Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
18 octobre 2012

Journée du Patrimoine

Les journées du Patrimoine qui ont lieu une fois par an permettent de découvrir des endroits ignorés. Souvent, je reste dans ma ville afin de mieux la découvrir. 

J'habite un petit village qui fait partie du grand Mons (chef-lieu de la province du Hainaut). Je vais souvent en ville et je passe à côté de jolies choses sans les voir. J'y vais souvent pour des courses rapides et ne lève pas les yeux vers les façades des bâtiments, par exemple.

Cette année, le thème des journées du Patrimoine était "Mémoires de pierres" et permettait de partir à la découverte de personnages montois ou qui ont vécu à Mons.

J'ai choisi de participer à un rallye pédestre dans la ville. Nous avons reçu un questionnaire (bien trop difficile) ainsi que des photos qu'il fallait situer.

Jamais je n'avais remarqué ces décorations, bas-reliefs, sculptures ou capelettes (petites chapelles) qui jalonnent les rues.

Voici une couronne assez visible pourtant...

Mons pat 1

Jamais vu ce monsieur non plus...

Mons pat 2

C'est très gai de partir, comme ça, tout seul, à la recherche d'objets donnés mais j'aurais bien voulu avoir des explications sur certaines choses, sur ces armoiries par exemple.

Mons pat 3

Nous sommes sur la Grand-Place. Ca arrive tellement peu souvent que je ne peux m'empêcher de vous montrer le ciel que nous avions ce matin-là au-dessus de l'hôtel de ville.

Mons pat 4

A droite de l'hôtel de ville se trouve un immeuble de style espagnol (XVIIeS) où est installée l'Office du Tourisme. Au sommet s'y trouvent 3 blasons, avec un collier qui appartient à l'ordre de la Toison d'Or créé par Philippe le Bon en 1430.

Mons pat 5

 En passant dans la cour de l'hôtel de ville, on découvre un bâtiment rénové. C'est l'ancien Mont de Piété.

Mons pat 6

En sortant et en contournant un pâté de maisons, on retrouve l'autre façade de ce bâtiment (juste en face de la maison de notre Premier Ministre di Rupo).

Mons pat 7

Le rallye nous emmmène dans des petites rues que je connaissais très peu. Je n'avais jamais remarqué ces capelettes accrochées aux murs des maisons.

Mons pat 8

Celle-ci dédiée à Notre-Dame de Conservation date de 1643.

Je n'avais jamais remarqué non plus ces sculptures qui surmontent pas mal de portes.

Mons pat 9

Quel est donc ce monstre peu sympathique?

Mons pat 10

En passant, jetons un coup d'oeil à notre beffroi baroque dont Victor Hugo a déclaré qu'il ressemblait à une cafetière entourée de quatre théières. Il en faut de l'imagination pour imaginer ça, non?

Mons pat 11

Je terminerai cette première visite par ces angelots découverts, au hasard de mes pas.

Mons pat 12

Retrouvez-moi dans deux jours pour la suite de notre balade à Mons. 

 

 

Publicité
Commentaires
R
Que de belles choses à découvrir quand on est curieux, comme toi!
Répondre
A
Superbes photos. Tu n'as pas la serrure de la porte de l'Hôtel de Ville ? Une merveille.
Répondre
P
J'ai la chance d'avoir déjà vu la plupart de ces endroits...<br /> <br /> Normal... Mes mémoires étaient quand même le thème de la journée du patrimoine... Le thème était quand même bien "mémoires de Pierre"...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'il faut souvent lever les yeux... au risque de chutes (toujours sans gravité)... ou qu'il faut marcher au milieu de la rue... ou faire un aller-retour pour voir les deux côtés de la rue...<br /> <br /> En bref... J'adore cette ville... et j'ai parfois la chance d'y travailler au centre-ville... et donc de profiter de mon temps de midi pour découvrir de nouvelles façades... de nouvelles enseignes... Et elles sont de plus en plus rénovées... ce qui ne gâche rien...
Répondre
P
EH BIEN QUE DE BELLEs CHOSES QUE PEU SAVENT REGARDER <br /> <br /> c'est bien de voir autour de soi et c'est ce que je fais très souvent dans mes balades dans Paris <br /> <br /> merci à toi de nous les montrer <br /> <br /> bises
Répondre
U
Tu m'as fait découvrir bien des choses car comme toi, quand je vais à Mons, c'est souvent en coup de vent et je privilégie désormais les Grands Prés pour les facilités de parking. Je vais demain au Salon de l'Education à Namur. Bonne fin de semaine Philippe.
Répondre
Publicité