Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
18 novembre 2012

Derniers livres lus

Qu'y a-t-il, dans une vie, de plus important que la liberté? Cette liberté convoitée par tous les peuples envahis par d'autres nations? C'est ce que nous explique Béatrice Balti dans cette biographie de William Wallace dit aussi Braveheart.

William Wallace est fils de chevalier. Rien ne le prédispose à devenir héros national et pourtant...

Nous sommes au XIIIèS. L'Angleterre a un nouveau roi, Edward Ier dit "Le sec". Le pays de Galles est soumis à l'Angleterre depuis quelques années et le roi Edward ne rêve que d'une chose : soumettre également l'Ecosse. 

WallaceUn homme se lève et fait se lever toute une nation : William Wallace. D'abord simple chef de guérilla, méprisé par la noblesse locale, il deviendra par la suite Général en chef des armées, Gardien du royaume avant d'oeuvrer comme diplomate au Vatican et à la Cour de Philippe le Bel.

Mais sa tête est mise à prix. Trahi, il sera arrêté, jugé et condamné à mourir dans d'atroces souffrances...

J'aime les romans historiques qui permettent d'apprendre des choses de manière pas trop rébarbative. Je lis et apprécie, par exemple, les romans de Juliette Benzoni ou de Christian Jacq. J'ai apprécié celui-ci aussi mais j'ai eu les mêmes sentiments que lorsque j'ai lu "Napoléon" de Max Gallo. Des bagarres, des bagarres et encore des bagarres. Bagarre est un mot un peu faible pour désigner certains combats sanglants où les têtes sont arrachées...

J'étais donc content d'arriver au bout de ce roman que je recommande à ceux qui apprécient le genre. Moi, pour l'instant, je préfère abandonner ce genre de littérature.

Avec ce roman, je participe au challenge "Voisins-voisines" organisé par Anne. (Voisin : Ecosse)

challenge voisins-voisines

Ce roman m'a donné envie de visiter l'Ecosse que j'inscris sur la liste de mes prochaines escapades. Je suis maintenant habitué aux vacances sans soleil; je peux donc partir vers l'Ecosse. 


Pour le challenge de Lystig sur les régions, je cherchais un livre dans ma bibliothèque qui avait une région de France pour cadre et j'ai trouvé celui-ci. Pas besoin de vous situer le récit.bourdin

La Camarguaise ou l'Arlésienne, c'est Jordane, jeune femme, très belle, un peu rebelle et amoureuse de sa terre et de ses chevaux.

Jordane s'est mariée et a quitté sa Camargue natale pour suivre son mari à Paris. La ville lumière l'a rapidement ennuyée.

La mort de son grand-père la décide à revenir au Biloba, la bastide familiale qui a besoin de quelqu'un pour en assurer l'avenir. Jordane reprend donc l'exploitation familiale et l'élevage des chevaux andalous. 

Mais les dettes s'accumulent; les huissiers guettent. Il faut trouver une solution. La solution lui est fournie par son mari, toujours amoureux d'elle, qui revient chaque weekend auprès de sa femme : transformer la bastide en hôtel de luxe. 

Mais offrir le Biloba aux touristes, n'est-ce pas trahir un peu François Valence, le grand-père qui faisait confiance à sa petite-fille et n'est-ce pas un peu dénaturer cette Camargue que protège le beau et ténébreux Pascal. Celui-ci ne sera pas indifférent aux charmes de la jeune femme qui le trouve rustre, impoli, grossier, ...

Il y a aussi Robin, le frère de Pascal, qui ferait tout pour celle dont il est tombé amoureux au premier regard sans oublier Lionel, le mari, bien décidé à récupérer sa belle.

Un jour, Jordane découvre qu'elle est enceinte mais de qui? 

Une histoire bien menée, intéressante, qui montre bien l'attachement qu'on peut avoir à une région, à une propriété, à une manière de vivre, des personnages qu'on aime ou qu'on déteste parfois, un livre agréable à lire. Petit bémol : on devine assez facilement la suite des événements. Pour ceux qui ont l'âme romantique...

challlenge vivent nos régions

challenge douce france


Même si je préfère la littérature pour adulte, de temps en temps, j'aime  retrouver mes auteurs jeunesse préférés dont Thierry Lenain fait partie depuis que j'ai lu "Loin des yeux, près du coeur" que je vous recommande chaudement.diable

J'ai découvert ce livre par hasard chez OXFAM et comme je fais confiance à l'auteur, je l'ai embarqué aussitôt sans me poser de questions. Aussitôt acheté, aussitôt lu et ce fut un petit coup de coeur. 

L'histoire est pourtant banale : une jeune fille, Roxanne, fugue parce qu'elle ne supporte plus le compagnon de sa mère. Elle veut vivre avec son père mais il est absent.

Elle rencontre David qui lui propose de l'héberger le temps que son père rentre. Très vite, elle se rend compte que David est drogué et qu'il est en danger ...

Le livre est court (75 pages); je ne vous en dirai pas plus sinon que les mots de Thierry Lenain font mouche et que l'émotion est au rendez-vous.

Un livre pour la jeunesse, pas marrant du tout, mais qui reflète bien ce que vivent certains jeunes actuellement.

 

 

Publicité
Commentaires
M
J'aime toujours lorsque tu présentes les livres que tu as lu et je me dis que j'aimerais bien me remettre à la lecture mais le temps me manque je suis plus souvent au jardin que dans les livres (à part ceux concernant les plantes) et pourtant l'envie est là .<br /> <br /> Bises
Répondre
O
Merci de nous partager tes lectures et coup de coeur<br /> <br /> A bientôt à Macao !!! à partir de demain et chat aujourd'hui car c'est dimanche
Répondre
M
Un choix trè divesrsifié pour lire par une journée bien grisounette !!<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Monelle
Répondre
M
Un petit coucou à mon petit dévoreur de livres, <br /> <br /> Le premier, je n'aimerais pas, le second, je l'ai lu, c'est beau, j'ai aimé.<br /> <br /> Le troisième, c'est bien le reflet de la vie d'aujourd'hui, c'est à lire.<br /> <br /> Merci mon gentil doudou.<br /> <br /> J'attends les prochains qui ne tarderont pas.<br /> <br /> Un océan de bonheur sur un mur de tendresse, pour te souhaiter une bonne journée. Je t'envoie une farandole de bisous.<br /> <br /> Profite bien de ton dimanche.
Répondre
Publicité