Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
17 juillet 2013

Balade champêtre (2)

Voici la suite et la fin de ma balade sur le terril de l'Heribus à Cuesmes.

Parmil les plantes invasives, il en existe une bien dangereuse à éradiquer : la berce du Caucase.

H 13

Cette plante est surmontée d'une inflorescence en ombelle d'environ 50 cm de diamètre. Elle mesure de 1,5m à 4m de hauteur. Elle a été introduite chez nous pour des raisons ornementales et colonise maintenant les milieux sauvages.

Toute la plante contient des substances toxiques qui sont activées par la lumière solaire et rendent la peau très sensible aux rayons du soleil. Les lésions ont l'aspect d'une brulure qui peut être très grave.

Cette petite plante connue sous le nom de "poivre des murailles" est un orpin, une petite plante succulente assez envahissante aussi mais tellement jolie quand elle est en fleurs. Elle mesure 5 à 15 cm de haut et pousse sur les murs, les rochers, les toits et les milieux secs. 

H 14

Cette plante est capable de stocker l'eau dans ses petites feuilles charnues et de subsister dans des conditions difficiles de sécheresse. 

Autre plante à pousser dans un milieu aussi sec et aussi pauvre que le terril : le réséda.

H 15

Je ne connaissais pas cette plante chère à Aragon.

Etymologiquement, "réséda" vient du latin resedare qui signifie calmer en référence aux propriétés médicinales de certaines espèces. Ses fleurs sont petites, peu spectaculaires mais je les trouve très belles. Elles comptent 4 ou 6 pétales groupés en épis. Les fruits sont des capsules qui contiennent des petites graines noires.

H 17

H 16

 

La nature n'en finira jamais de m'étonner. Une piqure d'insecte et hop la voilà qui réagit!

H 19

Il s'agit d'une galle : une excroissance tumorale produite sur les tiges, les feuilles ou les fruits de certains végétaux suite à des piqures d'animaux parasites. En général, la galle est occupée par l'arthropode qui l'a créée. 

La galle est généralement induite par l'oeuf pondu sous la cuticule d'une feuille ou d'une tige, et qui va s'y développer. 

La galle du chêne forme une boule toute ronde.

Avant de quitter ce milieu riche en vie végétale et animale, jetons un dernier coup d'oeil au beffroi et à la collégiale  Sainte Waudru. La vue du terril est superbe!

H 20

H 21

Dans quelques jours, je vous convierai sans doute à une autre balade dans la nature.

La citation du jour : Chercher à être heureux, c'est déjà une façon de l'être. (inconnu)

Publicité
Commentaires
M
On revient toujours plus savant de ce genre de balade ...<br /> <br /> Les petits orpins qui poussent dans un dé à coudre de terre me plaisent beaucoup. Il y en a dans la moindre anfractuosité des rochers dans ma région.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
O
Bonjour, toutes les plantes cherchent à coloniser l'espace et parfois, les toxiques gagnent cette course à la lumière ... Il faut donc toujours se méfier des espèces inconnues avant de s'être assuré qu'elles ne sont que courageuses et belles ... C'est tout le travail du jardinier qui s'informe au moindre doute ... merci pour ces beaux reportages sur des plantes moins connues, en tout cas, peut-être moins sollicitées pour orner nos massifs. Très bon jeudi, oceandefleurs
Répondre
K
jolies photos ! bonne soirée
Répondre
J
Tes balades sont très instructives...<br /> <br /> merci
Répondre
Q
Merci pour cette nouvelle promenade.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien tes rencontres même si certaines sont bien surprenantes.<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
Publicité