Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
21 juillet 2013

Passation de pouvoir

Le 21 juillet, c'est la fête nationale belge. Cette année, c'est un 21 juillet tout à fait particulier puisque notre roi Albert II a décidé, après 20 ans de règne,  d'abdiquer en faveur de son fils Philippe. 

rois

Une partie de la population belge est inquiète. Cela ne se passera sans doute pas sans heurts. 

Des questions se posent sur la mutation de la monarchie en Belgique. Cette institution devrait-elle se moderniser et devenir plus protocolaire? 

Pour répondre à cette question, il vaut mieux regarder du côté de la Flandre et de ses représentants politiques. Les francophones restent généralement plus royalistes.

La monarchie belge est constitutionnelle. Le roi est le chef de l'Etat et ses pouvoirs sont limités par la Constitution. Il nomme et révoque les ministres, sanctionne et promulgue les lois.

Suivrons-nous l'exemple de la Suède où la monarchie n'a plus qu'une fonction protocolaire? Le roi n'y a plus de rôle administratif et juridique.

Il faudra attendre les élections de 2014 et voir les scores de la N-VA avant de penser à un changement. Les nationalistes flamands sont, en général, opposés à la monarchie.

Selon un récent sondage, 21% des Flamands prônent la République. Ils ne sont que 13% de républicains du côté francophone.

Quoi qu'il en soit, Philippe est le prince le mieux préparé de l'Histoire de la Belgique. Il a bénéficié d'une formation militaire, politique, économique et universitaire.

Mais il est un domaine où le futur roi Philippe devra s'améliorer : celui de la communication. 

Une enquête d'opinion révèle que la moitié des Flamands a confiance en Philippe en tant que roi. 66% des Wallons le trouvent très populaire. 

L'avenir de la monarchie se jouera surtout en Flandre.

Sources : Télépro.

Bonne chance donc à notre nouveau roi et bonne fête à tous les Belges, Flamands comme Wallons.

drapeau belge

Et pour ceux que ça intéresse, une vidéo sur l'histoire de notre petit pays et ses personnalités : http://www.youtube.com/watch?v=WPTM2_54-xc

avec quelques fautes d'orthographe malheureusement.


La citation du jour : Peut-être le bonheur n'est-il qu'un contraste mais il y a foule de petits bonheurs qui suffisent pour parfumer la vie. (Alphonse Karr)

Publicité
Commentaires
V
Il parait bien timide ce gentil Roi ! son épouse parait plus a l'aise et semble populaire et souriante Je leur souhaite un long regne Helas, rien n'est simple actuellement en Belgique ou en France ou ailleurs ! quelle époque!!!! <br /> <br /> Je n'entends rien a la politique, je fonctionne beaucoup a l'affectif, un roi en france, pourquoi pas ? pour une belle image de mon pays !! j'aime bien les histoires de princes et de princesses! <br /> <br /> Comment vas tu ?? Tu entreprends bientôt ton voyage ? <br /> <br /> Avec cette chaleur, je me cache un peu! l'hiver il fait froid, on ne sort pas et l'ete, fait trop chaud, on ne sort pas non plus! ça ne va jamais !! lol!!! <br /> <br /> Je vais toujours en visites pour mes yeux Vendredi, si tout va bien, ou presque, je reviens avec une ordonnance pour corriger ma vue!! chouette je vais avoir des lunettes!! ça me manque depuis 2 mois! J'ai enfin repris mes lectures pas assez a mon gout, mais je me regale !! <br /> <br /> J'espere que tu passes d'agréables vacances Pour moi, aout sera animé tant mieux, des visites se sont annoncées des invitations me sont parvenues, il faut gerer tout ça!<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
L
Un petit passage pour te souhaiter de très bonnes vacances ! <br /> <br /> Votre nouveau roi me semble plutôt sympathique , je vous souhaite une bonne entente !<br /> <br /> A bientôt Philippe et merci pour les idées de lecture !
Répondre
M
Je passe te souhaiter une bonne semaine.<br /> <br /> Il fait beau, profite bien pour faire de belles balades.<br /> <br /> Je te dépose un panier de bisous.
Répondre
M
Physiquement, c'est la copie conforme de son père ... reste à savoir s'il sera autant populaire mais il paraît que son épouse l'est pour deux. <br /> <br /> Avec tous les "roitelets" de nos gouvernements successifs, il y a des jours où j'aimerais que revienne la monarchie dans notre beau pays de France ... lol<br /> <br /> Je regarderai la vidéo tranquillement ce soir, et surtout avec la fraîcheur car nous avons 33° et pas un souffle d'air. Nous ne sommes pas habitués à cela, surtout en bord de mer.<br /> <br /> Bonne fête amis Belges !!<br /> <br /> A bientôt
Répondre
A
Bonne fête nationale et ....heureux avènement à votre nouveau roi!!!, le pauvre, je le plains avec la vie actuelle mais, bon, il s'en sortira!!!<br /> <br /> Bon dimanche, toujours caniculaire.
Répondre
Publicité