Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
27 juillet 2013

Des fleurs encore

L'été est arrivé le 6 juillet. On peut dire qu'on l'a attendu, celui-là! Toutefois, on ne lui avait pas demandé de chauffer aussi fort! Après la pluie qui nous est tombée dessus pendant des mois, le manque d'eau s'est fait cruellement sentir. Qu'importe! Les plantes sont courageuses; elles luttent contre la sécheresse (le jardinier les y aide un peu) et fleurissent abondamment.

Voici ma dernière hémérocalle, la retardataire mais une des plus belles.

hém 12

Plusieurs fois, on m'a demandé de faire des plans plus larges du jardin. Je ne le fais pas et j'en ai déjà donné la raison : je n'ai pas un beau jardin; j'ai de belles fleurs, c'est sûr mais je n'arrive pas à obtenir ce qu'on peut appeler un beau jardin.

Le moment où il est le plus beau, c'est le printemps avec la floraison des bulbeuses. Ensuite, il y a toujours bien des trous, des plantes printanières qu'il faut couper, des plantes estivales qui n'ont pas encore poussé, ...

Voici un coin pas trop moche bien que les roses commencent déjà à faner. Ces rosiers, je les ai reçus à la sortie d'une foire aux plantes. Les roses ne sont pas belles mais leur couleur, de loin, illumine vraiment le coin. C'est surtout le soir, quand la nuit commence à tomber, qu'elles se font le plus remarquer.

fl 1

L'hydrangea quercifolia commence sa floraison que je trouve superbe.

fl 2

Alors que l'agapanthe bleue compte une trentaine de tiges, le blanc en compte cinq. Ce sujet est évidemment beaucoup plus jeune.

fl 3

La centaurée jaune, cette année, n'est pas très généreuse. Il faut dire que les limaces s'y sont attaquées!

fl 4

L'houttuynia est surtout cultivée pour les couleurs de ses feuilles mais les fleurs ne sont pas moches. C'est une plante qui sent très fort; elle dégage un parfum poivré quand on la bouscule un peu.

fl 5

Elle est aussi appelée "plante caméléon" car son feuillage change de teinte selon qu'on l'expose à la lumière ou pas. Attention, elle a tendance à devenir envahissante.

fl 6

Un plan plus large? Allez, celui-ci n'est pas trop moche. La clématite est superbe!

fl 7

fl 13

Les clématites sont vraiment très belles cette année. Il faut croire que la succession de pluie et de soleil leur convenait.

J'aime beaucoup la lady Diana.

fl 10

fl 12

J'ai malheureusement perdu l'étiquette avec le nom de celle-ci. Elle est très généreuse en ce moment.

fl 11

Par contre, Rüütel, placée juste à côté ne donne que quelques fleurs. Il faut dire que là aussi, les limaces s'y sont mises!

Ne lui dites pas mais je la trouve de toute façon moins jolie.

fl 14

Nous nous retrouvons dans deux jours avec quelques fleurs encore.

La citation du jour : Il n'existe rien de constant, si ce n'est le changement. (Bouddha)

Publicité
Commentaires
A
Un régal cette promenade dans ton jardin, comme tu le dis les fleurs sont courageuses car, malgré ces temps trop chauds, orageux etc....., elles fleurissent quand même.<br /> <br /> Bon après-midi.
Répondre
L
bonjour Philippe et merci pour cette promenade au jardin. Il fut un temps où j'en avais un aussi, mais à présent, j'admire ceux des autres....<br /> <br /> La phrase de bouddha tombe à pic avec ma méditation du jour, qui concernait le passé, le présent et l'avenir....<br /> <br /> bise
Répondre
O
Ça doit demander du temps pour tout entretenir.<br /> <br /> Mais le résultat est là. Il n'y a pas de fleurs 'Moches' mais des fleurs que tu aimes moins ...<br /> <br /> Ici canicule terrée je suis derrière les volets <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Superbes les clématites !!<br /> <br /> C'est vrai que cette année elles sont particulièrement réussies. <br /> <br /> Je viens de voir cette petite Diana sur un autre blog et tes photos confirment ma première impression. J'en suis folle et il me la faut absolument pour l'été prochain.<br /> <br /> Quel type d'agapanthes as-tu ??<br /> <br /> Je suis impressionnée par le nombre de fleurs. Rien de tel ici, elles donnent environ 8 tiges par pied.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
O
Bonjour, des fleurs encore et toujours, mais ... par terre ce matin chez moi après quelques agitations nocturnes, très orageuses ! Mais d'autres repousseront bientôt, j'espère : les vôtres sont superbes ..; bon w;end, oceandefleurs
Répondre
Publicité