bras qui ne peuvent t'atteindre,
Et frapper à mon coeur, c'est frapper au tombeau
N'écris pas !

N'écris pas - N'apprenons qu'à mourir à nous-mêmes
Ne demande qu'à Dieu ... qu'à toi, si je t'aimais !
Au fond de ton absence écouter que tu m'aimes,
C'est entendre le ciel sans y monter jamais
N'écris pas !

N'écris pas - Je te crains; j'ai peur de ma mémoire;
Elle a gardé ta voix qui m'appelle souvent
Ne montre pas l'eau vive à qui ne peut la boire
Une chère écriture est un portrait vivant
N'écris pas !

N'écris pas ces mots doux que je n'ose plus lire :
Il semble que ta voix les répand sur mon coeur;
Et que je les vois brûler à travers ton sourire;
Il semble qu'un baiser les empreint sur mon coeur
N'écris pas !

 

 

Dans un commentaire, Anne a signalé que ce texte avait été mis en musique par Julien Clerc. Hop! Un petit tour sur Youtube et la découverte d'un superbe duo de Julien Clerc avec Isabelle Boulay (dont j'adore la voix).

Pour écouter la chanson, clic.

La citation du jour : Ce qui compte ce n'est pas ce que tu as été mais le désir de ce que tu veux être. (Anne van Stappen)

 

 

 

Publicité
Commentaires
K
je ne suis pas étonnée que tu sois sensible à sa poésie :)))<br /> (je l'ai découverte l'année dernière)<br /> Je ne connaissais pas la mise en musique, très belle, elle aussi:)))<br /> j'espère que la rentrée s'est bien passée, pour ma part, une longue semaine épuisante!<br /> Bon week-end Philippe<br /> Bises
Répondre
A
J'aime beaucoup cette poétesse , le poème est beau et profond.Je ne connaissais pas la chanson, merci pour le lien. La citation me plait beaucoup. Bonne soirée, bises Philippe
Répondre
P
Bien sûr que je suis rentrée.....Un séjour génial avec beaucoup de visites d'endroits méconnus , mais fatiguant ) et quelques 1350 photos valables en 5 jours , plus quelques unes des amis différentes des miennes , je ne sais pas être partout à la fois !<br /> Tu sauras comme cela pourquoi il y avait une bouteille de Cointrau <br /> Un très beau poème , je ne connaissais pas la chanson non plus !Merci pour ce partage !<br /> j'espère que ta rentrée est bonne malgré la pluie...Habituellement , on avait du beau temps lors de la rentrée scolaire !<br /> J'ai voulu rapporter le soleil , mais il n'a pas voulu me suivre....c'est désolant !<br /> Bonne nuit <br /> Christiane
Répondre
M
Magnifique ce poème ! et l'entendre chanter par Julier Clerc et isabelle Boulet le rend encore plus beau.Grand merci de partager tes découvertes. Avez-vous repris la classe en Belgique ? Mes 2 petits enfants ont fait connaissance de leurs nouveaux maîtres. Ma petite Manon a pour la 1ere fois un homme et ce faisait beaucoup de soucis... mais tout s'est bien passé. Léo lui a une amie de scrap (nouvelle dans la maternelle)très à l'aise car il la connaissait un peu.Pardons pour se bavardage. Bonne semaine à toi. Amicalement.
Répondre
A
J'avais complètement oublié ce poème que je connaissais pourtant, alors merci de me le rappeler. Il est très beau.<br /> Bonne semaine....
Répondre
Publicité