Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
6 décembre 2011

Saint Nicolas

Aujourd'hui, nous sommes le 6 décembre, c'est la fête pour les enfants et les enseignants (hum). Saint Nicolas apporte aux enfants sages (il n'y en a plus beaucoup mais on en trouve encore quelques-uns, rassurez-vous) des jouets et des bonbons. Comme il a un petit coeur notre bon saint, même les moins sages sont récompensés (dans cette décision, je ne suis pas toujours d'accord avec lui).

Comme j'ai peu de temps en ce moment et que je suis très fatigué (vous l'aurez remarqué : mes visites chez vous s'espacent), je fais remonter un article que j'ai publié il y a deux ans.

Article pour ceux qui veulent se rafraichir la mémoire ou qui n'étaient pas là en 2009.

Il y a quelques années, seul saint Nicolas apportait des cadeaux aux enfants sages. Aujourd'hui, Père Noël contribue également à gâter les enfants en décembre. Que ne ferait-on pour faire grimper les ventes?

Pour tous les Belges adultes (et également certains Français, les Allemands, les Russes, les Hollandais,...), le 6 décembre est une date exceptionnelle. Tout le monde se plonge dans ses souvenirs d'enfance et emmène ses enfants et petits-enfants à la rencontre de ce saint patron qui en fait pleurer plus d'un. Pensez, vous installeriez-vous volontiers sur les genoux de cet homme à la longue barbe blanche, au chapeau démesuré que l'on appelle une mitre et qui, s'il vous apporte friandises et bonbons, n'hésite pas à vous gronder si vous n'avez pas été sage. Et le grand saint sait tout !

St_Nico_1

Surtout connu pour ses légendes (saint Nicolas aurait redonné vie à des enfants victimes de la cruauté d'un boucher, il aurait sauvé des marins de la noyage) a vécu au IVe siècle. Il a vécu à Myre dans la Turquie d'aujourd'hui et était évêque.

Il ressemble fort à Jésus par son souci des enfants à une époque où ceux-ci n'avaient que peu de place dans la société.

Saint Nicolas est accompagné de Père Fouettard qui le suit dans ses pérégrinations et fait peur aux enfants.

St_Nico_2

Saint Nicolas se modernise. Anciennement, il arrivait à pied avec son âne. Chez nous, il arrive aujourd'hui en décapotable. Son grand âge ne lui permet peut-être plus de faire le chemin à pied.

Appelé aussi "Zwarte Piet" (Pierre le noir en néerlandais), le père Fouettard est chargé de punir les enfants désobéissants. Chez nous, il n'est pas bien effrayant et aide le grand saint à distribuer des bonbons.

St_Nico_3

Merci à ma collègue Patricia, maman de Arnaud pour les photos.

La vidéo qui illustrait une chanson de mon enfance, interprétée par Karine et Rebecca n'est plus disponible sur Youtube; j'ai donc dû la supprimer.

Connaissez-vous une chanson consacrée à Saint-Nicolas?

La citation du jour : Lorsque mes enfants mettent leurs petits souliers devant la cheminée, Saint-Nicolas leur dépose toujours des semelles anti-odeur dedans. (Philippe Geluck)

Publicité
Commentaires
L
Saint Nicolas en décapotable! lol . Mais le principal est de garder la tradition! :)
Répondre
E
heu... Dorothée c'est pas d'hier ! ce serait même plutôt d'avant-hier ;-)<br /> Mon deuxième fils s'appelle Nicolas, alors tu penses bien que la chanson, je la connais !
Répondre
J
Bonsoir Philippe.<br /> En Bourgogne et en Haute-Savoie, St-Nicolas n'est pas fêté, c'est plus dans le nord de la France et chez vous en Belgique.<br /> Par ici, les enfants doivent attendre jusqu'à Noël, qui n'est que dans 3 semaines, les parents peuvent faire encore un peu de chantage pour avoir la paix !<br /> Bonne soirée.<br /> Jean.
Répondre
V
Ton papier fait remonter les doux souvenirs de mon enfance (lointaine!) Le bon St Nicolas m'a toujours énormement gaté Maman me racontait inlassablement la l"gende et j'en redemandais! je crois que ma pauvre mére était souvent a court d'idées, elle a réinventé son histoire des millers de fois !!! St Nicolas n'est pas connu dans ma région, mes parents étant d'origine lorraine, j'étais la seule a y croire et a recevoir mes cadeaux le 6 décembre ! les copains étaient jaloux, ils devaient attendre! je n'avais qu'un petit cadeau a Noel, donné par mesparents, pas de pere Noel! Hélas, maintenant, St Nicolas ne m'apporte plus rien! il m'a rayé de sa liste !!!! dommage!<br /> Repose toi bien! Bonne nuit
Répondre
T
On a tous un petit moment de fatigue, nous sommes nombreux à connaitre cela. Un peu de culture, et si tu n'avais pas dit que ton billet avait déjà été publié, ben je n'aurais pas su. Bonne soirée et repose toi bien Philippe
Répondre
Publicité