Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
7 juillet 2012

Derniers livres lus

lenfant-du-fantomeUn jour, je laisse un commentaire chez Paikanne à propos de "L'enfant du fantôme : " Tu en parles bien, je suis tenté."

Le lendemain, je rencontre Paikanne (on travaille dans la même école mais une cour nous sépare!) qui me tend deux livres : celui-ci et "Maudite soit-elle" que je n'ai pas encore lu.

Comme je venais de terminer un livre, je commence tout de suite celui-ci. Malheureusement , pour moi, le charme n'a pas opéré autant que pour Paikanne. (voir son billet ici)

L'histoire?

Une vieille dame qui vit seule rentre chez elle et trouve un enfant qui, lui dit-il, vient lui annoncer une mauvaise nouvelle. Maddy s'y attendait comme il semble qu'elle s'attendait à la visite de cet enfant qu'elle reçoit comme un invité.

Et c'est à un flashback que nous convie l'auteure qui revisite la vie de la vieille dame morceau par morceau.

Maddy a fini ses études. Sa mère veut la marier à quelqu'un d'important mais la jeune fille refuse les propositions. Son père, lui, lui pose une question à laquelle elle répond mal : "Quelle est la plus belle chose au monde?". Il décide alors de parcourir le monde avec sa fille, de lui faire découvrir les océans, les montagnes, les iles, les animaux du monde, ... afin qu'elle puisse répondre à cette question. Tout ça est dit avec beaucoup de poésie, avec des mots qui chantent.

"Elle regarda avec attention le mouvement des déserts, elle escalada des volcans jusqu'à leur cratère et contempla l'intérieur de ces gueules enflammées. Ils patinèrent sur des lacs gelés, mouchetés de flocons. Ils se frayèrent un chemin à travers des glaciers aux pentes savonneuses et observèrent une majestueuse parade d'icebergs sur l'océan gris. Ils crièrent dans des canyons plus vieux que les dinosaures. Ils explorèrent des vallées qui cachaient des forêts vierges embrumées et des jungles animées d'oiseaux au plumage arc-en-ciel. Ils louèrent un bateau et ramèrent autour de bancs de coraux psychédéliques, baignés d'une eau aussi tiède qu'un bain et de la couleur des yeux d'un chaton..."

Le tour du monde terminé, Maddy n'est toujours pas capable de répondre à la question.

Un jour, sur une plage, elle rencontre un homme qui tient dans les bras un pélican à qui il parle et qui semble le comprendre. C'est le début d'une histoire d'amour qui durera la vie entière même si Plume, comme elle l'a surnommé, reprendra sa liberté pour vivre seul sur une ile.

"Maddy n'oublierait jamais l'instant où toute la beauté qu'elle avait vue au cours de son voyage autour du monde s'était effritée pour devenir insignifiante - cet instant où elle avait su avec certitude que Plume, sans foyer, seul sur la plage, échevelé et aussi indomptable que la foudre, était la plus belle chose du monde."

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, ses mots empreints de poésie mais l'histoire en elle-même ne m'a pas touché. Il y a même un passage (l'instant où Maddy part à la recherche de Plume et parle aux poissons et au vent) qui m'a dérangé.

D'autres lecteurs (et lectrices sûrement) trouveront peut-être, dans cette histoire, matière à s'émouvoir.


 

eclatsduniversrectoVoici un recueil de nouvelles que je recommande à tous les amateurs du genre; ils ne pourront qu'apprécier ces onze textes écrits avec brio.

Si je juge la qualité d'une nouvelle par sa chute, mon jugement fut très différent à la lecture de la première "L'héritier des Lazennec" (qui reste ma préférée) car, si l'histoire se termine de manière inattendue, c'est à une multitude de rebondissements que Josy nous invite.


De page en page, Josy surprend son lecteur qui croyait avoir tout compris dès le début mais qui, en fait, était loin d'imaginer les causes de la fuite de l'héroïne.

Cette nouvelle est bien trop courte et pourrait faire l'objet d'un roman.

Vient ensuite une série de textes de longueurs différentes (les textes courts me touchent toujours moins, je n'ai pas eu vraiment le temps d'entrer dans l'histoire qu'elle est déjà finie), sans lien apparent (Josy, tu me diras si je me trompe) mais tous écrits de main de maître!

J'aime le style de Josy, j'aime les mots qu'elle choisit, la poésie qui se dégage de ceux-ci, j'aime l'ambiance qu'elle arrive à mettre dans ses histoires, bref, je suis conquis par ces nouvelles.

Si j'avais déjà apprécié le premier recueil de l'auteure, parisienne d'origine mais qui vit à Nantes "Un, deux, trois, soleil", je trouve ce nouveau recueil encore supérieur.

Je ne vais pas vous résumer chaque texte mais vous offrir quelques extraits qui vous permettront de découvrir le style de Josy Malet-Praud si vous ne connaissez pas encore son talent.

La Scavia sait que son mari a été dénoncé et qu'il sera arrêté s'il ne fuit pas : "Je savais qu'ils venaient pour lui. Giovanni, l'opposant au régime fasciste du Duce, l'empêcheur de couler au fond du bouillon sulfureux de la dictature annoncée, le second nom sur la liste des condamnés à mort en ce mois de décembre 1922 à Torino, capitale industrielle du Piémont. "

Au pays des Ràmon, Roxana et Léo pourront-ils défier le destin et s'aimer malgré la malédiction qui pèse sur les filles Ràmon? : Dans la baraque abandonnée, à l'extrême limite de l'effondrement depuis la mort d'Inès l'Envoûteuse, sous les poutres infestées d'une kyrielle d'insectes, dans cette icône de la désolation, les âmes sulfureuses de cinq générations de sorcières attentives s'agitent. Des ombres fébriles s'impatientent..."

Voyez l'ambiance particulière qu'a su créer Josy dans "La brume des acacias" : Le couloir s'étirait sous l'oeil inquisiteur d'une grosse veilleuse. L'iris blafard tachait la nuit au-dessus de la porte coupe-feu du couloir 24. Une lueur mi-chienne mi-louve de mauvais augure. Une clarté trouble, oppressante comme celle diffractée par les abysses artificiels d'un aquarium géant. Reflets d'un farfadet sans relief, les contours nébuleux de l'intruse glissaient sur les murs coquille d'oeuf de la galerie déserte. La dernière porte, tout au bout, bâillait sur les ténèbres, seulement trahie par le faisceau d'une lampe de bureau. Le contact des semelles sur le sol plastifié altérait un silence de cimetière, dispersant dans l'espace confiné une théorie de suçotements malsains et de baisers suspects."

Onze nouvelles vous séduiront sans aucun doute dans ce recueil à lire et à relire. A bon entendeur...


 

maudite Aujourd'hui (et ce n'est pas si courant), je vous présente un véritable coup de coeur, un livre qui m'a accroché du début à la fin, qui m'a empêché de dormir tant je voulais savoir le dénouement de l'histoire.

Un conseil : si vous avez peu de temps, attendez vos vacances pour le lire car, une fois commencé, vous serez obligés de continuer à lire. Les pages vont se tourner les unes après les autres, les aiguilles de l'horloge vont tourner à toute vitesse, votre rythme cardiaque va s'accélérer, ...

Merci à Paikanne qui m'a fait découvrir ce livre.

L'histoire?

Nous sommes en 1986. Un vieil homme apparemment sans histoire est assassiné dans son appartement. Sa photo passe à la télévision alors que Nathalie jette au téléviseur un regard distrait. Là, c'est la panique, des événements vieux de 30 ans et qu'elle pensait disparus à jamais refont surface. Elle connait cet homme. Il est venu voir sa mère, 30 ans plus tôt, le jour de son suicide.

Mais qui est-il? Pourquoi est-il venu voir sa mère? Que lui a-t-il dit? Pourquoi s'est-elle suicidée par la suite?

Nathalie fait appel à son ex-mari, journaliste tout juste "guéri" d'un cancer pour l'aider à enquêter. Ils ne le savent pas encore mais ils sont en train de plonger droit dans l'enfer. Et il se pourrait bien que le tueur se mette à leur trousse.

S'en suit une enquête haletante dont personne ne sortira indemne. Des secrets, bien gardés jusque là, refont surface. Même l'identité de Nathalie est remise en doute...

Je ne vous en dirai pas plus. A votre tour d'enquêter avec les héros.

Bien sûr, des enquêteurs amateurs, on en trouve dans beaucoup de romans. Ils jouent le rôle de la police et font justice eux-mêmes mais ceux-ci ont quelque chose en plus. Le lecteur est accroché par le style, par l'histoire, par la psychologie des personnages et ne s'ennuie pas une seule minute.

Ce roman a pour point de départ une histoire vraie et un dossier documentaire ajouté à la fin du récit nous plonge dans la trahison et la deuxième guerre mondiale.

A lire absolument.

L'auteur, né à Tours,  est reporter pour la télévision et auteur-réalisateur de films. "Maudite soit-elle" est son premier roman.

Il me permet de participer à deux challenges "Premier roman" chez Anne et "Littérature française" chez Evy.

challenge premier roman   challenge douce france

Publicité
Commentaires
F
Tes idées de lecture, ainsi que tes commentaires sont toujours intéressant, et je t'en remercie vivement. Je vais donc faire des provisions pour l'hiver.<br /> <br /> Tes scraps sont vraiment splendides. Mille bravos!<br /> <br /> Cemme ça tu vas voir la mer ou l'océan, mais où donc ?....Oui, je suis un peu curieuse !!<br /> <br /> Bien amicalement
Répondre
U
N'ayant jamais lu aucun de ces auteurs, je n'ai rien de particulier à signaler à leur sujet. Par contre, bravo pour tes pages de scrap sur le Doubs! Quelle patience! Bon dimanche malgré la pluie et à bientôt.
Répondre
W
merci de nous faire decouvrir ces lectures, et bon week end
Répondre
M
Merci de belles découvertes.<br /> <br /> Ils sont tous bien, je suis attirée par le premier et le troisième.<br /> <br /> Le troisième, je ne le lirais pas au lit !<br /> <br /> Il y a du suspens. Tes explications sont toujours passionnantes, tu nous donnes l'envie de lire tes <br /> <br /> Lectures.<br /> <br /> Je prends note des titres.<br /> <br /> Je te souhaite un très bon week-end dans la joie et la bonne humeur.<br /> <br /> Je souffle sur des nuages de bisous, ils arrivent chez toi.
Répondre
Publicité