Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
19 septembre 2012

Derniers livres lus

carnages

J'avais dit que je ne lirais Chattam qu'après avoir lu les Coben, Cook, Grisham qui trainent dans ma bibliothèque. Mais voilà, je suis tombé sur celui-ci : 90 pages. C'était l'occasion de découvrir l'auteur.

Je ne suis pas déçu mais je le savais à l'avance puisque je suis fan de thrillers à conditon qu'ils ne soient pas trop sanglants.

Le récit de Maxime Chattam n'est pas sans rappeler les tueries qu'il y a eu dans certains collèges ou lycées.

Un carnage a lieu dans un lycée : un adolescent a sorti son arme et a tiré sur tout ce qui bougeait.

Quand l'inspecteur Lamar arrive sur les lieux, il découvre le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui.

Pourquoi un ado sans problèmes apparents devient-il tout à coup le meurtrier de ses camarades? Ce sera à l'enquête de le démontrer.

Mais d'autres tueries ont lieu dans d'autres établissements. A chaque fois, le tueur se suicide suite à son acte meurtrier.

Lamar doit à tout prix découvrir qui est à l'origine de tout ça avant que d'autres écoles ne flambent de  la même façon. L'enquête le conduit vers un jeune homme que tout le monde croyait être une victime...

Je n'en dirai pas plus. Le récit est court. Je ne peux dévoiler les rouages de l'enquête.

Avec cette nouvelle ou ce court roman, je participe au challenge "Douce France" puisque, je viens de l'apprendre, Maxime Chattam est un écrivain français né dans le Val d'Oise.

challenge douce france


Bruel

Voilà un moment que je n'avais plus lu de romans du terroir. J'aime bien les auteurs comme Gilbert Bordes, Françoise Bourdon, Christian Signol ou encore Annie Bruel.

Ce roman m'attendait dans ma bibliothèque depuis un moment. Je l'en ai sorti pour partir en vacances.

Je suis content d'avoir renoué avec le genre.

L'histoire se passe dans le Var. Dieudonné est l'avant-dernier d'une famille de sept enfants. Sa mère est morte alors qu'il était très jeune. Il est resté avec son père qui n'a jamais pu lui témoigner la moindre parcelle d'amour et son grand-père qui a continué à diriger la maison d'une main de maitre.

Un jour, Coline et sa mère, réfugiées alsaciennes viennent prendre possession de leur seul bien : une maison laissée en héritage par l'oncle Gédéon, ami de la famille de Diieudonné.

Aussitôt c'est la guerre entre les deux femmes et le grand-père du jeune homme. Mais Dieudonné n'en a cure. Une lueur brule à l'horizon : celle d'une amitié qui se transformera en amour.

Evidemment le père et l'aieul ne voient pas la relation entre les deux jeunes gens d'un bon oeil et interviendront dans leur avenir.

Dieudonné a toujours obéi; il est faible et s'oppose avec difficulté à l'autorité paternelle. Il part faire son service militaire alors que Coline est enceinte. Quand il revient, la jeune fille s'est enfuie dans les montagnes...

Avec ce roman, je participe au challenge "Douce France" organisé par Evy et, pour la première fois au challenge "Vivent nos régions" chez Lystig.

challenge douce france  

challlenge vivent nos régions


Tomek 1Tomek 2

Je continue mon exploration de l'univers littéraire de Jean-Claude Mourlevat que j'ai découvert il y a peu. Si "La balafre" reste mon préféré, je n'ai pas encore été déçu.

Tomek est un petit garçon qui tient un magasin dans lequel on vend absolument tout.

"Absolument tout?" lui demande une petite voix fragile. "Même de l'eau de la rivière Qjar?" Cette eau miraculeuse qui empêche de mourir coule loin, très loin. Personne n'a réussi à l'atteindre ou à en ramener.

La petite voix, c'est Hannah qui intervient dans le second tome de "La rivière à l'envers", une jeune fille dont Tomek tombe amoureux immédiatement.

Tomek a un ami qui est très vieux et qui risque de mourir bientôt. Hannah a absolument besoin de cette eau pour sauver son oiseau (qui est en fait une princesse). Deux raisons qui font que Tomek quitte tout pour partir à l'aventure à la recherche de cette fameuse rivière.

De nombreuses aventures l'attendent. Il devra notamment traverser la forêt de l'oubli. Dès qu'on y entre, le monde entier nous oublie. Il rencontrera les maitres parfumeurs, se retrouvera sur une ile inexistante,...

Hannah le précède et vit les mêmes aventures que lui. Elle le racontera dans le tome 2.

Un univers fantastique et poétique qui ne peut que plaire aux enfants petits et grands...

Avec ce roman, je participe au challenge "littérature jeunesse".

challenge-jeunesse-

Publicité
Commentaires
C
Après de bonnes vacances en métropole .<br /> <br /> J'aime beaucoup Signol et en ce moment même je lis : " une si belle école" .<br /> <br /> Je crois que " les géants de pierre " me plaira bien .<br /> <br /> merci de trouver chez toi des idées de lecture . <br /> <br /> bonne soirée et bon courage pour le début de semaine
Répondre
V
Je ne les ai pas lus ! J'ai fait le plein ce matin de livres pour deux mois c'est un peu de tout, même un livre écrit par une femme chef de cuisine, en passant par les romans du terroir bien sur et deux policiers je vais devoir faire un choix, je lis beaucoup moins maintenant mais quel delice de se glisser entre les pages d'un livre, tu connais ! <br /> <br /> Bonne soirée a toi
Répondre
U
Philippe, mon adresse mail a été piratée et impossible de la faire fermer jusqu'à présent. Je te conseille de supprimer mon adresse mail de ta liste de contacts et de la bloquer comme indésirable. Désolé pour le désagrément.
Répondre
K
de bonnes idées ...je note pour quand je sortirais des polars de Doherty , de Tolkien et des thrillers un peu SF de Cussler!
Répondre
M
De bonnes idées de lecture, sauf la première car je n'aime pas les thrillers.<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Monelle
Répondre
Publicité