Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
7 juin 2012

Derniers livres lus

clarkAprès avoir lu 33 romans de Mary Higgins Clark, je suis tombé par hasard sur celui-ci.

Il s'agit en fait d'une nouvelle d'une soixantaine de pages en grands caractères qu'on lit en 1/2 heure environ mais quand on l'a commencée, on ne la lache plus!

C'est du pur Higgins Clark et c'est superbement bien ficelé!

L'homme d'à côté est un type quelconque, timide, réservé mais qui a une vie cachée. Sa jeune et jolie voisine ne le sait pas encore mais elle va en faire l'expérience terrifiante.

Un jour, elle entend du bruit dans la cave. Elle croit que son voisin fait des travaux mais, en fait, il creuse et, quand elle le voit apparaitre dans sa cuisine, c'est le début du cauchemar...

Une nouvelle, c'est court. L'intrigue est simple. Je ne vous en dirai donc pas plus pour ne pas dévoiler toute l'histoire mais n'hésitez pas si vous rencontrez ce tout petit bouquin, vous ne le regretterez pas.

 


 

combatLorsque j'ai lu "La balafre" de Jean-Claude Mourlevat, j'ai eu un commentaire de Bruce me donnant un lien vers un site consacré à l'auteur et sur lequel je pouvais trouver une critique de tous ses bouquins. Cette personne me conseillait de lire "Le combat d'hiver", ce que j'ai fait sans tarder.

Si vous aimez l'auteur, je vous conseille de faire un petit tour sur ce blog qui doit être celui d'une école. C'est ici.

Alors, le bouquin?

Eh bien, pour moi, ce n'est pas un coup de coeur. J'ai vraiment préféré "La balafre".

L'histoire?

Un orphelinat un peu spécial dans lequel se trouvent des filles qui ont perdu leurs parents dans des circonstances étranges.

Un peu plus loin, un orphelinat pour garçons, en tous points identique.

Les enfants ont le droit de sortir à certains moments pour aller voir leur consoleuse. C'est ce que fait Helen accompagnée de sa copine Milena. Elles doivent être rentrées à l'heure sinon une de leurs copines sera enfermée dans un cachot.

En chemin, elles rencontrent Milos et Bartoloméo.

Milena et Bart décident de fuir ensemble, bientôt suivis par Helen et Milos. C'est le début d'une aventure, d'une poursuite, d'une chasse à l'homme par des hommes-chiens.

Les enfants ne le savent pas encore mais ils déclenchent là une révolution contre le pouvoir, contre la terrible Phalange qui a fait disparaitre leurs parents.

Un récit un peu long pour des enfants mais qui n'atteint quand même pas le record d'Harry Potter. Alors, pourquoi pas?

Une nouvelle participation au challenge "jeunesse".

challenge-jeunesse-

 


 

papaComme tous les couples, l'auteur et sa femme sont heureux de donner naissance à un premier enfant.

Un premier enfant est un cadeau du ciel. "Quand on reçoit ce cadeau, on a envie de dire au Ciel : "Oh! fallait pas...". dit l'auteur avec humour, car son cadeau est handicapé.

Quand il reçoit ce "cadeau", sa vie en est toute bouleversée et il se reporte sur l'humour pour survivre, pour tenir le coup, pour ne pas craquer.

"Mathieu fait souvent "vroum-vroum" avec sa bouche. Il se prend pour une automobile. Le pire, c'est quand il fait les Vingt-Quatre Heures du Mans. Qu'il roule toute la nuit sans pot d'échappement."

Le regard des autres, les réactions, les paroles blessantes, les bêtises proférées par ceux qui ne leur veulent que du bien, c'est, à chaque fois, un coup de poignard reçu.

La grand-mère de l'auteur essaye de le convaincre d'aller à Lourdes.

"De toute façon, il n'y aura pas de miracle. Si les enfants handicapés, comme je l'ai déjà entendu dire, sont une punition du Ciel, je vois mal la Sainte Vierge s'en mêler en faisant un miracle. Elle ne voudra certainement pas intervenir dans une décision prise en haut lieu."

Deux ans plus tard, sa femme met au monde un adorable petit bout tout blond.

"Je me souviens d'avoir confié à des amis que, cette fois, je me rendais compte de ce que c'était d'avoir un enfant normal. J'ai été optimiste un peu vite." car Thomas est également handicapé!

"Je pensais bien que ça n'arriverait pas une seconde fois. Je sais que qui aime bien châtie bien, mais je ne pense pas que Dieu m'aime autant; je suis égocentrique, mais pas à ce point."

Jean-Louis Fournier ne s'appitoie pas sur son sort. Il nous relate les faits avec un certain détachement et une bonne dose d'humour.  Son humour, certains le lui reprochaient.

"C'était la seule façon que j'avais trouvée de garder la tête hors de l'eau. Je me moque moi-même de mes enfants. C'est mon privilège de père."

Un jour, Mathieu meurt et c'est une autre tristesse qui s'installe.

" Maintenant, Mathieu est parti chercher son ballon tout seul. Il l'a jeté trop loin. Dans un endroit où on ne pourra plus l'aider à le récupérer."

"Il ne faut pas croire que la mort d'un enfant handicapé est moins triste. C'est aussi triste que la mort d'un enfant normal. Elle est terrible la mort de celui qui n'a jamais été heureux, celui qui est venu faire un petit tour sur Terre seulement pour souffrir.  De celui-là, on a du mal à garder le souvenir d'un sourire."

Oserait-on après avoir eu deux enfants handicapés en mettre un troisième en route?

Le couple le fera. De toute façon, est-ce qu'avoir un troisième enfant handicapé changerait quelque chose? Mais avoir enfin un enfant normal changerait tout. On ne resterait pas sur un échec.

" Notre chance s'est appelée Marie, elle était normale et très jolie. C'était normal. On avait fait deux brouillons avant. "

Quand on a des enfants handicapés, on ne peut pas comprendre, c'est impossible. Comme c'est impossible d'accepter. On vit les événements, on les supporte, c'est tout.

"Je ne comprendrai jamais pourquoi ils ont été punis si lourdement. C'est profondément injuste, ils n'ont rien fait."

Un sentiment de culpabilité s'installe.

"Je regarde mes deux petits gamins cabossés, j'espère que ce n'est pas de ma faute s'ils ne sont pas comme les autres."

Et puis vient la résignation.

"Je n'ai pas eu de chance. J'ai joué à la loterie génétique, j'ai perdu."

Un livre que j'ai commencé le matin et terminé le soir. Un livre qu'on ne lache pas une fois qu'on l'a commencé. Un document poignant mais pas larmoyant, un récit de vie que tout le monde devrait lire.

Petit bémol : Je trouve que l'auteur dit trop "je", il aurait pu écrire en "nous". On ne connait pas grand-chose des réactions et des sentiments de sa femme.
                  L'auteur passe d'une période à une autre et ne suit pas un ordre chronologique; ça m'a dérouté un peu.

Si vous ne l'avez pas encore lu, n'ayez plus aucune hésitation.

 La citation du jour : L'amour est un fleuve où les eaux de deux rivières se mêlent sans se confondre. (J de Bourbon Basset)

 

Publicité
Commentaires
N
J'ai lu et aimé "Où on va, papa ? Je crois n'avoir lu qu'un seul bouquin de Mary Higgins Clark et j'avais été déçue parce que le dénouement m'avait semblé trop évident. Bon week-end Philippe.
Répondre
M
Je pensais que tu avais mis un nouveau billet, j'ai de nouveau le chou à l'envers.<br /> <br /> j'en profite pour te souhaiter une bonne fin de semaine.<br /> <br /> je pense bien à toi, je t'embrasse bien fort.
Répondre
U
Je n'ai jamais lu aucun de ces trois auteurs, donc je n'ai rien de particulier à en dire. Mais de mon côté, j'ai parlé du dessinateur montois Diel que tu dois sûrement connaître. Bonne fin de semaine Philippe.
Répondre
A
Rectification , il s'agit de deux petits pas et non trois.<br /> <br /> Toutes mes excuses
Répondre
A
Merci pour tes conseils "littéraires".<br /> <br /> Je viens de lire ...non de dévorer" un livre qui m'a énormément touchée et que je suis pas prète d'oublier. Peut-être le connais-tu? Il s'agit de"Trois petits pas sur le sable mouillé" de Anne-Dauphine Julliand, une leçon de courage et d'Amour, j'ai du mal après cette lecture de me plonger dans d'autres livres.. Si tu ne l'as pas lu, je te conseille de te le procurer, tu me diras ce que tu en penses.<br /> <br /> Passe une bonne soirée. Amitiés.
Répondre
Publicité