Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
2 octobre 2011

Journée du Patrimoine 5

Après la visite du cimetière, je me suis rendu à Mons. Je connais la ville, bien sûr, j'y fais mes courses mais je ne me balade pas toujours le nez en l'air et certains coins me restent secrets.

Une visite accompagnée dans ma ville, au rythme des auteurs wallons, m'a attiré. Le guide était très intéressant et j'ai découvert Mons autrement. Merci pour cette visite, monsieur.

La serrure de l'hôtel de ville, je la connais. Il est difficile de passer à côté.

Mons 1

Par contre, ce bas-relief, dans le porche de l'hôtel de ville, je n'y avais jamais prêté attention.

Mons 2

Entrons dans le jardin du Maïeur et nous retrouvons notre copain "le ropieur". Je vous l'ai déjà présenté. Il me plait beaucoup.

Mons 3

Mons 4

Juste en face, peut-être mal placé car le regard est plutôt attiré par cet effronté galopin, se trouve un buste rendant hommage  au poète wallon Marcel Gillis dont je vous ai déjà parlé.

Mons 5

Un peu plus loin, une plaque rend hommage à 4 auteurs montois :

Mons 6

A la recherche d'Antoine Clesse, nous nous dirigeons vers la place du Parc. En chemin, nous rencontrons une jolie fontaine.

Mons 7

Et voici Antoine Clesse dont je vous ai parlé dans le cimetière. Les paroles de sa chanson "la bière" sont gravées dans le monument érigé à son honneur.

Mons 8

Mons 9

Le guide nous emmène dans un passage que je ne connaissais pas. Vous voyez : on peut faire des découvertes dans une ville qu'on traverse régulièrement depuis plus de 20 ans.

 

Mons 11

Mons 12

Mais où débouche ce passage? Vous le saurez si vous revenez me voir...

Mons 10

 La citation du jour : Le plus grand secret pour le bonheur, c'est d'être bien avec soi. (Bernard Fontenelle)

Publicité
Commentaires
M
Ici aussi j'ai reconnu quelques lieux et personnages .J'aime bien cette petite promenade ! Il y a toujours quelques découvertes à faire dans une ville même si l'on y habite depuis "X" années je pense . Bises Danielle
Répondre
P
Tes photos sont vraiment très belles, j'ai l'impression de faire une vraie visite. Merci et bonne nuit!
Répondre
K
De beaux détails sans oublier les passages secrets...Une jolie note!
Répondre
L
Les journées du patrimoine sont l'occasion de découvrir ou redécouvrir des sites proches de chez nous trop souvent ignorés...
Répondre
P
très belle balade je trouve et j'aime ces petits passages! à propos de cimetière, la semaine dernière j'ai passé quelque temps à Paris pour un stage professionnel et j'ai vu le cimetière Montparnasse
Répondre
Publicité