Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
3 mai 2013

Derniers livres lus

Pourquoi ai-je eu envie de commander et de lire ce deuxième roman de Céline Gierts?céline

Tout d'abord parce qu'elle habite dans la région de Mons (moi aussi) et surtout parce que j'ai entendu un extrait de ce bouquin et qu'il m'a parlé directement.

Céline est psy et enseignante. "Tant pis, dit-elle, si on pense que les psys sont fous!"

Car il s'agit bien de folie ici, la folie d'une femme, Chloé, l'héroïne qui souffre parce qu'elle n'a pas pu s'adapter au monde violent dans lequel nous évoluons.

"Le monde extérieur n'était pas mon ami, tout m'y paraissait menaçant, hostile, dangereux."

Du passé de Chloé, on connait peu de choses. On sait qu'elle a souffert, que la vie lui semblait trop dure, ce qui l'a conduite dans cette boite blanche où courent des fourmis blanches.

"D'un seul coup, toute la douleur des absences parentales de mon enfance a ressurgi, le sentiment d'abandon chaque fois que j'avais eu besoin de parler à un proche."

"Lorsque celui qui vous a donné le sentiment d'existence n'est plus là, le vide s'empare de l'âme. Mon coeur chavire dans les méandres incommensurables de mon errance sur terre."

Dans cette boite blanche qu'est l'hôpital psychiatrique, Chloé n'a pas l'impression d'exister. Les fourmis blanches que sont les infirmières courent sans vraiment s'occuper de ce que leurs patients ressentent. Elles déposent le plateau de repas, viennent le reprendre, conduisent les malades chez le psychiatre de service,... Chloé n'existe pas à part pour Clochette, une infirmière, une fourmi blanche qui l'accueille par un "Bonjour Chloé" qui lui donne l'impression de compter pour elle.

"Je préfère être réellement seule qu'ignorée dans la foule."

Lors de sa première visite, le psychiatre qui la reçoit lui offre une tasse de thé au caramel. Ce geste compte plus que tout pour Chloé, elle devient quelqu'un de normal pour la première fois. Elle attendra ses visites chez celui qu'elle appellera le docteur Caramel avec impatience...

"Celui qui attend est riche car il possède un but à atteindre."

...jusqu'à ce que ce geste se fasse machinal...

"Il est devenu un robot du travail acharné et ses patients ne sont plus que des dossiers à gérer."

...et qu'elle en souffre!

"A trop vouloir se protéger des maladresses des autres, on finit par se blinder et trouver toutes les portes closes, celle de notre coeur, celles de nos amis, celle des possibles rencontres et partages."

Dans la boite blanche, il y a évidemment d'autres êtres qui souffrent comme elle. Il y a d'abord Paula, qui transporte sa vie dans le sac qu'elle ne quitte pas. Chloé lui fera tout d'abord une place sur le banc qu'elle occupe dans le parc mais aussi dans son coeur.

"Tout ce que l'existence lui a volé, elle l'accumule dans sa gibecière. Elle comble ses pertes affectives en emmagasinant une tonne d'objets."

Il y a aussi Thomas qui ne parle pas mais lui laisse une place à ses côtés à l'atelier mosaïques dirigé par Renée, la seule fourmi qui ne soit pas blanche. Petit à petit, il lui fera une place dans sa vie.

"En une fraction de seconde, nous avons pénétré le monde intérieur de l'autre. Et cet instant a été douloureux pour chacun, notre propre monde étant déjà trop lourd à porter."

Pour Paula d'abord, pour Thomas ensuite, petit à petit, elle renaitra à la vie.

"Les gens les plus chers à notre vie sont ceux qui nous offrent des rêves. Les gens les plus chers sont ceux qui continuent de croire en nous alors que nous, nous n'y croyons plus."

Les phrases en italique sont évidemment extraites du bouquin et sont, vous l'aurez sans doute deviné, celles que Chloé prononce mais tout bas puisqu'elle les confie à son journal intime. C'est donc un récit à la première personne que nous offre Céline Gierts. Un récit simple, sans suspense insoutenable mais tellement beau, tellement interpellant, tellement vrai, écrit avec le coeur et destiné à entrer dans le coeur de ses lecteurs. 

Le récit se termine sur une note d'espoir.

"J'ai vu les saisons défiler comme irréelles derrière cette vitre de verre où ni le vent, ni la pluie, ni le soleil ne vous atteint. J'y ai aperçu des parapluies rouges cachant des amours secrets qui me faisaient croire que j'étais plus insignifiante que jamais. Et aujourd'hui, je suis sur cette route qui mène vers une autre et une autre encore, je suis à la même hauteur que tous ces gens et j'ai une destination, un rêve à accrocher, un garçon à aimer..."

Les derniers mots, je les garde secrets...

J'ai l'habitude de souligner dans les livres les phrases que j'aime, qui me touchent, qui me parlent mais jamais je n'en ai souligné autant. Céline a un don spécial pour écrire des phrases belles, poétiques, métaphoriques je dirais...

Vous l'aurez compris un véritable coup de coeur pour moi.

coeur


Eleanor Trap débarque en Suisse où elle va rencontrer, pour la première fois, son oncle Adrian Troadec.lamour-chocolat-L-mM6uPG

Elle vient travailler dans sa fabrique de chocolats. Il est veuf, sans enfants. Le voilà emporté par la nostalgie et envahi par le souvenir vivant de sa défunte femme, Alma. Nous sommes en 1963. Martin Luther King vient de proclamer au monde : "J'ai fait un rêve."

15 pages seulement et Eleanor que je pensais être l'héroïne du livre disparait pour réapparaitre à la fin du roman.

Eleanor laisse la place à sa tante Alma. Nous sommes en 1922. Les faschistes marchent sur Rome. 

Adrian tombe amoureux de la jeune violoniste mais ce n'est pas réciproque. Le jeune homme fera tout pour conquérir l'amour de la belle. Et pourquoi pas lui offrir des chocolats?

Nous sommes en 1927. Adrian ouvre sa première boutique à l'enseigne du Petit Chocolat Troadec.  Mel Willman, un jeune capitaine de l'aviation américaine demande la main d'Alma à son père.

En juin 1928, le cinéma parlant venait d'être créé par la Warner Bros à New York, ils se marièrent et Alma troqua la Suisse contre les Etats-Unis.

Adrian vit sa vie de son côté...

Nous sommes en 1954. Alma Trap arrive sur le seuil de son ancienne maison de Lausanne. Elle s'avance jusqu'au salon, Adrian joue aux échecs avec son père comme si rien ne s'était passé au cours des 26 dernières années.

Elle comprit qu'il n'était pas difficile d'être heureux...

Mon avis est plutôt mitigé sur ce premier roman de cet auteur espagnol, qui a eu un grand succès en Espagne.

J'ai trouvé l'histoire un peu banale. J'ai apprécié le rythme, les chapitres très courts et surtout les références à divers événements mondiaux tels que ceux que je vous ai notés en italique. L'histoire se déroule sur une très longue période (jusqu'en 2001). J'ai trouvé que l'auteur se débarrasse bien vite de certains personnages. En 2 lignes, il annonce leur décès et on n'en parle plus.

Bref, un livre court, vite lu, pas ennuyant mais pas très captivant non plus.

Avec ce roman, je participe aux deux challenges d'Anne "Voisin-Voisine" (Espagne) et "Premier Roman".

challenge voisins-voisines

challenge premier roman


En fouillant mon grenier, à la recherche de livres pour mes élèves, je suis tombé sur 3 tout petits bouquins que j'ai reçus enfant. Il s'agit de contes que j'avais complètement oubliés. 

chronomètre

chronomètre 2

Ces 3 contes ont été écrits par les frères Grimm. 

Je ne vous parlerai pas de "Jeannot et Riette", c'est l'histoire connue d'Hansel et Gretel.

Les deux autres, je les avais complètement oubliés. Ce ne sont pas des contes très connus, je pense.

"Madame Holle", c'est l'histoire de deux soeurs : l'une belle, gentille et travailleuse, l'autre laide, méchante et paresseuse. La première n'est pas aimée par sa mère (qui est en fait sa marâtre) qui lui donne les tâches les plus ingrates (le début est connu et nous fait penser à d'autres contes). La belle Marie laisse tomber son écheveau (un de mes élèves a compris "ses chevaux"!) dans un puits. Sa belle-mère l'oblige à y plonger pour retrouver l'objet. C'est ainsi qu'elle arrive chez madame Holle où elle vivra heureuse avant de retourner chez elle avec des tas de pièces d'or.

Voyant cela, la plus laide n'hésite pas à plonger dans le puits. Paresseuse, elle sera punie par madame Holle et rentrera chez elle couverte de poix.

"Blanche-Neige et Rose-Rouge" sont deux adorables filles. Un jour, un ours vient frapper chez elles et leur demande de l'héberger. Cet ours n'est en fait qu'un prince qu'un vilain lutin a transformé en animal. Les deux filles viendront en aide, à plusieurs reprises, au lutin qui les injuriera à chaque fois au lieu de les remercier. Mais l'ours se vengera de cet affreux bonhomme et retrouvera son apparence d'homme pour épouser une des deux soeurs. L'autre se mariera avec un ami du prince. Happy end.

Cette lecture entre dans le cadre du challenge de Catherine "Des contes à rendre".

challenge Grimm


Ce roman s'ennuyait depuis pas mal de temps dans ma bibliothèque. La contrainte de ce mois étant la couleur, je l'en ai sorti et j'ai bien fait.

noir-negoce-de-olivier-merle

Voici un roman intéressant, poignant, qui ouvre les yeux sur l'esclavagisme et la traite des noirs au XVIIIeS.

Olivier Merle est le fils de Robert. Il signe ici son deuxième roman.

Jean-Baptiste Clertant sera marin, ses parents l'ont décidé. Nous sommes en 1777; les enfants obéissent encore à leurs parents! J-B embarque donc sur un navire pour la Guadeloupe en qualité de second lieutenant. Il sait qu'il se trouve sur un navire marchand mais il ne connait pas l'objet de ce commerce.

Son attention est attirée quand il apprend que le bateau se rend en Afrique pour se charger de "bois d'ébène". Il ne sait encore rien de la traite des noirs qui sévit à cette époque.

Petit à petit, il découvrira l'horreur de ce trafic. Jamais il ne pourra accepter une telle situation mais il devra obéir en tout point à son capitaine.

Arrivé en Afrique, il voit comment les Noirs sont traités, parqués comme des animaux, maltraités. Il apprend comment ces hommes sont enlevés et vendus. 

D'Afrique, ils devront faire la traversée jusqu'en Amérique sur son bateau négrier placés comme des sardines ou des cuillères de manière à prendre le moins de place possible.

J-B se lie d'amitié avec un esclave noir affranchi de qui il apprendra beaucoup. Il vivra là un voyage extraordinaire, inimaginable, auquel il ne s'attendait pas et qui le marquera à vie.

Si j'ai un peu peiné dans la première partie du roman dans laquelle l'auteur s'étend sur les techniques de navigation de l'époque, je me suis laissé entrainer petit à petit dans un récit bouleversant.

Je connaissais cet acte ignoble comme tout un chacun mais je ne m'y étais jamais attardé. Je me souviens vaguement d'un film qui m'a bouleversé quand j'étais petit : "La case de l'oncle Tom" ainsi que des lectures de ma soeur sur l'esclavagisme en Amérique mais je n'avais jamais rien lu à ce sujet.

Je ne savais pas, par exemple, que les Noirs ont été envoyés en Amérique pour remplacer la population indienne décimée après la découverte du continent. Je ne savais pas du tout que des Noirs africains vendaient eux-mêmes ces esclaves, leurs frères donc! Bien sûr, des Européens ont fait pareil en envoyant à la mort quantité de leurs semblables pendant les deux guerres mondiales! Alors, pourquoi s'en étonner?

"Il y eut en Europe des débats longs et difficiles pour déterminer si ces Indiens étaient des hommes véritables et possédaient une âme. L'Eglise catholique a conclu que les Indiens étaient des hommes en tout point semblables à nous. Le roi Charles V d'Espagne en 1530 a interdit l'esclavage de ces malheureux Indiens. Puis le souverain pontife Paul III, en 1537, a publié un bref papal rappelant que les Indiens étaient nos frères, qu'il fallait les évangéliser, et donnant l'interdiction formelle de les réduire en esclavage. C'est à la suite de cette interdiction qu'on a commencé à déporter les Noirs en Amérique pour les faire travailler dans les champs."

"Les Indiens, d'abord décimés par l'épée, nous ont légué le tabac et nous leur avons apporté la religion catholique et la tuberculose."

Je n'avais jamais pensé que les Européens responsables de ce trafic étaient chrétiens et que ces actes ne pouvaient en aucun cas être cautionnés par l'Eglise. Pour qu'ils le soient, ces fameux chrétiens sont allés recherchés un texte dans la bible qu'ils ont interprété à leur façon. 

"Il est raconté, dans la Genèse, que Noé ayant planté une vigne, s'enivra du jus fermenté, et pour cette raison se coucha nu. Il fut découvert par son fils Cham,, lequel ensuite prévint ses deux frères, Sem et Japhet. Ces deux bons fils, apprenant l'affaire, se saisirent d'un manteau, entrèrent à reculons dans la tente et en couvrirent leur père sans rien voir de sa nudité. Plus tard, se réveillant, Noé apprit la conduite de Cham et entra alors dans une violente colère, maudissant ce fils indigne et condamnant Canaan, le fils de Cham, et toute sa descendance, à être pour toujours esclaves des deux autres et de leur descendance."

Evidemment, les chrétiens eurent vite fait de croire que Cham était noir et qu'il était donc dans la volonté de Dieu que les Noirs soient les esclaves des Blancs! 

Que vous dire d'autre? Que l'auteur s'est formidablement documenté pour être au plus près de la vérité historique, que ça a dû être un travail de titan et que ce roman mériterait qu'on en parle un peu plus.

Une belle surprise pour moi!

challenge Lire sous la contrainte

Avec ce roman, je participe également au challenge d'Evy "Douce France".

challenge douce france


Enfin! J'ai lu le livre dont tout le monde parle!couleur

Ouf! Je l'ai enfin fini!

Qu'est-ce que c'est loooooooong!!! 

Voilà longtemps que j'hésitais à lire ce livre. Toutes les critiques que j'ai lues sont positives mais les 600 pages en format poche, petits caractères me faisaient toujours reporter l'achat. Le thème de mon challenge de ce mois m'a enfin décidé à me le procurer. Et puis, il faut dire que j'avais une semaine de vacances et un long trajet en TGV en perspective.

Eh bien, il m'a fallu presque toute la semaine pour le lire. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé mais je n'ai pas trouvé ce livre passionnant et rien ne m'incitait à lire, lire sans m'arrêter.

Une fois de plus, je vais me mettre en marge de la grande majorité des lecteurs (ou lectrices peut-être) qui ont fait de ce livre leur coup de coeur. Ce n'en est pas un pour moi! J'ai aimé mais sans plus; je suis content de l'avoir lu, je pense qu'il me restera en mémoire mais ... bon, je ne vais pas m'attarder là-dessus.

Pas vraiment besoin de raconter l'histoire, je pense. Tout le monde la connait. Pour ceux qui débarqueraient de Mars, je signale donc que l'histoire se passe dans les années 1960 (années Martin Luther King/Kennedy) dans le Mississippi au temps de la ségrégation raciale. 

Trois personnages racontent l'histoire : Aibileen et Minny, bonnes noires au service des blancs et Skeeter, jeune blanche qui décide d'écrire la vie des bonnes au service des blancs. Aibileen est douce, a appris à se taire et a beaucoup souffert suite à la mort de son fils. Minny est insolente, ne se laisse pas faire et perd souvent son travail. Skeeter est une jeune fille différente des autres que la suprématie de la communauté blanche sur la noire gêne beaucoup. 

Poussées par une grande envie de changer les choses, les trois femmes unissent leur destin. Mais, en 1960, il y a des sujets tabous et celui-là en est un...

Même si ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi, je le conseille quand même à ceux que le sujet intéresse. Je me souviens vaguement d'un film qui a marqué mon enfance "La case de l'oncle Tom". Depuis lors, la traite des noirs et la ségrégation raciale sont des sujets qui me tiennent à coeur.

Deuxième livre lu dans le cadre de mon challenge.

challenge Lire sous la contrainte

Et nouvelle participation au challenge d'Anne "Premier roman".

challenge premier roman

Voilà pour cette fois, encore quelques livres dans quelques jours. Vous savez que je n'arrête jamais de lire.

 

 

Publicité
Commentaires
L
ça en fait de la lecture tout ça! Je vois que tu n'as pas spécialement aimé "La couleur des sentiments" ---> Dommage.<br /> <br /> Quant au premier qui est pour toi un coup de cœur, je me le note, même si je ne suis ni prof, ni psy, et que je n'habite pas en Belgique! ;-)
Répondre
N
je ne serai donc pas déçue avec un "e" !
Répondre
N
J'avais commandé "Ma chère folie" avant de lire ton article, je ne serai donc pas déçu si j'en crois ton commentaire.
Répondre
P
la couleur des sentiments: je l'ai lu l'an dernier au format normal, je l'ai lu très vite en plus et j'ai adoré
Répondre
M
J'arrive lire tes tartines, tu es adorable, il ne faut même plus acheter les livres, (rires).<br /> <br /> Je ne me moque pas, tu te donnes toujours du mal, tu es magique.<br /> <br /> Merci mon gentil doudou pour tous ces passages qui donnent envie de lire les livres que tu proposes. Je n'arriverai jamais à dévorer autant de livres que toi.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne et douce soirée remplie de bisous.<br /> <br /> Je pense bien à toi. Je viens demain voir ton nouveau billet avec grand plaisir.
Répondre
Publicité