Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
20 décembre 2012

Derniers livres lus

Voilà, il me restait un Musso à lire, c'est fait ("7 ans après" n'est pas encore sorti en poche). C'est une amie qui m'a offert le chainon manquant de la série Musso. Merci Mousse.Musso

Je me demande pourquoi il est autant critiqué. Il ne fait sans doute pas bon être populaire. Moi j'aime et je n'ai pas peur de le dire.

"Que serais-je sans toi?" est un roman que je diviserai en 3 parties :

1. Elle habite San Francisco. Il habite Paris. Ils sont jeunes et se rencontrent car il est allé aux Etats-Unis pour perfectionner son anglais. Ils s'aiment. Rien de plus classique! Ils se quittent, promettent de s'écrire, les courriers s'espacent... On connait! 

Les années passent. 13 ans sans se revoir. Un rendez-vous manqué mais on ne s'oublie pas. 

2. Archibald est un voleur, un voleur de tableaux, de bijoux, d'oeuvres d'art, traqué par la police depuis de nombreuses années. Martin (le "il" du début) est devenu policier et c'est lui qui traque le plus grand des voleurs parisiens. Il ne vit plus que pour ça : arrêter celui qui le défie depuis si longtemps.

Aucun lien avec le début du livre jusqu'au moment où ... au milieu du livre ... où on apprend qu'Archibald est le père de Gabrielle (la "elle" du début). Là, c'est déjà moins banal mais je ne peux pas trop vous en dire.

Archibald s'envole vers les Etats-Unis, Martin le suit et les retrouvailles sont inévitables. L'amour n'est pas mort mais compliqué, Gabrielle aime les deux hommes et ne pourra pas choisir entre les deux...

Elle n'aura finalement pas à choisir puisque ...

3. Les deux hommes se retrouvent dans le coma et nous changeons à nouveau d'histoire. Dans le coma, c'est un autre monde, un monde où on attend le train qui nous conduira vers une des deux destinations possibles : la vie ou la mort! 

Gabrielle pourra-t-elle garder ses deux hommes ou les perdra-t-elle tous les deux? Le destin n'est-il pas en train de lui jouer un tour? 

Allez, je vous en ai déjà trop dit. Si vous voulez gouter du Musso, pourquoi ne pas lire celui-ci? 

Ce cadeau tombait à pic puisque le titre est une phrase interrogative et m'a donc permis de participer  à la première session de mon challenge "Lire sous la contrainte". 

challenge Lire sous la contrainte


Comment parler de la mort aux enfants? Ce sujet tabou dans certaines familles intéresse les enfants qui se posent beaucoup de questions sans trouver de réponses.baltus

Le but de ce bouquin n'est pas de donner des réponses aux enfants (qui les a d'ailleurs?) mais d'aborder le sujet de manière non traumatisante.

Baltus a plus de 80 ans, c'est un clown retraité et c'est le voisin de Victor, onze ans. Le garçon va le voir tous les jours, délaissant même ses copains pour passer du temps avec le vieil homme.

Un jour, en rentrant de l'école, il trouve porte de bois. Où est Baltus? "Parti pour un long voyage", lui dit sa mère. Victor n'y croit pas. Au fond de lui, il a compris même s'il ne veut pas accepter l'inacceptable.

Ses parents essayent de le tenir à l'écart mais Victor veut participer à tout et ne surtout pas rater les funérailles de son ami.

En même temps, il interroge les gens sur ce qu'il pourrait se passer après la mort mais tous lui donnent une version différente; ses parents sont athées, ses copains sont bouddhistes ou musulmans. Tout ça l'embrouille...

Le roman est suivi d'un dossier sur les rites funéraires et les mythes qui s'attachent à la mort.

Troisième participation à mon premier challenge "Lire sous la contrainte" avec ce nouveau roman au titre interrogatif.

challenge Lire sous la contrainte


Pour mon challenge, j'ai déniché 4 livres dans ma bibliothèque. J'ai retrouvé celui-ci, je l'ai lu très vite sans me rendre compte que je l'avais déjà lu il y a 9 ans. Je ne me souvenais absolument de rien.MJ Clark 2

Je n'aime pas relire des livres déjà lus mais là c'était comme un nouveau.

Le point de départ? Un oeuf Fabergé a été vendu aux enchères, à un acheteur anonyme (qu'on découvre à la fin du bouquin) pour la somme de 6 millions de dollars. Or, il pourrait bien s'agir d'un faux, c'est ce qu'essayera de prouver la journaliste Faye qui vient de se faire virer et qui pourrait, si elle réussit à résoudre l'énigme,  redorer son blason.

Olga, une vieille Russe détiendrait l'original mais sa maison est incendiée après le passage de Faye et l'oeuf disparait. 

L'enquête tombe dans les mains du FBI mais Faye y participe activement.

Quelques meurtres pour agrémenter tout ça, quelques explications intéressantes sur Fabergé et la révolution russe et voilà un livre agréable à lire, qui se lit tout seul, très vite.

Ce roman est divisé en tout petits chapitres qui ponctuent le récit. Comme à chaque fois que je lis un roman américain, j'ai été un peu perdu dans tous les personnages. Les chapitres courts n'aident pas à connaitre les personnages et à les mémoriser. Cette division peut donc être un bien ou un mal.

Rien d'extraordinaire mais un livre qui m'a bien plu. J'aime le style de l'auteure et j'ai apprécié le mélange entre fiction et réalité.

challenge Lire sous la contrainte

Publicité
Commentaires
P
je passe tbisese souhaiter de bonnes fêtes de Noël
Répondre
O
Merci de partager tes lectures. <br /> <br /> Vacances ... de Noël !!!<br /> <br /> Amitié
Répondre
J
Merci Philippe pour cette présentation de livres.<br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> JC
Répondre
M
Comme toi mon doudou, je suis une inconditionnelle de Musso, j'ai toute la série, j'ai hâte qu'il en ressorte de nouveaux.<br /> <br /> Une écriture moderne pour un jeune, il écrit très bien, il a une grande imagination, tiens un peu comme moi !<br /> <br /> Bref, je l’apprécie énormément. Je ne pourrais pas choisir, je les aime tous.<br /> <br /> Le deuxième est très intéressant, ce n'est pas facile d'expliquer la mort aux enfants.<br /> <br /> Et le troisième, c'est le genre de livre que je lis en vacances.<br /> <br /> Merci mon gentil doudou.<br /> <br /> Tel un petit oiseau, je me dépose délicatement sur ton épaule pour te murmurer à l'oreille une douce mélodie. Un joli chant qui apportera en ton coeur joie et bonheur.<br /> <br /> Avec toute mon amitié, je te souhaite une très belle journée.<br /> <br /> Tendres bisous.
Répondre
N
de bonnes idées pour les vacances que je commence à savourer en faisant un grand ménage !<br /> <br /> Bon courage pour ces derniers jours , et je sais qu'il en faut énormément !
Répondre
Publicité