Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
20 octobre 2012

Balade à Mons 2

Aujourd'hui je vous propose de me suivre dans les petites rues de Mons à la découverte de son patrimoine.

Mons Pat 13

Nous arrivons dans la rue Notre-Dame Débonnaire. Nous y trouvons un refuge (il y en a plusieurs dans la ville); ici celui de Ghislenghien. Je n'en connais pas bien l'utilité. Dans ce refuge une capelette avec une jolie statue de la Vierge ...

Mons pat 14

et un objet dont l'usage m'est inconnu. Sans doute était-il rempli d'eau bénite à une époque...

Mons pat 15

Un petit coup d'oeil vers une ruelle très étroite...

Mons pat 16

Une initiative qui me plait beaucoup : l'aménagement d'une chapelle en habitation.

Mons pat 17

Nous voici dans la rue de Nimy. Dans cette rue, nous devions trouver "La poire d'or". Une enseigne d'un café? d'un restaurant? Je ne sais. 

A plusieurs reprises, j'ai regretté que cette visite ne soit pas guidée.

Mons pat 18

En passant, une petite ruelle dans laquelle je n'ai pas osé m'aventurer très loin. Elle ne m'inspirait vraiment pas confiance.

Mons pat 19

Nous descendons la rue des Fossés et nous y découvrons un de nos rois : Léopold II. Que fait-il là? Mystère...

Mons pat 20

A proximité un autre refuge d'abbaye. Au-dessus du portail, une autre capelette ... vide malheureusement.

Mons Pat 21

Le reportage n'est pas terminé mais je vais vous laisser ici. En partant, je vous offre une magnifique fleur qui ne mourra jamais.

Mons pat 22

Je vous retrouve après-demain. D'ici là, portez-vous bien. 

 

Publicité
Commentaires
O
De patrimoine en patrimoine chacun visite et partage c'est très agréable.<br /> <br /> A cette occasion j'avais visité 3 villages de la Dombes: Ars en Formans - Les deux autres à suivre - Chatillon sur Chalaronne et Pérouges puis viendra ... mon voyage au bout du monde. <br /> <br /> A bientôt alors
Répondre
E
tu vois, je ne suis pas pratiquante, ni vraiment croyante, mais ça me choque beaucoup qu'on puisse transformer une chapelle en maison d'habitation.... en musée, passe encore, mais en maison... ça me gêne...
Répondre
T
Il y a bien longtemps que je suis allée à Mons, c'est pourtant une chouette ville!
Répondre
N
très sympa ces journées du patrimoine qui permettent de découvrir ce qui est souvent sous nos yeux.... Mons vaut vraiment le détour... faudra que j'y retourne un jour !<br /> <br /> D'ici là, bonne semaine.... <br /> <br /> moi aussi, je reprends le chemin du collège.... jusqu'au 15 décembre
Répondre
C
Superbe découverte,au point de vu du guide pour ma part tu as su nous le faire fort bien...vraiment grandiose la chapelle devenue habitation !<br /> <br /> Passes un bon dimanche .
Répondre
Publicité