Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
3 janvier 2014

Projet au jardin...

Quand nous avons acheté la maison (il y a environ 25 ans), le jardin était encadré par 3 haies de thuyas. Cela me plaisait assez d'être ainsi isolé des voisins.

J'ai déchanté quand il a fallu tailler les monstres. Chaque année, pendant les vacances de Toussaint, je m'y mettais.

Puis le terrain de droite a été racheté et nos nouveaux voisins ont planté une rangée de thuyas juste à côté de la mienne. J'ai attendu qu'ils soient assez grands pour nous garantir du regard des voisins et hop mon fils s'est mis à la tâche et m'a débarrassé d'une rangée de ces sapins encombrants! Souvenez-vous...

Une plate-bande s'est ainsi libérée et j'ai pu faire de nouvelles plantations. La bordure ainsi formée est assez réussie. J'ai eu des fleurs tout l'été. Voilà ce qu'elle donne maintenant.

DSC09490

DSC09489

Ensuite j'ai voulu faire disparaitre la rangée de gauche. Ces conifères devenaient impossible à tailler vu leur largeur excessive. Seulement le terrain de gauche est dans un tel état qu'il fallait trouver une solution pour l'éliminer de notre vue. Nous avons opté pour un mur de béton : pas la plus belle solution sans doute mais la plus simple (aucun entretien).

DSC09491

Il restait donc la rangée du fond que j'avais décidé de garder car ces thuyas cachent d'affreuses remises en béton qui appartiennent au voisin de droite (vous suivez?).

Mais c'était sans compter sur le vieillissement de ces arbres qui meurent l'un après l'autre.

DSC09488

La décision est donc vite prise : il faut abattre tous ces affreux sapins!

Oui mais, devant cette rangée de conifères, j'ai planté des groseilliers...

DSC09485

Première étape du travail : il faut donc se mettre à abattre ces arbustes à fruits sans regrets car ils sont devenus trop grands et je dois dire que leur feuillage jaunissant me déprime en automne.

DSC09486

Quelques branches d'un poirier à scier également et très vite le tas de branches augmente de volume.

DSC09487

Ensuite je dois faire appel aux gros bras de mon fiston qui, pour la 3e fois, se met à la tâche (merci Jimmy). Petit à petit les branches coupées dévoilent le laid mur du voisin...

DSC09518

DSC09519

DSC09520

Le vieux poirier reste seul en lice. Dilemme : je le coupe ou pas? Il est plutôt moche mais sert de support à un rosier liane. Je ne sais donc pas quoi faire???

DSC09521

Suite des travaux : se débarrasser de cet énorme tas de branches et de troncs (louer un contenair et s'armer de courage pour tout transporter jusqu'au chemin). Ensuite faire quelque chose pour cacher ce vilain mur (le peindre? le dissimuler par une palissade?). Changer la clôture du poulailler (pauvres poules qui avaient l'habitude de dormir dans les branches, les voilà bien perturbées!). 

Et voilà, y a plus qu'à ... !!!

DSC09647

DSC09648

Et puis, et puis, ce que je préfère : choisir de nouvelles plantations ...

Un projet d'envergure...

La citation du jour : Rien ne déçoit plus que le succès car il ne vous enseigne rien. Nous apprenons seulement de nos échecs. (K Boulding)

 

 

Publicité
Commentaires
M
Oh la la !!! Quel travail !!!! Bon courage !!!
Répondre
N
Quel boulot, je me dis que j'ai de la chance d'avoir un petit jardin !
Répondre
A
Ah ces thuyas quelle calamité. Chez moi ils sont malades mais, à mon âge je n'ai pas envie de changer tout cela. En rentrant je vais faire couper 2 thuyas qui sont devenus des arbres très hauts et qui risquent de tomber (vu les tempêtes actuelles) en endommageant la maison alors, je prends mes précautions, on ne sait jamais....<br /> <br /> Je rentre chez moi le 16 et....je suis bien contente.....très heureuse d'être avec les enfants mais mon indépendance me manque....alors je file....<br /> <br /> Je serai contente aussi de reprendre le scrap c ar, ici, je n'ai pas de matériel, alors je m'ennuie un peu, quoique........<br /> <br /> A très bientôt, bon courage à toi et Jimmy et toutes mes amitiés.
Répondre
M
Le mur peint cela pourrait être une bonne solution à condition qu'il reste net assez longtemps.<br /> <br /> Je laisserais le rosier liane dans le poirier , juste lui couper un peu les branches.<br /> <br /> Il faudrait dégager toutes les branches devant pour qu'on voie bien ce que cela va donner .<br /> <br /> Bon courage pour évacuer tout ce qui a été taillé .<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Ah, ces haies !<br /> <br /> A la longue, leur largeur augmente (celle qui me reste : plus de 2 m.) <br /> <br /> Et les arbustes, à force de les tailler, les tiges grossissent et à la fin de moins en moins de feuillage. Une fois arrachés, il reste les souches à arracher !<br /> <br /> Les murs, on est tenté de les dissimuler derrière une rangée d'arbustes, on tourne en rond !<br /> <br /> Je vois que tu déborde d'énergie en ce début d'année !<br /> <br /> Bonne année, et bon courage !
Répondre
Publicité