Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
22 septembre 2011

Le cimetière de Mons 2

Si certaines tombes sont complètement laissées à l'abandon et sont vraiment en ruines, d'autres sont bien entretenues par les familles et méritent un détour. On trouve également des tombes plus récentes tout à fait spectaculaires.

Que pensez-vous de celle-ci?

cimetière 11

cimetière 10

Ou de celle-ci qui ressemble à un kiosque?

cimetière 12

Détails de la grille qui l'entoure :

cimetière 13   cimetière 14

Sur certaines tombes, c'est la statuaire qui attire mon attention.

cimetière 15

Mais revenons-en à des tombes plus anciennes. Voici celle d'un franc-maçon. On y retrouve les symboles : l'équerre, le compas, le niveau.

cimetière 16   cimetière 17

Ou encore celle d'une famille de marchands de grains. On y retrouve ce qui a fait leur vie : les sacs de grains sur lesquels repose le tombeau...

cimetière 19

ainsi que d'autres symboles qu'on retrouve à plusieurs endroits dans le cimetière : le caducée ailé, le coq (symbole solaire, de la lumière naissante) et la ruche (abeille = âme).

cimetière 20   cimetière 21

Voici maintenant une tombe facilement identifiable : celle d'un prêtre.

cimetière 22   cimetière 23

 

Je termine la visite d'aujourd'hui avec la plus vieille tombe du cimetière de Mons mais ce n'est pas terminé. D'autres tombes méritent une certaine attention. Nous finirons donc la balade après-demain.

cimetière 42

La citation du jour : La mort, c'est un peu comme une connerie. Le mort, lui, ne sait pas qu'il est mort. Ce sont les autres qui sont tristes. Le con, c'est pareil. (Ph. Geluck)

Publicité
Commentaires
D
Pourriez-vous me dire si Monsieur malaquin Roland se trouve bien dans ce cimetière merci d avance de votre réponse
Répondre
L
Dommage qu'il ne sit pas mieux entretenu ce cimetière, mais il regorge de beaux monument<br /> Beau blog.
Répondre
E
j'aime bien les cimetières... Les occupants sont très silencieux...
Répondre
V
J'aime bien Geluck!! son humour et ses dessins du Chat <br /> Imposants ces momuments ! mon cimetiere, est beaucoup riche en originalité Les tombes sont trés banales, en marbre, il y avait deuxsaules pleureus qui amenaient un peu de sérenité, la mairie lesa abattus, je n'ai pasapprécié, d'autant que le caveau de ma famille était a proximité, et j'aimais penser mes proches étaient protégés par cet arbre<br /> J'y vais demain, justement, jour de tristesseet de souvenir pour moi, c'est le 50 eme anniversaire du deces de mon Papa, j'avais 14 ans et même maintenant, ce n'est pas facile pour moi, je n'aime pas ce jour du 24 septembre qui a fait bascuker ma vie <br /> Pour en revenir a tes photos, le kiosque me plait bien et j'aime beaucoup la statue, j'a une prédilection pour la Vierge<br /> Bonne nuit Philippe et bon samedi
Répondre
C
Moi aussi j'aime beaucoup circuler dans les cimetières. Surtout avant. Car à présent, je n'aiplus trop le temps. J'ai visité le cimetière de Laeken: à voir si tu en as l'occasion. J'aime aussi celui de Charleroi et celui de MArchienne-au-pont; De grands mausolées s'élancent encore, ce sont ceux des familles riches de leurs industries ( siècle dernier ) ; oui j'aime beaucoup les cimetières.
Répondre
Publicité