Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
25 août 2013

Chine 2

La Chine est le pays de la démesure. 15 000 km de frontières, 11 000 km de côtes, 1 milliard 400 millions d'habitants (mais ça augmente tous les jours!), 4 fuseaux horaires (mais tout le monde se rallie à l'heure de Pékin), ce territoire grand comme 18 fois la France attire de plus en plus de touristes.

L'Empire nait en 221 avant JC avec l'annexion de son dernier rival grâce au roi Zheng qui prend le titre de Premier Empereur (roman que je suis en train de lire, je vous en parlerai plus tard).

Je viens de lire (et j'en suis très étonné) que la Chine est devenue une des plus grandes destinations touristiques du monde, prenant la troisième place sur le podium derrière la France et les Etats-Unis et devant l'Espagne. 

D'ici 2020, le pays pourrait dépasser la France et devenir la première destination touristique du monde.

Alors, allons-y tout de suite.

samedi 10 août

7h du mat (heure locale), 1h du mat (heure française), nous atterrissons à l'aéroport de Shanghaï. (Les Chinois ne connaissent pas les liaisons. Prononcez donc Shang - aï). Nous n'avons pas dormi. Les chambres ne sont pas prêtes. C'est donc comme des zombies que nous partons visiter le jardin du maitre des filets à Suzhou

La chaleur est accablante. Il doit faire plus de 40°. C'est une chaleur humide qui nous colle à la peau et ne nous lâche pas. 2 heures de route pour nous rendre à Suzhou. Le car est climatisé, nous somnolons en regardant le paysage. Le dépaysement est total. Rien à voir avec notre architecture. 

La ville de Suzhou, un des sites les plus visités de toute la Chine est connue pour ses canaux pittoresques et ses jardins traditionnels. Ces derniers sont conçus pour favoriser la méditation. 

Le jardin du maitre des filets est l'un des plus petits de la ville. Pour s'y rendre, il faut emprunter une ruelle dans laquelle la chaleur est étouffante et l'odeur pestilentielle. Les ordures laissées au soleil répandent leurs odeurs nauséabondes dans les environs.

Le jardin n'est pas un jardin comme nous l'entendons mais un palais avec des cours aménagées en jardins.

En voici le plan afin que vous compreniez mieux :

Chine 1

Chaque pièce du palais a sa fonction : l'une (la plus belle) est réservée aux hommes, l'autre aux femmes, une troisième aux invités,...

Voici la porte d'entrée.

Chine 2

Elle est ornée de magnifiques bas-reliefs. Les plaques de métal que vous voyez sur les panneaux de bois servent de coupe-feu.

Chine 4

Chine 3

Le minéral est présent dans tous les jardins. Il dessine de véritables tableaux. Les Chinois disent que les pierres sont les racines des nuages.

Chine 5

Les jardins ne dévoilent pas tout d'un coup. Les Chinois aiment découvrir au fur et à mesure de leur promenade. Aussi, des murs coupent le jardin en parcelles. En contournant un mur, le visiteur découvre un autre paysage.

Chine 6

Le coeur du jardin est un bassin dans lequel se reflètent de gracieuses constructions. 

Chine 7

Chine 8

La chaleur nous empêche de profiter au maximum de la beauté du lieu et des explications de la guide. Nous écoutons distraitement en nous disant que nous serons bientôt dans le car climatisé.

Chine 9

Ce que j'ai beaucoup aimé, dans ce petit jardin, ce sont ce que les Chinois appellent "les paysages encadrés". Ce sont des fenêtres derrière lesquelles ils ont créé un décor naturel.

Chine 10

Chine 11

Chine 12

On rencontre peu de fleurs dans les jardins et dans les villes. Au printemps, il parait que tout resplendit de pivoines, la fleur qui est un peu le symbole du pays avec le lotus. 

Chine 13

L'eau est un élément essentiel. Nous le verrons encore dans d'autres jardins.

Chine 14

Chine 15

La citation du jour : Mieux vaut allumer une bougie que se plaindre de l'obscurité. (proverbe chinois)

 

Publicité
Commentaires
E
peu de fleurs donc... sauf la pivoine et la fleur de lotus... Tu dois être un peu frustré, mais en même temps, la conception particulière de ces jardins qui jouent sur les pierres, l'eau et les arbustes est tellement sophistiquée qu'on ne peut être que séduit... Bravo Philippe pour tes reportages soignés et variés !
Répondre
T
c'est splendide! ça donne envie d'y aller.
Répondre
A
Cet endroit semble etre vraiment hors du temps et les photos montrent à quel point la bas la culture du jardin est de la nature est différente d'ici. C'est vraiment magnifique
Répondre
D
Bonsoir, je l'ai visité il y a 3 ans mais le temps était maussade (fin septembre), pas chaud du tout. C'est superbe. Très belles photos. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
V
C'est beau ! et tellement depaysant ! Cela change de nos jardins a la française! j'aime beaucoup les paysages encadrés c'est original ! Il y a beaucoup d'eau et de pierres dans ces jardins, c'est reposant ! j'aime aussi beaucoup les constructions, en fait, c'est un voyage qui me plairait mais bon, je vais le faire aveton récit! IL fera moins chaud et l'odeur ne me derangera pas !!! <br /> <br /> J'espere que tu profites bien de ces derniers jours de vacances il fait gris, il pleut, c'est moche et trés dommage! <br /> <br /> Es tu reposé ? <br /> <br /> Amities
Répondre
Publicité