Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
26 septembre 2011

Le cimetière de Mons 4

Dernier petit tour dans le cimetière de Mons avant d'aller faire un tour dans la ville.

Commençons par une tombe remarquable. Si vous n'y faites pas attention, vous voyez Jésus entouré de Jean et de Marie. Ici, il s'agit, en fait, de St Georges et de Ste Waudru, deux figures importantes dans la vie et le folklore montois.

cimetière 33

Autre monument remarquable et remarqué :

cimetière 34

A plusieurs endroits, on trouve une croix sur laquelle est posée une couronne. Je n'en connais pas la signification. Peut-être s'agit-il de la couronne d'épines du Christ mais elle ne ressemble pas trop à ça.

cimetière 35

J'apprécie beaucoup ce monument ainsi que la chapelle (du même style que celles qu'on rencontre au Père Lachaise).

cimetière 36   cimetière 37

cimetière 37

Sur cet obélisque, on retrouve plusieurs des symboles déjà rencontrés : le flambeau, le hibou, le sablier ailé mais aussi la palme.

cimetière 38

cimetière 39

Je termine mon reportage avec cette magnifique tombe entièrement restaurée. Il faudrait que nos politiques s'occupent un peu plus de notre patrimoine. Il est vraiment dommage de laisser tous ces monuments remarquables à l'abandon. Le cimetière est menacé de disparition, il est encore temps de le sauver. La preuve :

cimetière 40

cimetière 41

La citation du jour : Chacun porte au fond de lui comme un petit cimetière de ceux qu'il a aimés. ( Romain Rolland)

Publicité
Commentaires
P
Photos remarquables, de plus je suis très passionné des Cimetières tant Civils que Militaires ici chez nous où à l'etranger. Mes vacances annuelles se font en fonction des Cimetières interessants à visiter.<br /> <br /> Amical bonjur,
Répondre
M
Très belle visite, des explications bien détaillées, de jolis poèmes. Fût un temps où j'allais visiter les cimetières, avec l'âge ça m'est passé, l'appréhension de m'y trouver un jour ! ! ! J'espère y aller bientôt j'ai une tombe à fleurir et je déposerai une fleur sur celle du poête Plisnier. Cordialement. Michelle
Répondre
M
Bonjour,<br /> je mène des recherche dans le cadre de mes études en histoire de l'art. J'aurais besoins d'informations concernant la tombe obélisque avec un sablier ailé dessus, je voudrais savoir où elle se trouve, qui y est inhumé et quelle est sa date de mort. Pourriez-vous me répondre par mail: marion.lagrandvigne@orange.<br /> Merci d'avance
Répondre
P
Enfant, je me promenais souvent dans les cimetières car mon père artisan tailleur de pierre passionné par son métier, aimait revoir les monuments funéraires, les lettres gravées par lui. <br /> Merci pour ta visite sur mon blog et ton gentil message :-)<br /> - Tous les vents se rencontrent dans mon coeur- Charles Plisnier-<br /> Amicalement<br /> Marcelle
Répondre
P
De très beaux monuments et ce serait tellement dommage de fermer et d'abandonner ce cimetière !<br /> Je crois que les politiques devraient penser un peu plus au patrimoine de nos régions et de notre pays !<br /> Il y a tellement de belles choses chez nous !<br /> Bon mardi à toi !<br /> Christiane
Répondre
Publicité