Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
30 septembre 2011

Derniers livres lus

Aujourd'hui, je vous présente 2 livres, le premier est un véritable coup de coeur, le deuxième est une grosse déception. J'ai lu le premier très vite, le deuxième a été bouclé en plusieurs semaines. C'est dire...

TomJe ne connais pas Barbara Constantine mais j'ai souvent rencontré ce livre sur les blogs que je visite régulièrement. Le titre m'a interpellé, les avis allaient tous dans le même sens, j'ai ajouté ce livre sur ma liste déjà trop importante.

Quelques jours plus tard, je suis tombé nez à nez avec lui dans une brocante. Il me faisait de l'oeil.  La petite fille qui le vendait m'a dit : "C'est plutôt pour les adultes". Je ne sais pas si ça voulait dire qu'elle n'avait pas beaucoup aimé. Un roman jeunesse pour les adultes donc.

Je l'ai acheté, j'ai eu envie de le lire tout de suite et j'ai passé un très bon moment. Ce sera un de mes coups de coeur 2011.

Tom a 11 ans, sa mère en a 24, 24 et 3/4 en fait. Faites le compte. Joss était ado quand elle a donné naissance à Tom. Depuis peu, elle habite avec lui dans un mobil-home. Il lui apprend l'orthographe, elle veut passer son BAC et devenir infirmière. En attendant, pour vivre, il faut se débrouiller. Tom pique des légumes dans le jardin des voisins. Ceux-ci en sont tout à fait conscients mais le laissent faire, l'encouragent même.

Un jour, Tom rencontre Madeleine, une vieille dame seule qui vit avec un vieux chien et un vieux chat. Madeleine est emmenée à l'hôpital. Tom promet de s'occuper des animaux.

Tom rencontre son père ce qui ne plait pas forcément à Joss qui aurait préféré l'oublier pourtant...

Je ne vous raconte pas tout. Si vous ne l'avez pas lu, n'hésitez pas. Je suis sûr que vous  allez adorer.

Tom est un garçon irréel, un garçon tout ce qu'il y a de gentil, serviable, bon, sans défauts. Un garçon qui ne peut pas exister dans la vraie vie mais qui nous permet de rêver et c'est si bon le rêve! Rien n'est crédible dans ce qu'il fait, aucun enfant n'agirait comme ça mais je dirais que je m'en fous. Tom fait partie d'un monde imaginaire et sa maman (Barbara Constantine) avait le droit de l'imaginer comme elle le voulait!

Le style de l'auteure peut ne pas plaire à tout le monde. C'est une écriture assez enfantine (pourtant Tom n'est pas le narrateur) mais le livre est destiné à un jeune lectorat. On retrouve aussi, par endroits, quelques mots qui peuvent "choquer".

Bon, moi, je ne trouve pas de défauts à ce livre et je lui mets la note de 5/5.

PS Quand vous rencontrerez Tom (lors de votre lecture), remettez-lui mes meilleurs souvenirs.


 

passer l'hiverJe rencontre Olivier Adam sur beaucoup de blogs; c'est un auteur à succès mais je ne le connaissais pas.

Mon fils a dû lire "Comme les doigts de la main" à l'école. Il n'a pas aimé (mais ce n'est pas une référence), je ne l'ai pas lu.

J'ai voulu rencontrer cet auteur à travers ses nouvelles et j'ai choisi "Passer l'hiver" pour un premier contact.

Premier contact qui sera sans doute le dernier car je n'ai pas aimé ces nouvelles sans intérêt et surtout sans chute.

Définition de nouvelle : Proche du roman, la nouvelle est une histoire courte (short story en anglais) qui ne se concentre que sur un seul événement qui se termine par un événement inattendu (la chute), un point fort dans la narration.

Si j'ai trouvé la description des états d'âme du personnage principal dans chaque texte (pour moi inintéressante), je n'ai pas trouvé ce "coup de foudre" soudain qui relance la nouvelle, en donne une autre interprétation. Mais on peut toujours réinventer le genre.

C'est plat, rien ne m'a attiré dans ces histoires lues et aussitôt oubliées. Ne me demandez pas de résumer une des nouvelles de ce recueil. Je ne me souviens d'aucune d'entre elles!

Je ne sais pas si je tenterai une deuxième rencontre.

La citation du jour : J'ai besoin de l'hiver. Car pendant que la nature se repose, l'esprit, lui, peut entrer en ébullition. (Jean Sverak)

 

 

Publicité
Commentaires
L
je note le premier titre sur ma liste de prochains achats...<br /> Quant à celui d'Olivier Adam, je ne l'ai pas lu et ce que tu en penses ne m'y encourage pas... Peut être aurais tu dû en lire un autre titre... Parce que c'est en général plutôt des bons livres...
Répondre
P
je retiens le premier, si je tombe dessus je le lirai! merci pour ton avis
Répondre
M
Moi aussi j'ai adoré ce "Tom, petit tom..."
Répondre
N
Philippe, je te conseille de lire "Falaises" d'Oliver Adam, c'est le premier bouquin que j'ai lu de cet auteur. Je pense qu'il ne pourra pas te laisser aussi indifférent que celui que tu as lu. Cet écrivain a un style bien a lui et je dirais aussi qu'il vaut mieux de ne pas être déprimé pour le lire !
Répondre
L
Je prends mes livres à la médiathèque et je dois dire que le choix n'est pas toujours facile ! En ce moment ,je lis "Incidences" de Philippe Djian ...je prends note pour ton coup de coeur , si je le trouve ...<br /> <br /> Pour le Maroc ,je suis assez déçue par essaouira , va plutôt voir mes voyages dans mes archives , le sud marocain , Marrakech ..j'ai vraiment beaucoup aimé !A bientôt !
Répondre
Publicité