Des nouvelles de moi

- mes voyages : j'aime voyager et j'aime photographier. Photos de vacances ...mes coups de coeur - scrapbooking : pour les amateurs de photos comme moi - littérature ou mes livres et auteurs préférés - jardin : pour les amateurs de nature

06 décembre 2011

Saint Nicolas

Aujourd'hui, nous sommes le 6 décembre, c'est la fête pour les enfants et les enseignants (hum). Saint Nicolas apporte aux enfants sages (il n'y en a plus beaucoup mais on en trouve encore quelques-uns, rassurez-vous) des jouets et des bonbons. Comme il a un petit coeur notre bon saint, même les moins sages sont récompensés (dans cette décision, je ne suis pas toujours d'accord avec lui).

Comme j'ai peu de temps en ce moment et que je suis très fatigué (vous l'aurez remarqué : mes visites chez vous s'espacent), je fais remonter un article que j'ai publié il y a deux ans.

Article pour ceux qui veulent se rafraichir la mémoire ou qui n'étaient pas là en 2009.

Il y a quelques années, seul saint Nicolas apportait des cadeaux aux enfants sages. Aujourd'hui, Père Noël contribue également à gâter les enfants en décembre. Que ne ferait-on pour faire grimper les ventes?

Pour tous les Belges adultes (et également certains Français, les Allemands, les Russes, les Hollandais,...), le 6 décembre est une date exceptionnelle. Tout le monde se plonge dans ses souvenirs d'enfance et emmène ses enfants et petits-enfants à la rencontre de ce saint patron qui en fait pleurer plus d'un. Pensez, vous installeriez-vous volontiers sur les genoux de cet homme à la longue barbe blanche, au chapeau démesuré que l'on appelle une mitre et qui, s'il vous apporte friandises et bonbons, n'hésite pas à vous gronder si vous n'avez pas été sage. Et le grand saint sait tout !

St_Nico_1

Surtout connu pour ses légendes (saint Nicolas aurait redonné vie à des enfants victimes de la cruauté d'un boucher, il aurait sauvé des marins de la noyage) a vécu au IVe siècle. Il a vécu à Myre dans la Turquie d'aujourd'hui et était évêque.

Il ressemble fort à Jésus par son souci des enfants à une époque où ceux-ci n'avaient que peu de place dans la société.

Saint Nicolas est accompagné de Père Fouettard qui le suit dans ses pérégrinations et fait peur aux enfants.

St_Nico_2

Saint Nicolas se modernise. Anciennement, il arrivait à pied avec son âne. Chez nous, il arrive aujourd'hui en décapotable. Son grand âge ne lui permet peut-être plus de faire le chemin à pied.

Appelé aussi "Zwarte Piet" (Pierre le noir en néerlandais), le père Fouettard est chargé de punir les enfants désobéissants. Chez nous, il n'est pas bien effrayant et aide le grand saint à distribuer des bonbons.

St_Nico_3

Merci à ma collègue Patricia, maman de Arnaud pour les photos.

La vidéo qui illustrait une chanson de mon enfance, interprétée par Karine et Rebecca n'est plus disponible sur Youtube; j'ai donc dû la supprimer.

Connaissez-vous une chanson consacrée à Saint-Nicolas?

La citation du jour : Lorsque mes enfants mettent leurs petits souliers devant la cheminée, Saint-Nicolas leur dépose toujours des semelles anti-odeur dedans. (Philippe Geluck)

Posté par philippedester à 04:45 - Infos - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour Philippe

    Et bien oui , j'ai eu la joie de m'asseoir sur ses genoux samedi dernier....et j'avais été sage...j'ai eu droit à deux bonbons !!!!!
    Oui , il y a une ou deux nouvelles chansons sur youtube , tu verras chez moi , j'ai mis celle chantée par les petits de la classe de ma fille.
    Encore , bonne fête à toi et j'espère que tu auras des bonbons !!!!!
    Christiane

    Posté par peggy-e, 06 décembre 2011 à 06:13
  • Bonjour, une fête avant Noël pour inciter les enfants à la sagesse ...car un père "fouettard" demeure en embuscade "au cas où" !!! de jolies légendes qui enjolivent ce mois de Décembre un peu gris ! Bonne journée, oceandefleurs

    Posté par oceandefleurs, 06 décembre 2011 à 07:23
  • Merci pour ce tour de mémoire, je me souviens d'une saint Nicolas au boulot où la père foueutard était tellement impressionnant avec son visage noir d'où ne ressortait que le blanc de ses pupilles.
    Ma petite dernière hurlait en se débattant, à l'époque, c'était la seule façon d'exprimer son désarroi !

    Posté par Saravati, 06 décembre 2011 à 09:35
  • c'etait beau le noel des enfants avant maintenant c'est une question de fric
    l'enfant est tellement gâté qu'il ne sait plus avec quoi jouer
    bonne journée bisous

    Posté par peintrefiguratif, 06 décembre 2011 à 10:42
  • Merci pour ce billet et la jolie chanson de Dorothé !
    Bonne journée, profites-en pour te reposer un peu !
    Monelle

    Posté par Monelle, 06 décembre 2011 à 11:05
  • Que d'agréables souvenirs....aussi bien quand j'étais petite que quand mes enfants y croyaient encore...Il y a si longtemps...
    Bisous
    Fanchon

    Posté par Françoise, 06 décembre 2011 à 14:32
  • J'ai connu ça dans mon enfance en Lorraine, c'était super, on préparait une assiette avec une petite botte de foin, une carotte et du sucre pour l'âne... le père Fouettard me faisait un peu peur car, pour les bêtises, je n'étais pas la dernière!!!heureusement que mes notes scolaires rachetaient un peu tout cela. Que de souvenirs!!!Merci de nous les rappeler. Bonne soirée

    Posté par Arlette Jacob, 06 décembre 2011 à 18:12
  • On a tous un petit moment de fatigue, nous sommes nombreux à connaitre cela. Un peu de culture, et si tu n'avais pas dit que ton billet avait déjà été publié, ben je n'aurais pas su. Bonne soirée et repose toi bien Philippe

    Posté par tataze, 06 décembre 2011 à 20:59
  • Ton papier fait remonter les doux souvenirs de mon enfance (lointaine!) Le bon St Nicolas m'a toujours énormement gaté Maman me racontait inlassablement la l"gende et j'en redemandais! je crois que ma pauvre mére était souvent a court d'idées, elle a réinventé son histoire des millers de fois !!! St Nicolas n'est pas connu dans ma région, mes parents étant d'origine lorraine, j'étais la seule a y croire et a recevoir mes cadeaux le 6 décembre ! les copains étaient jaloux, ils devaient attendre! je n'avais qu'un petit cadeau a Noel, donné par mesparents, pas de pere Noel! Hélas, maintenant, St Nicolas ne m'apporte plus rien! il m'a rayé de sa liste !!!! dommage!
    Repose toi bien! Bonne nuit

    Posté par violette, 07 décembre 2011 à 00:35
  • Bonsoir Philippe.
    En Bourgogne et en Haute-Savoie, St-Nicolas n'est pas fêté, c'est plus dans le nord de la France et chez vous en Belgique.
    Par ici, les enfants doivent attendre jusqu'à Noël, qui n'est que dans 3 semaines, les parents peuvent faire encore un peu de chantage pour avoir la paix !
    Bonne soirée.
    Jean.

    Posté par Jean 74, 08 décembre 2011 à 18:29
  • heu... Dorothée c'est pas d'hier ! ce serait même plutôt d'avant-hier
    Mon deuxième fils s'appelle Nicolas, alors tu penses bien que la chanson, je la connais !

    Posté par eva, 11 décembre 2011 à 00:54
  • Saint Nicolas en décapotable! lol . Mais le principal est de garder la tradition!

    Posté par laeti, 11 décembre 2011 à 11:23

Poster un commentaire