Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
22 avril 2012

Atelier d'écriture

Les ateliers d'écriture, j'aime. J'aime écrire selon un thème imposé, réaliser le défi proposé, écouter les textes des autres participants mais le temps est parfois très court pour écrire son texte et ne nous permet pas d'aller au bout des choses.

Pour cet exercice, nous avons reçu le début du texte : "Lorsque Benoit ouvrit la porte, il s'aperçut que..." et nous devions choisir un objet parmi tous ceux déposés sur une table. J'ai pris, presque au hasard, un masque africain.

Voici ce que j'ai pondu en quelques minutes :

Lorsque Benoit ouvrit la porte, il s'aperçut que quelqu'un avait pénétré dans son appartement. Un étranger n'aurait rien remarqué. Les tiroirs des meubles étaient fermés, les tableaux étaient à leur place, l'argenterie étincelait dans le vaisselier, la télévision et les autres appareils Hi fi n'avaient pas bougé de leur place, même le collier en or de sa grand-mère continuait à briller, pendu à une main en céramique qui comportait également quelques bagues, sans grande valeur, il faut le dire.

Tout semblait intact, pourtant, Benoit était sûr que quelqu'un avait fouillé son appartement et il était presque sûr que quelque chose manquait. Il le sentait dans l'air, il le sentait sur sa peau, il le sentait à l'intérieur de lui.

Benoit pénétra plus avant dans son appartement; ses pas le guidèrent jusque dans sa chambre. Sans réfléchir, il ouvrit le tiroir de sa table de nuit, souleva les mouchoirs qui protégeaient ou plutôt auraient dû protéger un petit objet plat et ovale qu'un vieux sorcier vaudou lui avait offert un jour, lors d'une expédition en Afrique : un petit masque de la tribu des Zingawé censé détenir certains pouvoirs.

Benoit n'y avait jamais vraiment cru mais, dès son retour d'Afrique, il avait caché cet objet symbolique sous une pile de mouchoirs. Depuis, il sentait sa présence dans l'appartement...

" Tant que tu conserveras ce talisman, lui avait dit le vieux sorcier, tu garderas la vie qui coule en toi. Dès que cet objet disparaitra, ta vie sera menacée, tes minutes te seront comptées."

A tout hasard, Benoit avait conservé précieusement le masque pendant toutes ces années. Il avait 96 ans et se portait comme un charme. Le médecin n'avait jamais pénétré chez lui et il n'avait jamais dû avaler le moindre médicament.

Et pourtant, aujourd'hui, Benoit se sentait bizarre : des picotements dans la poitrine, un mal de tête soudain, une envie de vomir...

Benoit quitta la chambre en chancelant. Il n'eut pas le temps d'atteindre le téléphone pour appeler du secours, il s'effondra sur le tapis plein de son salon.

A quelques kilomètres de là, un vieillard condamné par tous les médecins reprenait vie, un masque de la tribu des Zingawé dans le fond de sa poche, cadeau de son petit-fils pour son centième anniversaire.

Benoit n'aurait jamais dû parler de ce talisman dans son dernier roman...

La citation du jour : Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. ( John Quincy Adams)

Publicité
Commentaires
P
très vite écrit et très bien, concis et intéressant!<br /> <br /> juste une petite remarque si tu permets: ligne 6 j'aurais écrit "en son for intérieur" à la place de "à l'intérieur de lui". Enfin, la critique est facile, je ne suis pas persuadée d'avoir pu écrire quelque chose d'aussi bien!
Répondre
M
J'aime beaucoup ce texte. Bravo. tu maitrises parfaitement l'art de l'écriture. Et quelle imagination !!!!<br /> <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
A
Bravo Philippe pour cet excellent texte ! On appelle cela une nouvelle à chute, je crois. Les ateliers d'écriture sont très formateurs. De par ton métier, je pense que ces exercices te sont familiers. En tout cas,j'ai lu avec un grand plaisir, et j'en redemande !<br /> <br /> Merci pour les fables que tu lis à tes élèves. Tu me fais là un grand honneur.<br /> <br /> Mes amitiés. Alain.
Répondre
N
Je n'ai expérimenté qu'une fois l'atelier d'écriture et je trouve que ce n'est pas évident d'écrire sur commande. Toi, tu te débrouilles vraiment très bien !
Répondre
Q
C'est excellent... J'avoue ne pas trop aimer les ateliers d'écriture, mais ils apportent beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une douce journée, Philippe.
Répondre
Publicité