Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
5 novembre 2011

Metz 2

Comme promis, je vous emmène visiter la très belle ville de Metz aujourd'hui. Vous me suivez? C'est parti.

Le car nous dépose devant ce magnifique bâtiment. Logé dans un ensemble du XVIIIe S, classé monument historique, l'opéra théâtre de Metz est l'un des plus anciens théâtres de France.

Metz 17

Un petit pont, un passage étroit entre les maisons et on se retrouve en plein centre de Metz.

Metz 18

Je suis toujours attiré par les statues. Ici c'est le maréchal Fabert qui est représenté. Il trône sur la place d'armes et a donné son nom à un lycée.

Metz 19

Vu le temps qu'il fait, la douceur du soleil automnal, une balade s'impose. Je vous propose une promenade le long de la Moselle. Vous êtes d'accord? Alors, suivez-moi.

Metz 20

Metz 21

Metz 22

Metz 23

Moi, ce que j'aime surtout c'est l'effet miroir de ces photos. Où est le ciel? Où est le sol?

Metz 24

Au loin, des clochers me font quitter les rives de la Moselle.

Metz 25   Metz 26

Le temple protestant appelé "temple neuf" a été construit durant l'annexion allemande. C'est un lieu emblématique de la ville de Metz.

Metz 27   Metz 28

Metz 29

En le contournant, nous nous retrouvons à nouveau au bord de la Moselle.

Metz 30

Le temps nous manque pour visiter toute la ville. Qu'importe! Prenons le petit train, il nous fera faire un tour de ville. Le problème, c'est qu'avec les chaos, il est bien difficile de photographier.

Voici une tour, vestige des fortifications.

Metz 31

C'est en 1849 qu'est décidé d'élever une gare à Metz afin de relier la ville à Nancy et à Strasbourg. C'est donc à l'extérieur des remparts qu'une gare provisoire en bois est construite en 1850. La gare brûle en 1872 et est reconstruite en 1878 par l'administration allemande.

La fonction première de la nouvelle gare est militaire. Dans l'éventualité d'une guerre avec la France, l'Allemagne devait pouvoir acheminer ses troupes sur la frontière occidentale. Cette nouvelle gare édifiée à partir de 1905 permettait à l'empereur de déplacer une armée de 750 000 hommes en 24 heures.

Metz 32

Un château d'eau dont la fonction était de ravitailler les locomotives à vapeur en eau fut construit non loin de la gare.

Metz 33

Un dernier coup d'oeil à la cathédrale et nous reprenons le car qui nous conduira à Kirrwiller.

Metz 34

Kirrwiller et le Royal Palace est notre destination finale. Un repas dans un palais digne des Mille et une nuits ainsi qu'un extraordinaire spectacle de chants, de magie, de cirque, de revue, ... nous attend. Malheureusement, il est interdit de photographier dans la salle. Notre soirée restera donc secrète.

 Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à suivre ce lien : ici.

Voici un reportage du journal de TF1. Il vous donnera une petite idée de la magie des lieux.

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Voilà un bien bel hommage à cette ville que j'aime et que je connais très bien puisque j'y habite depuis 43 ans
Répondre
K
j'ai vraiment apprécié la balade sur l'eau grâce à tes jolies photos, une belle journée qui a fini en beauté:)
Répondre
M
C'est une très belle ville que je ne connais pas et sous le soleil elle est lumineuse.<br /> Bises
Répondre
L
Un très grand merci Philippe pour cette très belle visite ! Que de magnifique s édifices , je ne connaissais absolument pas cette ville ! <br /> Les vitraux de Chagal , des merveilles ! <br /> Comme j'aimerais visiter cette ville ! Tes photos sont superbes et belle présenttion , j'aime particulièrement celle avec les cygnes ! <br /> A bientôt , bonne semaine !
Répondre
V
Je n'arrive pas a poster mon commentaire ! <br /> ceci est un copié collé, je reviens un peu plus tard pour réécrire!!!<br /> A bientôt
Répondre
Publicité