Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
22 octobre 2012

Balade à Mons 3

C'est sous un ciel toujours aussi bleu que je vous emmène à la découverte du patrimoine montois pour la troisième et dernière fois.

En chemin, nous rencontrons un nouveau refuge d'abbaye : celle de Bélian dans laquelle on fait régulièrement des expositions de peintures ou de photos. 

Mons pat 23

Je découvre, sur les façades, beaucoup de sculptures et d'enseignes que je n'avais jamais vues.

Mons pat 24

Mons pat 25

Aujourd'hui, ce sont surtout ces enseignes que je vais vous montrer.

Depuis 1724, un renard guette dans la rue d'Havré.

Mons pat 26

Cet arme se trouve dans la rue du Hautbois au-dessus de la galerie du pistolet d'or.

Mons pat 27

Je ne sais plus où j'ai trouvé cette clé d'or. 

Mons pat 28

Une balance, pour peser quoi? La vie? Mensonges et vérités? Du blé simplement? Aucune idée.

Mons pat 29

Une orthographe particulière...

Mons pat 30

A la rue de Houdain, un peu après la Faculté Polytechnique qui, anciennement, s'appelait "collège de Houdain", on découvre une colombe prête à s'envoler.

Mons pat 31

Qu'est devenu ce bureau de bienfaisance? Magnifique sous ce ciel bleu!

Mons pat 32

On retourne vers notre point de départ. A la rue de la Grande Triperie, nous rencontrons cette jolie sculpture.

Mons pat 33

J'avais 15 photos pour lesquelles je devais indiquer l'endroit où elles ont été prises. J'en ai retrouvé 14. Quelques jours plus tard, je suis parti à la recherche de la quinzième qui représente un blason contenant un château. Ce blason est surmonté d'une couronne. 

J'y suis retourné furetant un peu partout et j'ai découvert deux représentations de château. La deuxième était la bonne. 15/15 ! 

Mons pat 34

Mons pat 35

Notre balade s'arrête ici. Si un jour, vous visitez Mons ou si vous habitez dans la région, je vous suggère de partir à la recherche de ces petits éléments qui font partie de notre patrimoine.

La citation du jour : Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez plus à travailler un seul jour de votre vie. (proverbe chinois)

 

 

Publicité
Commentaires
M
Je ne connais pas du tout mais cela a l'air d'une bien jolie ville et tu nous donnes très envie de connaitre avec tes photos !<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
P
je reviens faire un tour à Mons et redécouvrir toutes les merveilles qui sont sur les façades des maisons <br /> <br /> bisous
Répondre
G
Comment as-tu trouvé toutes ces petites merveilles?<br /> <br /> La citation, c'est du vécu?;-}
Répondre
P
Si un jour je visite Mons... je suivrai ton conseil... LOL
Répondre
N
De superbes enseignes qui me rappellent celles que j'avais vues en Bourgogne dans un petit village.
Répondre
Publicité