Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
13 décembre 2011

Gdansk

L'hiver s'installe petit à petit. Je vous propose de replonger dans l'été et de découvrir mon voyage annuel. Vous vous souvenez certainement que nous avons visité les pays baltes.

Les habitués de mon blog photos ont déjà eu l'occasion de voir quelques clichés réalisés pendant ces vacances.

Nous sommes partis pour un reportage complet qui risque de durer un bon moment. Finalement, nous avons tout l'hiver pour voyager en photos, alors, allons-y.

Première étape du voyage : la ville polonaise de Gdansk.

Gd 1

Nous n'y avons passé qu'une nuit. Aussi, je suis allé découvrir la ville le soir avant de me coucher. Le lendemain matin, le chauffeur du car nous a laissé une heure pour en faire le tour. C'est vraiment une ville charmante aux maisons très particulières qui attirent le regard.

GD 2   

Gdansk autrefois appelée Dantzig est un centre important de l'économie polonaise avec ses deux ports maritimes, ses constructions navales et ses industries chimique, alimentaire, électrique et mécanique. C'est aussi un centre important du tourisme.

GD 4   Gd 5

La fontaine de Neptune.

Cette statue en bronze du dieu de la mer date de 1615.

Neptune est dans la mythologie romaine le dieu des mers et des océans, ainsi que du règne aquatique. Son équivalent grec est Poséidon. 

Neptune est le fils de Saturne et de Cybèle ou Rhéa, le frère de Jupiter et de Pluton. Saturne ne pouvait pas avoir de descendance, il mangeait donc ses enfants dès la naissance. Mais, un jour Rhéa mit au monde des jumeaux. Voulant en sauver au moins un, elle remplaça le bébé par une pierre qu'elle enveloppa dans des langes. Ainsi fut sauvé Jupiter qui, par la suite, sauva tous ses frères et soeurs.

 

Gd 6

Gd 7


 La plus belle bâtisse du vieux Gdansk est l'hôtel de ville. Sa construction débuta en 1379. On l'agrandit d'une tour au XVe S. On l'embellit et on le modernisa au siècle suivant.

Après l'incendie en 1556, le bâtiment fut reconstruit et agrandi. On y ajouta les tourelles latérales. Dans l'une d'elles se trouvait la cloche des pauvres pécheurs qui accompagnait les condamnés au lieu du repos éternel.

Gd 8

La plupart des grands axes de Gdansk sont gardés par d'imposantes portes. La porte dorée ouvrait la voie royale, l'itinéraire qu'empruntait le roi de Pologne lors de sa visite annuelle dans la ville. On peut comparer la porte dorée à un arc de triomphe orné de 8 statues représentant la paix, la liberté, la richesse, la gloire, la sagesse, la piété, la justice et la concorde.

Gd 9

Gd 13

En passant, mes yeux ont été attirés par cette magnifique porte :

Gd 10   Gd 11

Voilà. Vous avez un premier aperçu de cette magnifique ville. Nous nous y retrouvons après-demain si vous le voulez bien. Portez-vous bien.

Gd 12

La citation du jour : Voyager, c'est naitre et mourir à chaque instant. (Victor Hugo)

 

 

Publicité
Commentaires
L
Voilà un endroit où je n'aurais jamais songé aller en voyage et c'est dommage , je m'en rends compte. Avec tes belles photos , nous allons pouvoir en profiter ! Merci ! Quelle architecture remarquable !je vais te suivre avec intérêt ! A bientôt !
Répondre
K
Tu savais déjà que j'étais un peu belge, voici que tu fait battre mon coeur polonais:))) j'aime beaucoup cette balade, les couleurs et surtout la première photo qui est magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
N
Boonjour !<br /> me voici de retour après une fin d'année surchargée ... il va me falloir quelques jours pour me déconnecter et apprécier ces vacances....<br /> Dantzig me fait penser à Günter Grass qui a très bien décrit cette ville..... <br /> Ton reportage donne envie de partir, de quitter le quotidien pour s'échapper.... hélas, nos vacances seront réunionnaises, mais les prochaines seront européennes...
Répondre
L
je trouve ces rues aux maisons très colorées très belles. Un peu de gaieté et de couleurs! :)
Répondre
A
je trouve les maisons très belles...à retenir!
Répondre
Publicité