Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
19 juin 2012

Quelques pas au jardin

Chaque fois que je fais un pas au jardin, je vois quelque chose à faire. Pour bien faire, il faut y être tous les jours. Evidemment le temps me manque et la météo ne me permet pas toujours d'y travailler.

Les plus anciens et les plus fidèles d'entre vous se souviendront sûrement de l'arbre que j'ai essayé de nanifier suite à ma visite à Mini Europe, parc voué à disparaitre.

Cet arbre demande plusieurs tailles sur la saison. Le voici avant et après sa séance chez le coiffeur.

fleur 56   fleur 57

Un autre arbre a poussé dans le jardin. Il a subi le même sort mais est toutefois un peu plus haut.

fleur 58   fleur 59

Une expérience : J'ai lu que potirons et courgettes poussaient bien sur les tas de compost. J'ai donc déversé deux brouettes de compost dans le jardin et ai repiqué mes plantes sur les tas. Pour l'instant, elles poussent très bien.

Autre expérience : L'herbe de pelouse sur le tas de compost a tendance à pourrir. J'ai lu qu'il fallait la faire sécher et qu'on pouvait ainsi s'en servir pour pailler le sol. Comme cette année j'ai une place devant la nouvelle clôture, j'y fais sécher l'herbe. Pour que ça marche bien, évidemment, il faut du soleil. Ce n'est pas gagné d'avance.

fleur 60   fleur 61

A un marché aux fleurs, j'ai trouvé un drôle de bulbe. Comme j'aime bien avoir ce que les autres n'ont pas, hop, embarqué. Il s'agit d'un Jatropha, plante originaire du Costa Rica.

fleur 62

Je suis curieux de voir ce que ça va donner. En ce moment, 3 minuscules pousses vertes sortent du tronc.

Le petit Rhaphiolepis acheté au tout début du printemps finit sa floraison.

fleur 63

Les petits bulbes d'ail (achetés chez mon collègue, Alain) illuminent le talus de leurs petites étoiles.

fleur 64

fleur 65

J'ai eu, à plusieurs reprises, des amaryllis qui ne refleurissaient pas. Celui-ci fleurit pour la troisième fois. J'ai suivi les instructions à la lettre.

Après la floraison, on coupe la tige, on met la plante dehors et on lui donne de l'engrais liquide toutes les semaines. Avant l'hiver, on coupe les feuilles, on enlève le bulbe du pot, on le met à la cave et on attend qu'une pousse sorte. Ca marche!

fleur 66

fleur 67

Malheureusement la floraison est vraiment courte.

Allez, nous continuerons la visite plus tard. En attendant, portez-vous bien.

La citation du jour : La vie est fabuleuse : elle nous fournit à chaque instant des occasions de grandir. (Laurent Gounelle)

 

Publicité
Commentaires
M
Il est bien beau ton jardin. Mais il doit être grand ! Et là, quel travail. En plus, cette année, la météo ne nous aide pas beaucoup... tout pousse très vite, surtout les mauvaises herbes et pas beaucoup de moments pour s'en occuper.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
P
le bulbr va peut être donner des pommes de terre <br /> <br /> (mdr)<br /> <br /> du lit pas tu dévore <br /> <br /> bises<br /> <br /> raymonde
Répondre
W
si tu as la main verte, c'est signe de longévité, merci pour ce tour dans ton jardin
Répondre
C
Et oui , on n'a jamais fini lorsque l'on veut avoir un beau jardin...<br /> <br /> Je fais ma petite tournée avec grand plaisir...<br /> <br /> Mais oups , je ne passerai pas me faire coiffer<br /> <br /> chez toi.....<br /> <br /> Très jolie ton acquisition!<br /> <br /> C'est ce qui fait un bon jardinier <br /> <br /> ...avoir ce que les autres n'ont pas !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
tu as vraiment la main verte! je ne connais pas du tout ce bulbe, j'espère que tu nous donneras de ses nouvelles par la suite!
Répondre
Publicité