Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
15 décembre 2011

Gdansk 2

On se retrouve aujourd'hui dans cette magnifique ville de Pologne qui vaut vraiment le détour. Je ne la connaissais qu'à travers des romans car, apparemment, c'était une ville assez huppée et recherchée par les riches à une certaine époque.

Voici une église. Nous allons prendre de la hauteur pour admirer la ville de haut. Malheureusement une brume empêche la netteté.

Gd 14

GD 15   Gd 16

Vous l'aurez compris, la beauté de cette ville se trouve dans ses bâtiments, maisons particulières ou bâtiments communaux.

Gd 17

Gd 18   Gd 19

Le Grand Arsenal, joyau architectural du XVIIeS, traduit, comme bien des bâtiments de Gdansk, la forte influence des Pays-Bas.

Gd 20

Gd 21

Durant la deuxième guerre, les habitants polonais de Gdansk furent exterminés. Les bombardements des Alliés ne détruisirent pas la ville. C'est la prise de la ville par les troupes soviétiques qui détruisit son centre historique à 90%.

Après la guerre, les Allemands se mirent à reconstruire la ville.

Gdansk est surnommée "la capitale mondiale de l'ambre". Le musée de l'ambre se trouve dans cette tour qui était une porte fortifiée donnant sur un pont.

Gd 24

Gd 22   Gd 23

Le ciel était gris ce jour-là. Un petit coup de baguette magique et hop ...

Gd 25

Je me rends compte que mes photos ne font pas honneur à la ville. Elle est beaucoup plus belle que ce que vous avez pu voir ici. C'est souvent le cas. Comme me dit une collègue : "La photo est trop petite que pour faire entrer toute la beauté du lieu". J'espère vous avoir quand même donné envie de découvrir cette ville qui vaut vraiment le voyage.

Nous continuons notre route et nous nous retrouvons à Vilnius. A bientôt.

La citation du jour : Voyager est une passion, comme l'ambition ou l'amour. (Letitia Landon) J'ai cette passion.

 

 

Publicité
Commentaires
V
Je ne connais pas la POlogne, mais grace a toi, je peux me faire une idée! J'aime bien tes explications, elles accompagnent trés bien tes photos! Entre nous, tu es trop modeste ! tes photos sont magnifiques !<br /> Je suis trés intéressée par l'architecture des pays, la Pologne a un style particulier, j'avoue que cette destination n'était pas mon premier choix, mais maintenant, je ne voyage plus loin, c'est réglé ! mais j'avais tort ça me plait bien!!<br /> A bientôt
Répondre
M
Je suis allée en Pologne dans les années 80 voir une amie enseignante française qui y travaillait.<br /> Nous sommes allées à Gdsank passer une journée à Pâques.Et je garde un merveilleux souvenir.<br /> Une très belle ville en effet.<br /> Il n'y avait pas beaucoup de choses dans les magasins.<br /> Mais j'ai ramené beaucoup d’œufs en bois peints .<br /> Bises et bonnes vacances
Répondre
J
Bonjour Philippe.<br /> Magnifique ! C'est un style proche de celui des Pays-Bas, en effet. Les vues plongeantes donnent une belle idée de la ville.<br /> Tes orchydées, les mets-tu dehors à la belle saison? Je les sors à l'ombre sous les arbres, un peu d'eau s'il fait très sec, un coup d'oeil de temps en temps et je les rentre en octobre. Bien souvent elles commencent les tiges à fleur avant d'être rentrées.<br /> Bon week-end.<br /> Jean.
Répondre
D
Tes photos sont très belles et m'ont donné envie d'aller à Gdansk!!! Quelles belles façades ont ces maisons ! Continue Philippe, avec tes photos, de nous faire voyager! Bonne soirée.
Répondre
A
Elles sont superbes ces photos, tu es trop difficile, merci de nous faire découvrir cette très belle ville que je ne connais pas du tout;<br /> Bonne soirée.
Répondre
Publicité