Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
16 octobre 2012

Derniers livres lus

L'année dernière, j'ai lu "Rapt" de Robin Cook, spécialiste des thrillers médicaux. Je l'avais pris au hasard pour découvrir l'auteur et ce livre n'avait rien de médical. C'était plutôt un roman d'anticipation.vertiges

Cette fois, je me suis lancé dans "Vertiges", roman dont l'intrigue se déroule bien dans une clinique.

Des jeunes femmes sont victimes d'étranges anomalies cérébrales inexplicables : excès de violence, odeur nauséabonde ressentie par les sujets, ...

Le docteur Philips, chef du service de neuroradiologie mène l'enquête mais il ne sait pas où il met les pieds. Un lien entre les malades : elles ont toutes subi un banal examen gynécologique dans l'hôpital où il exerce.

Rien n'arrêtera le docteur qui veut à tout prix résoudre l'énigme jusqu'à la découverte de l'effrayante vérité.

Je me rends compte que tout ce jargon médical n'est pas vraiment fait pour moi. Ce livre n'est pas vraiment une révélation bien que l'intrigue soit très bien menée.

J'ai trouvé le début un peu lent, les événements s'enchainent après un bon bout de temps et font avancer le lecteur dans une lecture un peu laborieuse parfois.

Je ne lirai pas les romans de Robin Cook chaque semaine ni même chaque mois mais j'y reviendrai.


Charlene

J'ai enfin fini ce livre. 440 pages lues en une semaine. J'ai trouvé ça long!

Difficile de dire qui est le héros de cette histoire tant il y a de personnages (comme dans la plupart des romans américains), ce qui m'a un peu perturbé. Il m'a fallu bien avancer dans l'histoire pour retenir qui était qui. Et même plus loin dans le récit, de nouveaux personnages apparaissent.

Le héros ou plutôt l'héroïne est sans doute Charlene, une ado quelque peu rebelle qui disparait sans laisser aucune trace. Est-elle partie, comme elle l'annonce sur Facebook, à la recherche de quelqu'un qui pourrait la faire percer dans la musique? Ricky, son copain, n'y croit pas. Il pense que ce n'est pas elle qui a mis sa page Facebook à jour. Mais alors, sans doute, a-t-elle été enlevée.

Et les habitants des Hollows qui se connaissent tous depuis l'enfance repensent à une affaire vieille de plusieurs années. Une ado a disparu et a été retrouvée morte et mutilée. Le présumé coupable du meurtre de la jeune fille s'est suicidé en prison.

Cette deuxième histoire vient s'intercaler dans le récit à tout moment, ce qui m'a fortement gêné. Difficile de s'y retrouver entre les personnages et  les deux récits. De plus, l'auteure commence souvent ses chapitres par "il" ou "elle"; ce qui fait qu'on ne sait pas tout de suite de qui il s'agit.

C'est le père de Ricky, le copain de Charlene, qui mène l'enquête mais lui-même ne semble pas blanc comme neige. De plus, le prologue voit le commissaire jeter un paquet dans un puits. Je m'étais imaginé que c'était de la jeune disparue dont il s'agissait et donc qu'on connaissait le coupable dès le début, ce qui me semblait quand même louche mais m'a également perturbé pendant une grande partie du récit.

La mère de Ricky est psy et soigne un jeune ado qui pourrait bien avoir sa part de responsabilité dans la disparition de Charlene. Surgit ensuite un dératiseur qui a vu la victime monter dans une voiture ressemblant très fort à celle de Ricky. Le père du jeune ado est un ancien flic qui sort de prison et qui a, lui aussi, sa part de responsabilité dans la première disparition.

Voilà les personnages principaux et leurs liens avec la victime. Il faut encore ajouter sa mère qui semble cacher quelque chose, son beau-père qui a disparu en même temps qu'elle, ses amies, la grand-mère de Ricky qui fait appel au dératiseur, ... Ca fait beaucoup!

Pas un coup de cœur pour moi mais un roman qui se tient.

 


Alazaïs

En revenant d'Espagne, nous nous sommes arrêtés à Saint Jean de Luze. Là, je suis tombé par hasard sur une librairie "livres neufs à prix réduits". Evidemment j'y suis entré et y ai découvert quelques tentations dont "Alazaïs en pays cathare".

Pour être allé en vacances dans le pays cathare, je suis intéressé par cette religion et ce qui l'a opposée aux catholiques. Toutefois, c'est assez compliqué et je me suis dit qu'un roman de la collection jeunesse serait à ma portée.

Connaissez-vous les Parfaits appelés aussi Bons Hommes? Ce sont les religieux de l'église cathare, la religion interdite.

Alazaïs vit avec sa grand-mère dans un village près des Pyrénées au XIIIèS. Sa mère est morte quand elle était jeune et son père a été tué par les catholiques.

Elle garde les brebis dans la montagne quand elle est fait prisonnière par des chevaliers en route pour supprimer les inquisiteurs.

Relâchée, elle emmène sa grand-mère qui sera consolée (elle deviendra une Parfaite) au château de Montségur où elle devrait finir ses jours.

Alazaïs rentre chez elle mais le père de son ami Guilhem la dénonce au tribunal de l'Inquisition. Elle se retrouve en prison à Carcassonne. Son ami Guihem arrivera-t-il à l'arracher à la prison et à l'emmener à Montségur dans la forteresse assiégée?

Un voyage au temps de l'Inquisition et des croisades qui peut plaire aux jeunes amateurs d'histoire.

Avec ce roman, je participe au challenge  "Vivent nos régions".

  

challlenge vivent nos régions

 

 

Publicité
Commentaires
K
de quoi prévoir pour les vacances qui arrivent. Merci Philippe
Répondre
U
Je ne connais aucun de ces auteurs. C'est le troisième livre qui me tenterait le plus. Passe une bonne semaine Philippe.
Répondre
C
Mais où trouves tu le temps de lire avec...école , scrap , jardin , fleurs et j'en passe ---<br /> <br /> Les courgettes sont cuites...la soupe prête...Les photos vont suivre....<br /> <br /> Bonne soirée....
Répondre
A
J'ai lu aussi le roman de Lisa Unger et, comme toi j'ai eu du mal à retenir les noms de tous ces personnages qui s'entrecroisent dans ce bouquin...bref, pas flashé dessus.Les autres, connaît pas.<br /> <br /> Je suis lancée dans un livre très "sérieux": les Intouchables, grandeur et décadence de l'inspection des finances....si on savait tout!!!!!!! édifiant mais qu'y faire ????<br /> <br /> La pluie est revenue alors restons à l'abri.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Trois livres très différents... une préférence pour le dernier !!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Monelle
Répondre
Publicité