Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
19 juillet 2013

Derniers livres lus

Me voilà un peu déçu par ce roman de Musso qui m'a habitué à mieux. L'auteur s'est ici lancé dans un thriller comme il en existe des milliers. Pas de suspense haletant ici, pas de pages tournées à toute vitesse. Je préfère son côté irrationnel que j'ai découvert dans d'autres bouquins.Musso

Nikki et Sebastian ont divorcé depuis 7 ans. Ils ont des jumeaux qu'ils se sont partagés. Jérémy vit avec sa mère gaie, insouciante, un peu hors norme, qui multiplie les amants et cultive du cannabis pour sa consommation personnelle.

Camille vit avec un père rigide, droit, sévère, qui la flique tout le temps. 

Mais un jour ... Jérémy disparait et semble mêlé à une sombre affaire de drogue.

Nikki et Sebastian se retrouvent 7 ans après leur divorce. Des Etats-Unis à Paris, de Paris au Brésil, ils feront tout pour retrouver leur fils; ils iront jusqu'à tuer s'il le faut...

Un peu gros tout ça. L'histoire n'est pas crédible du tout, les réactions et actions quelque peu exagérées mais bon, nous sommes dans le domaine de la fiction et  ces 500 pages se lisent assez rapidement. 

Il me reste à lire "Demain" quand il sortira en poche, soit dans un an environ. (Changement de programme : je viens de le recevoir en cadeau!)

Ce roman est le 5e lu dans le cadre de mon challenge.

challenge Lire sous la contrainte

Ce titre me permet aussi de participer au challenge de Liliba "Thrillers".

challenge thrillers


Voilà un livre que ma soeur m'a prêté. Un nombre dans le titre? Je le lis tout de suite (j'ai l'habitude de garder ses bouquins plusieurs années!).angie,-13-ans,-disparue-3780013

Un livre que je qualifierais de ... troublant. Le thème : le dédoublement de personnalité. L'auteure appelle ça "la dissociation". Une part de votre esprit se détache pour agir de son côté.

Avez-vous déjà conduit pendant des kilomètres sans vous en rendre compte, sans voir les villages traversés? Si oui, vous avez déjà vécu la dissociation. C'est évidemment une dissociation modérée tout à fait normale.

Ce n'est pas ce que l'héroïne de ce bouquin, Angie, disparue à 13 ans et réapparue à 16 ans a vécu. Ca relève de la psychose, d'une perte totale de contact avec le réel.

Angie a été kidnappée mais ne se souvient de rien des 3 années passées avec son ravisseur. Une part de son cerveau s'est détachée pour la préserver d'expériences traumatisantes. Et des personnes alternatives appelées simplement les alters par sa psychologue prennent le relais sur sa vie.

On apprend plus loin dans le récit qu'elle a déjà, petite, eu ce genre de comportement en effaçant de sa mémoire le  comportement incestueux d'un adulte.

En elle, vivent plusieurs personnalités dont Angie veut se défaire. Elle se rend compte qu'elle n'a plus aucune emprise sur sa propre vie. Les alters jouent différents rôles qui ne lui plaisent pas forcément à elle.

En elle, vit "la scout" qui lui apprend à survivre dans des conditions particulières, "la petite femme" qui a vécu des choses pas drôles avec son ravisseur, "la rapporteuse" à qui on a dit que ce n'était pas bien de dire les secrets, "la dévergondée" qui lui fait faire des choses qu'elle réprouve, "l'ange" le seul être masculin qui essaye de la protéger.

Petit à petit, avec l'aide de sa psy, elle va découvrir les secrets de son existence. Le secret le plus important (on le devine nous-mêmes petit à petit), il faudra qu'elle décide si elle le divulgue ou pas.

Je ne sais pas si l'histoire est exagérée mais elle est bien construite et assez prenante.

challenge Lire sous la contrainte

L'auteure signe ici son premier roman pour adultes. 


Pour la 16e session de son challenge "Un mot des titres", Calypso a tiré au sort le mot "mort". Après une recherche dans ma bibliothèque, j'ai trouvé ce livre. C'était l'occasion de l'en sortir.couv37273988 (3)

Pour son boulot, Caroline, chroniqueuse pour la chaine de télévision Key News,  doit couvrir le festival de théâtre auquel Meg, sa belle-fille participe. La mort soudaine (accidentelle?) de deux stagiaires amis de Meg d'abord puis le meurtre d'une vieille bibliothécaire et enfin la disparition de la vedette du moment (une grande actrice) met la ville en émoi.

Meg a reçu, sur son téléphone portable, des photos envoyées par son amie stagiaire juste avant que sa voiture ne plonge dans un ravin . Quelle est donc cette dernière photo indéchiffrable et pourquoi la jeune fille la lui a-t-elle envoyée?

Caroline va enquêter et peut-être pourra-t-elle se rapprocher de sa belle-fille qui ne la tient pas en haute estime.

Comme souvent dans les romans américains, beaucoup de personnages gravitent autour de la scène du crime : il y a l'auteure du livre qui a servi à créer la pièce dans laquelle joue l'actrice disparue, la doublure de cette dernière, un peu jalouse du succès rencontré par la vedette, un peintre qui habite sur le domaine de l'actrice et qui semble obsédé par elle, un homme à tout faire qui habite également sur le domaine et ne semble pas clair du tout, le mari de Caroline et père de Meg qui semble cacher quelque chose, ...

Au lecteur de découvrir les indices qui permettent de découvrir le meurtrier...

Un thriller gentil sans grande effusion de sang. 

Challenge Un-mot-des-titres

Avec ce titre, je participe aussi au challenge de Liliba

challenge thrillers


Plusieurs d'entre vous publient leur billet avant la date butoir et c'est très bien comme ça; ça me permet de préparer le billet récapitulatif au fur et à mesure. Mais ... ça me permet aussi d'être tenté.claire

Sur ce coup-ci, c'est Laure qui m'a tenté avec  ce tout petit roman de Claire Keegan.  Comme je n'avais encore rien lu de l'auteure, c'était l'occasion de faire connaissance avec elle.

On ne peut pas dire qu'il se passe grand-chose dans ce roman de 80 pages : pas de suspense, de rebondissements, de grande histoire d'amour ou autre, simplement de l'émotion.

L'histoire se passe en Irlande. Une famille plutôt pauvre dont la mère va bientôt accoucher confie une de leurs enfants à un couple qui a perdu un petit garçon (le lecteur ne le sait pas tout de suite). Méfiante au départ, la petite fille découvre un monde de tendresse et d'amour. Des liens se tissent, chacun essaye d'apprivoiser l'autre, ...

Mais la maman a accouché et c'est l'heure de la rentrée. La petite va devoir faire ses adieux au couple si généreux.

La petite fille est la narratrice de cette histoire tendre, douce comme un bonbon.

challenge Lire sous la contrainte

Avec ce huitième titre qui contient un nombre, je participe également au challenge d'Anne "Voisins-voisines" puisque Claire Keegan est irlandaise. 

challenge voisins-voisines

 

 

Publicité
Commentaires
M
Le dernier je le lirais bien ton résumé me plaît et invite à lire ce livre.<br /> <br /> Bises
Répondre
O
Bonjour Philippe<br /> <br /> Pendant mon temps hors champ j'ai beaucoup lu. <br /> <br /> Et me voilà revenu<br /> <br /> Non disparue<br /> <br /> Amitié
Répondre
E
tu as lu tout ça ? je ne sais pas comment tu fais ! Le temps de mes 3 semaines de vacances, j'ai lu deux bouquins (Certaines n'avaient jamais vu la mer - Notre Dame du Nyl) et le troisième de Umberto Ecco je l'ai juste commencé, et il est si énorme que je me demande bien si j'irai jusqu'au bout (le cimetière de Prague)...<br /> <br /> Bon week-end Philippe !
Répondre
K
j'ai lu le musso ! j'ai bien aimé pour ma part ! bonne soirée
Répondre
A
Il fait trop chaud pour travailler.....alors, je viens admirer le travail des autres.<br /> <br /> Pas trop aimé le dernier Musso moi non plus. Je lis actuellement "le jardin de Badalpour" de Kénizé Mourad, suite de "de la part de la princesse morte", et je suis assez satisfaite de cette lecture. Avec le temps presque caniculaire que nous avons en ce moment, il faut rester à l'ombre, ce que je fais....<br /> <br /> Bon après-midi.
Répondre
Publicité