Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
22 septembre 2013

Retour au jardin

Petite pause dans notre périple chinois pour un (dernier?) tour au jardin.

Le début du  mois de septembre a été particulièrement chaud et sec. Les plantes ont encore souffert mais les floraisons ne se sont pas éteintes.

Le temps des récoltes.

C'est le moment de récolter le fruit de mon travail printanier au jardin. Courgettes, potirons et autre cucurbitacées envahissent la cuisine après avoir envahi tout l'espace disponible.

jar 5

Les pâtissons sont encore tout petits. Il faut encore patienter avant de s'en régaler. 

jar1

Pour couper ces potirons, il faudra s'armer d'une hache ou d'une scie! 

jar2

Les potimarrons sont plus faciles à utiliser. 

jar3

Les courgettes vertes ou jaunes ne sont pas nombreuses. Plusieurs petites ont été mangées par les limaces.

jar4

Ces plantes envahissent tout le jardin et ne se gênent pas pour aller voir chez le voisin.

jar6

Les butternuts ne sont pas encore mûrs. 

Une graine de tournesol, sans doute semée par une mésange, a germé cet été et me donne une quantité incroyable de fleurs. Je n'en ai jamais vu autant sur une seule plante. 

jar7

jar8

jar9

L'année dernière (certains s'en souviennent certainement), nous avions enlevé une haie de thuyas et j'ai donc pu faire de nouvelles plantations.

Je suis assez content de cette nouvelle bordure qui n'a jamais été complètement défleurie depuis le printemps.

Le rosier Bukavu que j'ai déplacé (suite aux dégâts causés par le gel) se porte à merveille à son nouvel emplacement.

jar10

Ce rosier jaune/orange entame sa deuxième floraison. Les fleurs seront nettement moins nombreuses mais tout aussi odorantes. Il a un parfum délicieux.

jar11

Cette échinacée prolonge sa floraison pour mon plus grand plaisir.

jar12

Je n'ai pas le temps de vous en montrer plus aujourd'hui. Nous retournerons donc au jardin après-demain ... si vous le voulez bien.

La citation du jour : Aimer ce que l'on fait et en saisir l'importance - peut-il exister chose plus plaisante? (Katherine Graham)

Publicité
Commentaires
E
Bonsoir,<br /> <br /> Je vais te dire que je suis en admirations devant tes légumes. Tes potirons, courges pâtissons, tes potimarrons tout est superbes.<br /> <br /> Chez-nous nous malheureuses citrouilles qui ont grand mal à devenir orange .... je surveille et je me dis qu'i faut qu'il fasse beau si je veux un jour pouvoir les consommer. Le printemps a été si pourri et la chaleur n'a commencé qu'en Juillet .<br /> <br /> Félicitations pour ce beau jardin. je t'envie et c'est moi qui suis verteeeeeeeeeee lorsque je vois tes beaux légumes.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
V
J'aime quand tu ouvres les portes de ton jardin extraordinaire! un vrai régal de voir toutes ces cucurbitacées De bons petits plats en vue !!! <br /> <br /> Les tournesols sont trés beaux et trés prolifiques ! de la couleur dans ton jardin! Les roses sont absolument magnifiques il faut en profiter vite car elles vont avoir froid bientôt hélas!<br /> <br /> Belle journée de lundi, je rentre du jardin j'ai fait du nettoyage, élagage de branches envahissantes etc... je ne suis plus trés operationnelle sur le jardinage, mais j'adore toujours en faire, dans la mesure de mes forces, trop peu, hélas, mais je continue demain, c'est trop agréable!<br /> <br /> J'espere que tu as passé une bonne journée On nous promet une semaine estivale, ça va aider!!<br /> <br /> Amicalement
Répondre
P
La joie des récoltes des cucurbitacées...<br /> <br /> Et la joie de la découverte d'une fleur... et quelle fleur... déposée par un oiseau...<br /> <br /> La joie de la nature... et la pendant que j'écris ce commentaire... le soleil brille...
Répondre
M
Un vrai régal Philippe de flâner dans ton jardin, il y en a de belles cucurbitacées et encore beaucoup de fleurs et de couleurs. Merci pour cette agréable promenade. Bonne semaine
Répondre
J
Ton jardin est vraiment merveilleux ...<br /> <br /> Très bonne journée
Répondre
Publicité