Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
29 août 2013

Chine 4

Nous sommes le 11 août. Nous avons passé une bonne nuit malgré la longue sieste de l'après-midi. Le voyage était éreintant. La chaleur fatigue aussi. Heureusement que la clim est partout présente.

Après un bon petit-déjeuner buffet (nous ne savons pas vraiment ce que nous avons mangé), nous partons visiter le jardin de la politique des simples. Nous sommes toujours à Suzhou

Chine 35

Heureusement que nous ne l'avons pas visité hier, sous la pluie. La floraison des lotus nous charment dès l'entrée.

Chine 36

Chine 37

Chine 38

La fleur du lotus ne laisse personne indifférent. C'est une plante aquatique qui a besoin de lumière et de chaleur pour fleurir (là, on peut dire qu'elle est gâtée!). Il se distingue du nénuphar par ses hautes tiges. Le nénuphar fleurit à la surface de l'eau.

Chine 39

Les lotus sont des plantes à rhizomes (comme les nénuphars) qui existent dans des couleurs allant du rose au rouge en passant par le blanc. 

Chine 40

Chine 41

Il existe une espèce à fleurs jaunes mais nous n'en avons pas vu. Elle est beaucoup plus rare. 

Le fruit est comme une pomme d'arrosoir. Il faut attendre son mûrissement complet (qu'il se tourne vers le bas) pour récolter les graines. Celles-ci sont comestibles. Notre guide a acheté des fruits afin de nous faire goûter ces graines à la saveur de noisette. Le rhizome se sert en légumes (nous en avons eu deux fois, j'ai bien aimé).

Chine 42

Les fleurs sont odorantes et peuvent durer 3 ou 4 jours. Les feuilles sont arrondies et peuvent atteindre 80 cm de diamètre.

Chine 44

Chine 45

Chine 46

Le lotus est la fleur sacrée dans les religions orientales. Les divinités sont souvent représentées sur un trône en forme de fleur de lotus. 

C'est aussi une plante importante en médecine traditionnelle chinoise. Toutes les parties de la plante sont utilisées. L'extrait du rhizome possède des propriétés anti-diabétique et anti-obésité. Les graines sont riches en phénols et possèdent des propriétés antioxydantes. 

Chine 47

Dans le symbolisme bouddhique, le lotus représente la pureté du corps, de la parole et de l'esprit, flottant au-dessus des eaux boueuses de l'attachement et du désir. 

Selon la légende, Bouddha serait né avec la capacité de marcher et, partout où il mettait les pieds, des fleurs de lotus s'épanouissaient.

Le lotus est à la fois ornement et offrande religieuse.

Chine 48

Cette plante est tellement belle que mon APN a chauffé et je m'aperçois que je lui ai consacré tout mon billet.

Il y a bien d'autres choses à voir dans ce jardin. Je vous y donne donc rendez-vous dans 2 jours.

La citation du jour : Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper. (proverbe tibétain)

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
tes photos de lotus sont magnifiques, j'adore aussi cette fleur, je n'en ai jamais vu de blancs
Répondre
E
Formidable ! tu es incollable sur la fleur de lotus !
Répondre
V
Tes photos sont eblouissantes Quelle fleur merveilleuse ! Je ne crois pas en avoir dejà vu , en " vrai" c'est bien dommage Je peux passer des heures a les contempler, Je ne leur connaissais pas toutes ces vertus ! Je suis étonnée que l'on puisse les manger Cette plante est fascinante et ton billet est trés instructif et tes photos magnifiques !Merci Philippe Je suis un peu en retrait du net, je profite juste un petit peu de ma vue retrouvée pour voir des amis, partager d'instants d'amitié, j'en avais besoin aprés ces longs mois de "brouillard"! Mais je suis toujours là, bien sur!!<br /> <br /> Vas tu bien ? tu te prépares pour la reprise ? Courage, je suis avec toi!<br /> <br /> Bon wk Amicalement
Répondre
R
Ces photos de lotus sont somptueuses, elles ne demandent qu'à être scrappée!
Répondre
P
ces fleurs de motus sont vraiment magnifiques on se lasse pas de les admirer <br /> <br /> bises
Répondre
Publicité