Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
29 juillet 2012

La Cantabrie, c'est parti.

Je pensais vous montrer mes photos de Bretagne mais j'ai changé d'avis. Je préfère préparer le reportage sur la Cantabrie tant que le voyage est encore frais dans ma tête.

Alors, aujourd'hui, nous prenons le départ pour la côte atlantique espagnole. Ne comptez pas y trouver le soleil. Il n'était pas là malheureusement, vous le verrez sur les photos. Le ciel était gris, bouché avec de timides éclaircies de temps en temps.

Vous ne connaissiez pas la Cantabrie? Moi, non plus!

Alors, pourquoi avoir choisi ce voyage? Simplement parce que je l'ai découvert dans une brochure et que le programme me plaisait.

Commençons donc par situer la région :

carte_regions_espagne

La Cantabrie est limitée à l'est par le Pays Basque, au sud par la Castille-et-Leon, à l'ouest par les Asturies et au nord par la mer Cantabrique.

La cantabrie, c'est 210 km de côtes où se succèdent des falaises, une soixantaine de plages et de criques, les eaux agréables de plusieurs rias (vallées inondées par la mer) et de grands ports naturels.

La Cantabrie, c'est une succession de montagnes qui s'étendent jusqu'à la mer.

C'est aussi une nature authentique et des villages médiévaux restés pratiquement intacts.

Le climat est de caractère océanique (on l'a remarqué), avec des températures douces (bof) et une quantité de précipitations considérable (on l'a échappé belle !).

La Cantabrie regroupe six espaces naturels protégés dont le Parc National des Pics d'Europe, pics que nous devions deviner derrière les nuages (notre guide nous a affirmé qu'ils existent bel et bien !).

Santander en est la capitale et la commune la plus peuplée. C'est là que nous logions.

Je ne vous parle pas de l'histoire  de la région, je crois que ça ne vous intéressera pas.

Le voyage peut commencer.

Dimanche 8 juillet. Fin d'après-midi, nous arrivons devant notre hôtel. Déception. C'est un bâtiment de briques très mal situé à proximité de grands axes et tout près d'une aciérie. Bonjour le bruit. Bonjour l'odeur.

Il fait bon : 23°; le soleil brille. Je pars à la recherche de la mer. Je l'ai vue de ma chambre mais j'ai beau avancer, je ne fais que longer une route à 4 bandes impossible à traverser. Par la suite, nous apprendrons que la plage et le centre ville se trouvent à plus de 3 km! Heureusement que nous ne serons pas beaucoup à l'hôtel.

Le soir, deuxième déception : C'est un repas de cantine qu'on nous propose avec comme dessert une Danette! Ca, c'est du jamais vu. Il en sera à peu près de même tous les soirs.

Mais, le moral est au beau fixe. Nous sommes en vacances, nous sommes venus pour visiter la région, pas pour manger ou se pavaner à l'hôtel.

Lundi 9 juillet. Troisième déception : le ciel est tout gris, bouché mais il ne pleut pas. Après un bon petit-déjeuner (là, rien à dire), nous embarquons pour la visite de la capitale : Santander.

Premier arrêt : le phare et une première vue sur l'océan et la mer Cantabrique bordée de falaises.

Cantabrie 2

Santander n'est pas une ville de grands monuments. Sa beauté provient surtout de son environnement naturel, délimité par sa baie, ses plages,  ses avenues et ses jardins. Le poète Jorge Sepulveda la baptisa "La fiancée de la mer".

Cantabrie 3

Le front de mer long de 8 km s'étend jusqu'au phare du Cap Majeur. Nous n'en ferons qu'une partie.

Cantabrie 4

Cantabrie 5

Nous remontons dans le car, direction le centre ville.

La visite de la ville peut débuter à l'hôtel de ville (casa consistorial). Il fut construit au début du XXè S dans un sobre style moderne. Sur la façade, on peut remarquer les grandes armes de la ville.

Je ne vais pas entrer dans les détails...

Cantabrie 6

Autre attrait de la ville : la cathédrale.

Cantabrie 7

La cathédrale comprend en réalité deux églises superposées. L'église intérieure ou Crypte du Christ date du premier tiers du XIIIè S, et la construction de la supérieure débuta au XIVèS.

Cantabrie 8

Tout l'édifice s'appuie sur l'ancienne abbaye.

La cathédrale a beaucoup souffert lors de l'incendie de 1941. Au cours de sa reconstruction, le style gothique fut respecté dans la partie récupérée : les nefs et le cloitre. J'ai un petit faible pour les cloitres, lieu de calme et de sérénité.

Cantabrie 9

Cantabrie 10

Nous nous quittons ici, au pied de la cathédrale. Rendez-vous dans deux jours pour une balade sur le front de mer.

Cantabrie 11

La citation du jour : La chance appartient à ceux qui la provoquent. (Van Minh)

 

Publicité
Commentaires
N
Le détail n'est pas très encourageant, pourtant je parts dimanche prochain pour la Cantabrie (30/09 au 06/10), je comptais emporter que des vêtements d'été !!!!!<br /> <br /> Vous avez de magnifiques photos et je suis très pressée de visiter même avec un temps gris, mais la danette laisse à désirer.<br /> <br /> Amicalement
Répondre
N
Je suis allée à Santander il y a au moins vingt-cinq ans mais je ne suis restée que deux jours. J'ai le souvenir d'un très bon repas dans une petite auberge et des troupeaux de moutons dans la montagne.
Répondre
J
Les premières photos ont un petit air d'Irlande.<br /> <br /> Merci Philippe. Bonne soirée
Répondre
C
Je ne connais pas du tout cette région, un plaisir de te suivre car même sans soleil, de très jolies photos !
Répondre
O
Bonsoir, je ne connais de l'Espagne que la frontière franchie à pied un jour où nous étions en vacances françaises, mais si proches ! Alors c'est avec plaisir que je vais admirer vos reportages chaque jour prochain. Bonne fin de dimanche, oceandefleurs
Répondre
Publicité