Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
20 septembre 2011

Les journées du patrimoine

S'il est un événement que j'attends avec une certaine impatience, c'est bien "Les journées du patrimoine". C'est l'occasion de découvrir (gratuitement) des endroits inhabituels accompagné de guides expérimentés.

Le thème, cette année, était "Des pierres et des lettres", un sujet qui avait tout pour me plaire. Le plus difficile était de choisir les lieux que j'allais visiter. Comme je n'avais pas envie de faire de la route, je me suis rabattu sur Mons. A quelques pas de chez moi se trouve le cimetière de Mons que je savais très boisé mais que je n'avais jamais visité.

Visiter un cimetière peut sembler bizarre et pourtant le Père Lachaise à Paris reçoit énormément de visiteurs. Pas de personnages très célèbres enterrés à Mons quoique des auteurs montois y dorment du sommeil du juste. Partons donc à la découverte de ce lieu empreint de sérénité.

Voici d'abord le portail qui est, parait-il, une réplique de celui du Père Lachaise.

cimetière 1

On y retrouve un caducée, symbole du dieu Hermès, en principe composé d'un bâton autour duquel deux serpents enroulés se font face. Ici un seul serpent s'y enroule.

Le terme "caducée" est souvent utilisé dans un contexte médical. Il symbolise la transformation du poison devenu médicament, principe de mort et de vie.

cimetière 2

Le hibou est un oiseau qui vit la nuit. En Grèce, il représente la déesse Athéna, déesse de la Sagesse. Il est donc une personnification de la connaissance qui parvient à vaincre l'ignorance et ses ténèbres.

cimetière 3

 Dès l'entrée dans le cimetière, on remarque cette magnifique statue qui regarde vers le ciel.

cimetière 4

Que dire de celle-ci qui semble répandre le feu sur la Terre?

cimetière 5

Le cimetière a été établi sur une des 5 collines. La ville fut construite sur l'une d'entre elles. Le cimetière fut boisé et est devenu un parc très agréable qu'on appelle aussi le jardin de l'église.

cimetière 6

cimetière 7

Le cimetière est en danger : il n'est plus entretenu ou insuffisamment et des monuments remarquables risquent de disparaitre. Les arbres sont en fin de vie et la colline, elle-même, risque de disparaitre. On a coupé toute la végétation rampante qui maintenait la terre. Les fortes pluies creusent des galeries dans le sol et entrainent la terre vers le bas. Notre bourgmestre n'a pas d'argent à consacrer aux morts, parait-il. Je trouve ça très dommage d'autant plus que des tombes d'hommes importants pour la commune s'y trouvent, parfois dans un triste état.

cimetière 8

Marcel Gillis est un artiste peintre, chansonnier et poète belge, une des personnalités les plus marquantes de la vie patoisante montoise.

Il a notamment peint "Les anges de Mons". C'est une légende qui raconte que des anges seraient apparus aux soldats britanniques lors de la bataille de Mons au début de la Première Guerre Mondiale leur donnant ainsi la force de rejeter les forces allemandes en arrière. Cette légende est très connue en Angleterre.

anges-de-mons---gillis@

Antoine Clesse est un poète et chansonnier belge dont le chant "La bière" est encore beaucoup chanté dans les soirées estudiantines.

cimetière 9

Elle a vraiment d'une bière flamande
L'air avenant, l'éclat et la douceur
Joyeux Wallons, elle nous affriande
Et le Faro trouve en elle une soeur.

A plein verre, mes bons amis
En la buvant, il faut chanter la bière
A plein verre, mes bons amis
Il faut chanter la bière du pays...

Pas le temps de vous en montrer plus aujourd'hui. Si la suite vous intéresse, rendez-vous après-demain.

Publicité
Commentaires
S
ces tombes sont magnifiques ..... <br /> <br /> et la petite phrase de Geluk : La mort, c'est un peu comme une connerie. Le mort, lui, ne sait pas qu'il est mort. Ce sont les autres qui sont tristes. Le con, c'est pareil. j'ADORE !!!
Répondre
A
ton reportage ! Car, il faut le dire, c'est un véritable reportage, comme si on y était en chair et en os! Il donne envie d'y faire un tour et bien entendu de retourner aussi au Père Lachaise. Bon we, A-Marie
Répondre
V
Les journées du Patrimoine, je trouve cela trés bien! on peut découvrir gratuitement, c'est important en ces temps de crise, pour ceux qui ne peuvent pas payer les entrées de fabuleux trésors! Je suis allée voir une verrerie et une poterie mais pas le droit de sortir l'apn !tant pis! <br /> Ma région est celebre hélas, pour les cimetieres militaires de la guerre 14 18 J'avoue ne plus trop aimer y retourner maintenant car je ne peux même plus compter le nombre de visites faites avec les amis, la famille qui ne connaissaient pas!<br /> J'aime beaucoup les deux statues!la premiere levant les yeux vers le ciel est superbe, trés expressive!<br /> Je te donne de mes nouvelles trés bientôt!!<br /> Bonne soirée Philippe
Répondre
K
c'est vrai qu'on ne pense pas forcément à visiter les cimetières. comme tu le montres certains cachent de belles choses. Dommage pour celui-ci. Je suppose qu'il en existe un autre tout neuf éloigné de la ville et mieux entretenu?
Répondre
F
J’essaie doucement de reprendre les chemins des blogs, car vous me manquez beaucoup !<br /> J’ai tout regardé : ton dernier album, tes dahlias… j’ai relu : « n’écris pas », puis maintenant ce cimetière. J’aime les cimetières qui ont une âme ! c’est drôle ce que je dis, car normalement les âmes n’y sont plus. Pourtant certains, dès l’entrée, donnent l’envie de s’y promener, tandis que d’autres n’ont aucun intérêt. C’est dommage qu’il soit abandonné celui-ci, il faudrait des mécènes pour le restaurer et pour la colline, c’est aux municipalités d’interdire de supprimer les plantes ! Mais là …<br /> PS. Pour une fois je viens chez toi pour te remercier pour ton com, car en ce moment je ne peux pas, et répondre sur mon blog et aller faire des visites, car je ne suis pas encore trop bien ! <br /> A bientôt Philippe<br /> Florence
Répondre
Publicité