Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
27 août 2013

Chine 3

Après la visite du jardin, nous sommes allés manger. Diner (déjeuner pour les Français) à 6h du mat, ça fait bizarre. Evidemment, là-bas, il était midi. 

Nous nous installons au restaurant en nous demandant ce qu'on va nous servir. La surprise est bonne. Chaque jour, à midi et au soir, nous avons eu un plateau tournant composé de 12 plats. On peut donc choisir ce qui nous semble le plus comestible. Je vous avouerai quand même que nous n'avons pas toujours su ce que nous mangions. Apparemment, la viande de chien est très chère; on ne devrait donc pas en avoir mangé!

Chine 16

Après le diner, voilà l'orage : pluie et vent violent. Malheureusement, ça ne rafraichit pas vraiment l'atmosphère.

Nous devions aller visiter un deuxième jardin. La visite est remise au lendemain. Tant mieux! Nous allons nous rendre à l'hôtel directement ce qui nous permettra de faire une sieste. Elle est vraiment la bienvenue.

Après la sieste, nous avons décidé de nous balader aux alentours de l'hôtel et peut-être de découvrir cette ville de Suzhou que nous ne connaitrons finalement que par ses jardins.

Si hier je vous ai montré de très belles photos du jardin. Aujourd'hui, je vais vous montrer l'autre visage de la Chine, celui qu'on ne montre pas aux touristes, qu'ils doivent découvrir par eux-mêmes...

Voici d'abord la rue de l'hôtel :

Chine 17

Chine 18

J'ouvre grand les yeux. Pourquoi a-t-on bâti un hôtel dans un tel quartier? Incroyable!

La rue est un cloaque, les trottoirs impraticables et je ne vous parle pas des habitations!

On pourrait croire qu'après l'orage nous pouvons enfin respirer mais non, la chaleur humide nous transperce toujours autant.

Nous avançons dans cette moiteur désagréable. Nous retrouverons bien vite notre chambre climatisée.

En avançant dans la rue, nous sommes abasourdis par les habitations. Je ne peux pas parler de maisons mais plutôt de baraques ou de taudis. Les gens vivent dans la rue (je suppose que la chaleur les empêche de rentrer chez eux), ces taudis sont complètement délabrés et le désordre est incroyable.

Ces gens nous dévisagent. Je n'ose pas prendre de photos. Je me fais l'effet d'un voyeur et je suis gêné. Je me dis que le prix de mon appareil photos correspond peut-être à leur salaire de plusieurs mois!

Voici une maison où il n'y a personne. Clic. Vite, une photo pour vous donner une idée de la situation.

Chine 19

Chine 32

Je vous en reparlerai plus tard. Nous avons vu pire à Pékin.

Nous avons aussi été frappé par le nombre de vélos et de motos. Tous semblent sortis des années 50. C'est fou ce qu'ils transportent sur les deux roues!

Chine 20

Nous arrivons dans la rue principale et avons l'impression de changer de monde. L'endroit est beaucoup plus fréquenté, les grosses voitures côtoient les vieux vélos. Les magasins se succèdent mais nous ne voyons pas trop ce qu'on y vend.

Des couleurs attirent notre attention. Ce sont des fruits dont certains nous sont complètement inconnus.

Chine 21

Très appétissant quand même tout ça!

Chine 22

Chine 23

Chine 24

Les voitures klaxonnent à qui mieux-mieux (on ne s'y hatituera pas). Il faut faire attention de ne pas se faire renverser car personne ne s'arrête aux passages pour piétons. Beaucoup de motos sont électriques; on ne les entend pas arriver.

Sans arrêt, des hommes à vélo équipé d'une "remorque" nous propose de nous emmener. Mais où? Il faut les ignorer. Pas facile. Ils insistent beaucoup. Il faudra s'y habituer. Le touriste est sollicité sans arrêt par des vendeurs de toutes catégories.

Chine 25

Nous arrivons dans un quartier beaucoup plus touristique rempli d'échoppes diverses. 

Chine 30

La ville est parcourue de canaux. Le coin est plus joli mais je fais très attention à mon appareil photos. J'ai peur qu'on me l'arrache des mains.

Chine 26

 

 

Chine 27

Chine 31

A quelques pas de ces maisons délabrées, un joli kiosque. Le contraste sera permanent. 

Chine 28

Avançons un peu ...ça se dégrade. 

Chine 29

A 19 h, il fait noir. Nous sommes surpris par l'obscurité qui tombe très vite. Nous retournons à l'hôtel.

Notre chambre se trouve dans cette petite cour (la porte que vous voyez à droite). Tout est illuminé, c'est magique. Egoïstement, nous oublions la misère que nous avons côtoyée et savourons notre chance de vivre loin de tout ça.

Chine 33

Le jardin de l'hôtel scintille de mille feux.

Chine 34

Souper et dodo.

La citation du jour : Ce ne sont pas les choses en elles-mêmes qui nous font peur, mais l'opinion que nous avons d'elles. (Epictète)

 

 

Publicité
Commentaires
P
le fruit rose (2e photo) est le fruit du fragon, c'est insipide<br /> <br /> par contre sur la dernière photo de fruits, les fruits au premier plan en 2e à partir de la droite sont des magoustans et ça c'est un délice, mon fruit préféré
Répondre
Mon 1er com' n'est pas passé.<br /> <br /> <br /> <br /> Les photos que tu n'oses pas prendre, je les ai prise à ta place ;) Elles sont sur mon blog, voir:<br /> <br /> ★ La pendule de plastique<br /> <br /> ★ Le recyclage de boites de boissons en Chine<br /> <br /> ★ Coiffeur en Chine<br /> <br /> ★ Bouis-bouis en Chine<br /> <br /> ★ La gamelle en alu et en 25 minutes<br /> <br /> <br /> <br /> etc ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon voyage!
Répondre
J'ai oublié >>> je fais très attention à mon appareil photos. J'ai peur qu'on me l'arrache des mains.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu ne risque rien, pas de vol à l'arraché par ici ;) Soit tranquille, MAIS des vols en douceur oui, et plein, donc surveille toujours bien tes affaires. <br /> <br /> <br /> <br /> Tu as quoi comme appareil?
Répondre
M
C'est bien de nous montrer l'envers de la médaille le contraste est saisissant.<br /> <br /> Pour les fruits rose ce sont des Pitaya il y en a à la Réunion où je suis née et vécu jusqu'à 27 ans.<br /> <br /> Le pitaya ou pitahaya, également connu sous le nom de « fruit du dragon », est le fruit de différentes espèces de cactus épiphytes, et plus particulièrement de celles de l’espèce Hylocereus undatus. Wikipédia<br /> <br /> <br /> <br /> Les jaunes ce sont des margozes connues comme pommes de merveille, poires balsamiques ou encore concombres africains, cette courge amère la margoze. se cuisine frit à l’étouffée ou en curry.<br /> <br /> On les trouve aussi à la Réunion, et même sur la côte d'azur.<br /> <br /> Je te mets les noms au cas oû tu montrerais d'autres photos.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la chaleur, la moiteur , les vêtements qui collent à la peau je connais et c'est plus que désagréable. <br /> <br /> Je vais suivre tes reportages en Chine.<br /> <br /> Bises
Répondre
V
Quel contraste! L'envers du décor n'est pas bien joli ! Que de misére ! et de saleté, je ne comprends pas bien pourquoi c'est si sale ? <br /> <br /> Les étals de fruits sont appetissants, par contre, et bien colorés mais je ne connais pas tout, normal, c'est exotique ! comme ces plats assez tentants, mais si tu ne sais pas ce que tu manges..... Du chien!! pouah !!! pauvre bête! Ils ont de drôles d'idées ces Chinois tout de même!! Les canaux sont plaisants et le kiosque remonte un peu le délabrement des maisons L'hotel avait l'air correct ? et bien lumineux Tu n'as pas essayé la balade en velo remorque ?!!!!<br /> <br /> A bientôt pour la suite de ton beau voyage<br /> <br /> Amicalement
Répondre
Publicité