Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
28 février 2013

Derniers livres lus

J'ai beaucoup de retard dans mes billets de lecture, alors, en voici 4 avant de reprendre la route de la Forêt Noire.

Nathan a un projet : faire aimer la lecture à ses élèves. Pour cela, il leur demande d'écrire une fiche de lecture et de la présenter en classe. Un vote suivra. Celui qui aura le mieux défendu son livre préféré aura la surprise de voir l'auteur de son bouquin en chair et en os. Nathan promet de l'inviter en classe.Sacre-Hugo--copie-1

Ce qu'il n'avait pas pensé, c'est que certains élèves liraient des romans d'auteurs décédés depuis longtemps. 

Honoré présente "Les misérables" avec tant d'enthousiasme qu'il gagne le concours haut la main! 

Un gros problème pour Nathan qui ne voit pas comment inviter Victor Hugo en classe.

Tout à coup, une idée lui traverse l'esprit : et s'il faisait venir le sosie du grand écrivain?

L'occasion pour Yaël Hassan de parler de la lecture et de quelques auteurs célèbres. 

Mon avis sur ce bouquin est plutôt mitigé car je n'ai pas trouvé le professeur très crédible ni les dialogues d'ailleurs. Ce n'est sans doute pas le meilleur de l'auteure mais c'est un livre qui pourra plaire aux enfants à partir de 10 ans.

 Nouvelle participation au challenge de Muti "Littérature jeunesse". 

challenge jeunesse


Les vacances d'été commencent et Estéban s'ennuie déjà. Il faut dire que Théo, son meilleur copain a déménagé. Sa mère ne supportait plus Paris. Bien sûr, Estéban a un copain numéro deux : Idris, celui-ci pourrait bien devenir son copain numéro 1.rue-stendhal-2535162

Il y a aussi Lola, la plus jolie fille de la planète mais celle-ci fait souvent "sa crâneuse". 

Un jour, une famille débarque dans l'immeuble : Bruno et ses soeurs emménagent dans l'appartement de Théo. Très vite, les enfants font connaissance et se lient d'amitié.

Il reste à trouver quelque chose à faire pour éviter l'ennui.

C'est le vieux monsieur Faure qui leur trouve une occupation. Les enfants ont l'habitude de jouer au Père Lachaise puisqu'ils habitent dans la rue Stendhal, rue voisine du célèbre cimetière.

Monsieur faure envoie les enfants sur la piste de célèbres écrivains enterrés là, tout près de chez eux...

C'est l'occasion pour Yaël Hassan de parler de livres et d'auteurs connus comme Jules Renard et son "Poil de Carotte" , Colette ou encore Oscar Wilde.

Un livre qui peut donner l'envie de lire. A partir de 10 ans. Un beau roman de mon auteur préféré dans la catégorie jeunesse.

Challenge "littérature jeunesse" chez Muti.

challenge jeunesse


C'est à un double meurtre qu'est confronté Adam Dalgliesh, le commissaire fétiche de P.D.James.PDJames

Deux élèves infirmières logeant dans un hôpital sont assassinées. La mort est due à l'absorption de poisons différents.

Le premier assassinat survient lors de travaux pratiques. Une élève pose une sonde gastrique et verse du lait directement dans l'estomac d'une de ses camarades. Celle-ci saute en bas du lit, hurle, gesticule. Nul doute : le lait était empoisonné.

La deuxième victime, une autre élève, est retrouvée morte dans son lit. Suicide? Meurtre? Tout fait penser à un 2e assassinat. 

Le commissaire Dalgliesh, chargé de l'enquête, devra trouver si les deux meurtres sont liés, le mobile et, bien sûr, l'auteur de ces assassinats puisque, bientôt, il n'y a plus aucun doute : les deux élèves ont été tuées par la même personne.

Les suspects : les autres élèves, les professeurs, la directrice de l'établissement et le grand patron, le docteur Courtney-Briggs dont on découvre bientôt qu'il a eu une liaison avec une des victimes. 

L'enquête commence...

Voilà un polar que j'ai apprécié, non sanglant, gentil, une intrigue bien ficelée, une enquête approfondie qui débouche sur un fait inattendu.

Petit bémol : la longueur des descriptions. Je ne connais pas assez l'auteure pour savoir si c'est récurrent chez elle mais ces descriptions allongent le récit sans, à mon sens, y apporter quoi que ce soit. 

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "Un mot des titres" chez Calypso (mot du mois : blanc) mais il me permet aussi de participer au challenge anglais d'Antoni ainsi que "Voisins-voisines" chez Anne.

Challenge Un-mot-des-titres

Challenge-anglais

challenge voisins-voisines

 


Il était une fois ...PapilioCouv

Je commence ce billet par "il était une fois" car c'est bien ainsi que commencent la plupart des contes, n'est-ce pas? Et "Papilio" est bien un conte, un conte pour les doux rêveurs, c'est ainsi que le qualifie son auteure Quichottine que beaucoup de blogueurs connaissent. 

Mais commençons par le commencement. Si vous tapez "Papilio" sur le plus célèbre moteur de recherche, vous verrez s'afficher toute une série de magnifiques papillons. Pourtant, Papilio n'est pas un lépidoptère mais un personnage qui existe depuis un certain temps sur un blog, celui de Davy Durand qui est devenu l'illustrateur de ce livre. 

L'auteure, Quichottine, a donc rencontré cet étrange personnage sur ce blog et a proposé au dessinateur de le faire vivre dans un conte. 

Vivant Papilio? Ben oui, regardez plutôt. 

 


Papilio - Bande Annonce par euzebdessinateur

C'est ainsi que Papilio devient donc le héros d'une histoire. Une histoire qu'une fois commencée vous ne lâchez pas. Une histoire douce et tendre comme les écrits de Quichottine (ceux qui connaissent son blog ne me contrediront pas; Quichottine est toujours accompagnée d'un petit lutin bleu) que j'ai lue en un jour, presque d'une traite.

"Il était une fois un petit prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui, et qui avait besoin d'un ami..."

Non, je ne me trompe pas de conte. Je sais que Papilio n'est pas le Petit Prince et pourtant, en ouvrant le bouquin de Quichottine joliment illustré par Davy, on découvre cette citation de Saint Expupéry et on se rend compte d'emblée que le petit héros le plus connu au monde aura un rôle dans ce récit. On le retrouvera en filigrane dans les aventures de Papilio.

Ensuite vient le prologue qui présente un peu le héros qui nous accompagnera tout au long du récit :" Ce n'était pas un Petit Prince, non, mais il adorait les contes de fées et il aurait aimé, beaucoup, qu'on lui dessinât un mouton, même dans une caisse de bois blanc. Personne n'y avait jamais pensé, ni pendant son enfance, ni au sortir de l'adolescence. Son entourage lui reprochait d'être trop maladroit, pas assez ambitieux, et, surtout, bien trop souvent plongé dans ses livres..."

Ensuite débutent les aventures de Papilio un dimanche pluvieux d'automne. Papilio saute de flaque en flaque, éclaboussant tout sur son passage.  Un coup de vent, et hop! Voilà qu'il s'envole...

Je ne vais évidemment pas vous raconter toutes les aventures que connaitra notre doux rêveur. Je vous dirai juste un secret mais ne le répétez pas : Un jour, Papilio, tout comme le Petit Prince mais pour une tout autre raison ou comme Ulysse peut-être, partira pour un long voyage où il fera des rencontres étonnantes...

Sa quête, vous ne la découvrirez qu'en lisant le récit. Un récit très poétique que je vous recommande ... si vous aussi vous avez l'âme d'un doux rêveur.

Tout au long du récit, Quichottine distille au lecteur des informations mises en exergue. Vous apprendrez, par exemple, que le Mississippi fut le berceau du blues, que la première pierre de la cathédrale Notre-Dame de Paris fut posée en 1163, que Dulcinée de Toboso est la femme à laquelle Don Quichotte (il fallait bien que Quichottine parle de Don Quichotte) dédie tous ses exploits, ...

Vous voulez en savoir plus? Rendez-vous chez Quichottine ou chez Davy Durand.

 

Publicité
Commentaires
M
Me voilà, j'ai lu tous les récits.<br /> <br /> Je lirais bien les premiers et celui de Quichottine.<br /> <br /> Tu es vraiment complet et tu donnes envie de lire.<br /> <br /> Autant que toi, je n'ai pas le temps, en ce moment je m'endors vite.<br /> <br /> Ce sera pour les vacances, comme mes vacances sont passionnantes, je dévore comme toi des tonnes de livres.<br /> <br /> Merci mon gentil doudou pour tout ce travail.<br /> <br /> Merci pour la vidéo.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée et plein de bisous rien que pour toi.<br /> <br /> Je pense bien à toi...
Répondre
A
De la lecture pour mes jeunes, je retiens les titres pour leur prochaine visite.<br /> <br /> Bon WE.
Répondre
O
Je te souhaite un bon WE de lecture !!!<br /> <br /> Amicalement
Répondre
D
Intéressants tous ces résumés...des idées de livres à offrir à mes petites filles! Merci. Domie
Répondre
M
Des livres pour nos jeunes amis... il ne reste plus aux Mamans de courir à la librairie !!! <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Monelle
Répondre
Publicité